Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Ven 18 Aoû 2017 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 2192 jours, il contient 1921 sujets, 142 catégories/forums et 138980 messages ! Nous sommes 257 membres et le dernier membre enregistré est Ptite laytonette ! ~

 

 Le féminisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ally
Modératrice de l'Espoir
Bearer of chaos


Féminin Age : 19
Date de naissance : 28/05/1998
Date d'inscription : 11/11/2013
Humeur : A heart? What's that?

MessageSujet: Le féminisme   Lun 7 Nov 2016 - 21:01

Bonsoir. Je me permets d'ouvrir un débat sur le féminisme, ses luttes de nos jours, ses évolutions et tout ce qui s'en suit. C'est assez vaste, mais je suis bien curieuse de voir ce que vous en pensez. Je cherchais un sujet approprié pour créer un topic dans cette catégorie depuis plusieurs mois, c'est désormais fait !

__________________________________________________________________________________


Witnessing your downfall will be delicious
Voir le profil de l'utilisateur
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
avatar

Féminin Age : 17
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

MessageSujet: Re: Le féminisme   Mar 8 Nov 2016 - 22:39

Tiens c'est intéressant comme sujet!
Je n'ai pas le temps de faire une réponse complète/structurée, mais en cours, on a étudié l'anthropologie du genre qui est un sujet assez vaste qui va de la définition du genre à la question de la transexualité en passant par les clichés, les mouvements de lutte pour une égalité, et donc bien sûr le féminisme.
Du coup, pour exploiter un peu le sujet, je suis en train de lire Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, où elle fait un point sur l'état des études du genre. Même s'il commence un peu à dater, il reste d'une façon impressionnante encore et toujours d'actualité (tout en ayant conscience que les choses ont continué à bouger depuis).
Dans son bouquin, elle décrit d'abord pendant plus d'une centaine de pages l'état des recherches scientifiques sur le genre, tout en gardant un sarcasme incroyable qui m'a valut plus d'une fois un sourire. Elle en conclut une chose: Hommes et femmes sont constitués différemment, mais aucun des deux n'est supérieur à l'autre. Tout rapport n'est dans ce cas effectué qu'avec une grande subjectivité.
Simone de Beauvoir est juste une femme incroyable, et franchement, elle avait une audace indéniable, et ne ménageait pas ses mots (elle a carrément été publiée dans Les temps modernes, le journal de Sartre (dont elle était d'ailleurs la copine btw)). C'est une femme qui lutte contre les clichés, les préjugés, et prône une égalité Homme-Femme dans la société. Elle réfléchit continuellement, essaye de trouver une raison à cette dévalorisation de la femme qui est présente dans la quasi totalité des cultures, avec un raisonnement incroyablement construit qui s'appuie sur une philosophie et une connaissance scientifique de pointe et retrace par le biais d'une logique imparable et d'histoires réelles (parfois même vécues!) l'évolution de la condition féminine dans la société.
Si je parle d'elle depuis tout à l'heure, c'est parce que je trouve qu'il s'agit d'une personnalité inspirante. Qu'on soit d'accord ou non avec ses idées, sa façon de raisonner, il est indéniable que Simone de Beauvoir est une féministe invétérée qui expose des faits donnant forcément à réfléchir. En bref, c'est tout simplement une icône du féminisme tel que je le vois.

__________________________________________________________________________________



"La médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie !"
De ce très cher maître de l'humour qu'est Desproges
Paske le jdp c'est cool:
 



Signa par Dolly-Sama, resplendissante de badassitude :/
Voir le profil de l'utilisateur
Phoenix
Modérateur
Voyageur temporel
avatar

Masculin Age : 19
Date de naissance : 15/07/1998
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : OBJECTION
Emploi/loisirs : OBJECTION
Humeur : OBJECTION

MessageSujet: Re: Le féminisme   Dim 26 Mar 2017 - 20:30

Je uppe car le sujet est hyper intéressant ! On sait jamais, si quelqu'un passe par là et a quelque chose à dire... Je posterai mon avis prochainement si j'y pense, mais je suis pas un expert. ^^

__________________________________________________________________________________


Un grand merci à Katia, qui produit toujours des choses magnifiques. :')

Spoiler:
 
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le féminisme   

 

Le féminisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Débats-