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 [Scandale] L'Education Nationale, ou pourquoi vomir dessus.

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Ace/Maximilien
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MessageSujet: [Scandale] L'Education Nationale, ou pourquoi vomir dessus.   Dim 15 Sep 2013 - 4:45

Bienvenue à vous, pour un nouveau débat, que vous offre la Grande Inquisition de FPL.
Prenez place, prenez place, j'ai du croustillant, les gens.

Nombreux sont les jeunes rebelles anarchistes débiles qui nous débitent des discours préconçues. "Les profs, tous des dictateurs !". Bon, hein, on s'attardera pas dessus et je suis pas là pour jouer les pseudo-rebelles.
Nombre d'entre vous le savent déjà, j'ai eu quelques entretiens, de part ma famille, avec nombre de personnes du milieu. Et ai eu de nombreux compte-rendus de discussions du genre.
Aujourd'hui, mon père m'a affirmé une chose qui m'a bien inquiété. La source est très fiable, au passage.
Dans les grandes prépas que sont Louis-Le-Grand et Henri IV (et bien d'autres, sûrement), même quand il s'agit de classes préparatoires orientées littérature/histoire, ce sont les bacs scientifiques qui passent les premiers.
J'vous assure. On s'en doutait tous un peu, mais là, ça me choque de savoir que y a vraiment une hiérarchisation, comme ça, et que les dossiers sont triés par ordre de filière.
Ici, la question sera posée :

L'Education Nationale, pourquoi lui cracheriez-vous au visage, ou non, d'ailleurs ?
Je rappelle que l'intolérance est proscrite, le premier que je choppe à se montrer insultant envers autrui, Grande Inquisition tout ça. (Par contre insultez l'Education Nationale tant que vous voulez.)

Bien. Grand nombre d'entre vous le savent déjà, j'aime pas les matières scientifiques. Oh, ce sont des matières où je m'en sors tranquillement, mais où je m'ennuie sincèrement. Je me passionne pour l'histoire, la littérature, la politique, l'économie...
Et je fais un bac S. Parce que oui, la section Scientifique, c'est bien connu, c'est "l'élite". Et cette pensée, elle est reconnue partout, même si le discours commun nous dit que "Mais non, les pensées ont évolué" et que la PROPAGANDE (parce que c'est le mot) de l'Education Nationale à ce sujet nous indique que "MAIS NON C'EST PAREIL Z'INQUIETEZ PAS". Foutaises, la section S, et c'est totalement injuste, est la plus valorisée, en France, et est la seule filière qui permette, à moins de décrocher un bac exceptionnel, de vraiment briller en société en se contentant de son bac.
J'ai comme projet, ce n'est un mystère pour personne, d'intégrer l'Ecole Nationale d'Administration française et l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. En gros, Science-Po et l'ENA. Bon. La logique serait que je fasse ES, c'est le domaine après tout. Voire même L, culture tout ça.
Et bah non. Parce que les grandes prépas dont je vous parlais tout à l'heure (Louis-Le-Grand et Henri IV) qui sont reconnues comme les plus grandes prépas pour ces écoles sont, je vous l'ai dit, difficilement accessibles aux "simples" bac ES et aux "simples" bas L.
Mais lol. C'est le mot.
Alors ouais, ça m'énerve, ça me révolte. Parce que je suis obligé de me coltiner deux années de science alors que c'est quelque chose qui ne m'intéresse pas du tout pour pouvoir faire ce qui me plaît par la suite.
Zut. Je sais que certains me diront que je m'en plains souvent, mais moi, ça me la fout mal.
Voilà, Education Nationale, je te crache violemment à la gueule.

Et vous, les enfants ? :3

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Plagoscur
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MessageSujet: Re: [Scandale] L'Education Nationale, ou pourquoi vomir dessus.   Dim 15 Sep 2013 - 9:10

Pourquoi je cracherais au visage de l'Education nationale ? Trois raisons me viennent immédiatement en tête.

D'abord, avoir mis le bac d'Histoire-Géo en 1ère S durant les deux années précédentes. On s'est retrouvé avec un programme ultra-lourd (et pourtant peu consistant en soi, vu qu'on était obligé de compresser deux années en une et que, forcément, le programme a dû être élagué en conséquence.

