Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Mar 26 Sep 2017 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 2231 jours, il contient 1922 sujets, 142 catégories/forums et 138987 messages ! Nous sommes 257 membres et le dernier membre enregistré est Ptite laytonette ! ~

 

 Les Critiques des Opus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
avatar

Féminin Age : 20
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Partout. 8)
Emploi/loisirs : Te stalker. Toujours.
Humeur : Je sais à quoi tu passes tes journées, olala c'est pas bien. :o

MessageSujet: Les Critiques des Opus   Jeu 19 Nov 2015 - 22:03

Bonjour, bonsoir, bonne nuit. Je passe en coup de vent sur un coup de tête pour donner le coup d'envoi de— Ouais, ça commence à faire un peu lourd, là e_e
Bref. Ça faisait un bon moment que je voulais lancer un topic comme ça, sans y penser vraiment sérieusement mais en me disant que ça serait cool, alors voilà, tant qu'à faire, autant vous donner la main plutôt que de m'y mettre moi-même en premier, pour le coup. Faut vous laisser bosser un peu aussi hein parfois quand même :o

Le but de ce topic serait, a priori, de faire une critique la plus "objective" et constructive possible de nos jeux préférés (ou pas, justement, je compte d'ailleurs faire la critique de tous sauf PL3 pour le moment, question d'éviter de rentrer malgré moi dans le fangirlisme en cours de route x)). La construction des critiques serait plutôt libre (à vous de choisir les critères, du moment qu'ils sont variés et un minimum intéressants au niveau de l'exploitation et de la justification), avec si possible une note à la fin (sur vingt de préférence, parce que kokoriko :/ c'est à mon goût une notation qui permet de bien départager sans demander non plus trop de détails et d'exigences au niveau de la précision de l'auteur de la critique).

Liste possible d'exemples de critères mais qui n'est pas forcément à suivre à la lettre :
 

En revanche, par question de clarté, il sera demandé d'annoncer clairement en gros et centré le titre complet du jeu. A noter qu'il est bien évidemment possible de critiquer le film, ou encore les spin-offs tels que PLVSAA ou encore Mystery Room (chose que je compte bien faire un jour, d'ailleurs).
Je vous demanderai par ailleurs de faire preuve de précision dans vos arguments. Pas de "ce jeu est le meilleur parce que c'est mon préféré", d'accord ? (raison pour laquelle je vous déconseille de commencer par votre jeu préféré, pour vous éviter de vous biaiser vous-même sans le vouloir ni même peut-être en être totalement conscient) Justifiez tout ce que vous avancez, si possible avec des faits tangibles. Et notez que les preuves en image, en plus de faire plus joli/professionnel/abouti et de permettre au lecteur de respirer entre vos innombrables lignes de texte, sont des preuves non seulement solides mais en plus claires et concises. On voit ce que vous voulez dire en un clin d’œil, et ce sera beaucoup plus clair qu'une vingtaine de lignes explicatives en-dessous.

Ainsi, j'établis une liste de règles plus à titre informatif que pour véritablement sanctionner, c'est surtout là pour vous guider :

Règlement a écrit:
#001 ~ Ces critiques ne se font pas en un quart d'heure. Cela demande un certain travail de recherche, peut-être même que cela exigera de vous de refaire le jeu/revoir le film/autre si vous jugez que cela fait trop longtemps que vous l'avez fait pour la dernière fois. Je ne sors pas le mot "pavé" pour le plaisir, on s'attend vraiment à des critiques d'une certaine longueur (et pas en mode yollo~ comme les critiques que je sors à vos fictions : on s'attend à une certaine structure pour que le lecteur puisse suivre facilement votre raisonnement). Paradoxalement, essayez d'être le plus clair et concis possible, justement pour éviter de perdre votre lecteur. Dites le maximum de choses en un minimum de place, tout en les disant clairement.
#002 ~ La mise en forme sera soignée, n'hésitez pas à grossir la taille des titres ou à vraiment bien les mettre en valeur. Ne lésinez pas sur l'espace entre les paragraphes, faire souffler votre lecteur est important pour l'aider à comprendre ce que vous dites et lui donner envie de lire ce que vous aurez peut-être mis des heures à écrire en croulant sous la sueur. Faites en sorte que votre travail n'ait pas été vain. ;D
#003 ~ Pensez à structurer autant les étapes de votre argumentaire que la structure même de la critique. Ça se rapproche un peu du #002, mais sans lui être complètement identique.
#004 ~ Cela a déjà été dit plus haut, mais faites preuve du plus d'objectivité possible. Cela n'exclut pas un certain humour et vous pouvez même si ça vous chante prendre un style de critique complètement humoristique/parodique et aussi original que vous le voulez (pourquoi pas faire un récit complètement loufoque des personnages eux-mêmes commentant le jeu après coup, tant que la critique en elle-même est correcte — d'ailleurs en soi, ce support permettrait de faire apparaître des avis différents et complémentaires dans un seul pavé, ce qui ne peut être négligeable (je me souviens d'avoir lu une fois une critique d'un épisode d'une série quelconque mise sous la forme du dialogue parodique entre deux commentateurs dans le style d'un match de foot. Quand bien même la série en elle-même n'avait rien à voir avec le foot)). Tout ce qui compte, c'est la justification de vos propos, qui sera toujours soutenue par des preuves acceptables.
#005 ~ La note en fin de votre critique devrait servir d'indicatif à une personne qui n'aurait pas forcément joué au jeu. Cela ne signifie pas que la critique en elle-même devrait être dénuée de spoils (veillez tout de même à signaler en-dessous du titre de la critique, aussi centré lorsque votre critique est spoilante et/ou lorsque vous choisissez volontairement de (ne pas) cacher les informations/preuves spoilantes), mais prenez plutôt cela comme un exercice où il s'agit de faire un condensé de l'opus, l'impression générale qu'il dégage, et son mérite.
#006 ~ J'en ai un peu parlé dans le #005, mais je le redis clairement ici : LES SPOILS SONT ACCEPTÉS ET MÊME CONSEILLÉS DANS LA CRITIQUE pour plus de clarté dans les propos de l'auteur, histoire qu'on sache toujours bien clairement de quoi on parle. Cela signifie que les lecteurs n'ayant pas joué à l'opus en question devront être prudents, et que les auteurs devront mentionner clairement juste au-dessous du titre de leur critique si leur pavé est particulièrement spoilant ou pas, et si les spoils sont masqués ou non (ce qui est possible aussi, c'est vous qui voyez).

Les liens vers les critiques seront rassemblés sur ce post, et classés par ordre chronologique en fonction de l'opus étudié. La note indiquée à côté du titre de l'opus en question correspondra à la moyenne des notes qui lui auront été données, à titre indicatif.

Sur ce, à vos claviers ! N'hésitez pas à vous montrer aussi sanguinaires que moi avec vos fictions, personne ne vous en tiendra rigueur. Et vous verrez, c'est jouissif, surtout quand vous le faites avec humour 8D

~ Liste des Critiques ~

~ La Série originelle ~

PL1 — Professeur Layton et l’Étrange Village [A/N]
PL2 — Professeur Layton et la Boîte de Pandore [A/N]
PL3 — Professeur Layton et le Destin Perdu [A/N]
PL4 — Professeur Layton et l’Appel du Spectre [A/N]
Film — Professeur Layton et la Diva Éternelle [A/N]
PL5 — Professeur Layton et le Masque des Miracles [A/N]
PL6 — Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes [A/N]

~ Les Spin-Offs ~

Crossover — Professeur Layton ~vs~ Ace Attorney [A/N]
Spin-Off — Mystery Room [A/N]

~ Le Reste ~
Sûrement les romans pour ceux qui parlent japonais (euh...), et les mangas.
... Haha, nan, c'était une blague. Les mangas Professeur Layton n'ont jamais existé, n'existent pas et n'existeront jamais. e_e

__________________________________________________________________________________



“You think you know everything about this world?
Hahaha, let me just give you a little tip then:
The Game is a Lie.”

Learn When to Quit (Comic) ~ Fanfics ~ Tumblr ~ Galerie
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les Critiques des Opus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Professeur Layton :: Discussion générale Professeur Layton-