Ensuite, d'avoir simplifié les programmes à outrance. Je parle notamment de ce qui concerne les sciences, étant donné que je sors de S. Franchement, on aura beau crier que "non, c'est pas simplifié du tout, c'est juste différent", je me demande toujours si le fait que mon prof de Physique de l'an dernier nous ait répétés "cette année, on ne vous demande pas de comprendre, mais juste d'observer" ou bien "toute cette partie là a été enlevée du programme" n'est pas bien assez révélateur en soi. Il y a juste en Maths où ça peut passer, à la rigueur : la tendance veut que l'on remplace certaines notions du programme par davantage d'algorithmique, de probas, de stats, ce qui est assez utile dans l'ère actuelle. Mais voilà, ça s'arrête là. Alors, certes, de ce que j'ai cru comprendre, on veut nous donner une "culture scientifique". Belle initiative, ça peut se montrer très intéressant effectivement, et je ne désapprouve pas l'idée. Sauf que si y'a pas les connaissances qui vont à côté (qui sont quand même essentielles, à mon sens), à quoi bon ? "Mais vous finirez tôt ou tard par aborder tout ça, après bac". Ouaip, après bac. Ce qui implique d'une certaine manière que le fossé à combler entre le lycée et le post-bac s'élargit, non ?

Enfin, un dernier reproche, qui est plus ou moins rattaché au deuxième : la baisse du niveau. C'est sûr que si on allège les programmes, il va forcément y avoir une perte en conséquence. D'autant plus qu'on tend maintenant à nous noter sur des compétences, et non plus sur le contenu. "Wow, on m'a validé la compétence Construire et remplir un tableau. C'est clair, je suis prêt pour le supérieur, maintenant." Par la même occasion, on ne nous apprend plus à réfléchir par nous-mêmes (m'enfin, ça ne se limite pas à l'Education nationale je crois), ni à nous exprimer correctement (tout mettre sous forme de QCM, c'est tellement plus simple). Alors oui, il faut garantir l'égalité des chances et tout ça, mais la logique voudrait qu'on tire ceux qui sont en difficulté vers le haut, qu'on les soutienne, au lieu de rabaisser les exigences, qui ne changent en revanche pas après bac. Et je ne parle pas du bac, qui est vraiment donné à mon avis (je ne me remettrai toujours pas de l'exercice de Physique dans lequel on nous demandait à un moment donné d'inverser des 0 et des 1).

Enfin voilà, thanks l'Instruction nationale.

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It's a defect in my core.




Merci beaucoup à Dame Katia pour son art toujours aussi collineux, spirituel, lyrique et miraculeux !

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Layton
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MessageSujet: Re: [Scandale] L'Education Nationale, ou pourquoi vomir dessus.   Mar 17 Sep 2013 - 19:35

Parce que mon frère travaille le mercredi matin x)
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Ace/Maximilien
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MessageSujet: Re: [Scandale] L'Education Nationale, ou pourquoi vomir dessus.   Mar 17 Sep 2013 - 19:39

Et moi, le mercredi ET le samedi matin.
Pourquoi la haine. D:

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MessageSujet: Re: [Scandale] L'Education Nationale, ou pourquoi vomir dessus.   Mar 17 Sep 2013 - 21:08

C'est pas chiant ?
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MessageSujet: Re: [Scandale] L'Education Nationale, ou pourquoi vomir dessus.   Mar 17 Sep 2013 - 21:13

Bof, au bout d'un moment, tu t'habitues.

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MessageSujet: Re: [Scandale] L'Education Nationale, ou pourquoi vomir dessus.   Mar 17 Sep 2013 - 21:53

Le samedi matin aussi ?
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MessageSujet: Re: [Scandale] L'Education Nationale, ou pourquoi vomir dessus.   Mar 17 Sep 2013 - 22:00

Oui, les deux.

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MessageSujet: Re: [Scandale] L'Education Nationale, ou pourquoi vomir dessus.   Mar 17 Sep 2013 - 22:16

Tu n'as pas de chance.
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MessageSujet: Re: [Scandale] L'Education Nationale, ou pourquoi vomir dessus.   Mer 18 Sep 2013 - 7:55

Me three, d'ailleurs. AWESOME. e_e

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