Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Dim 23 Juil 2017 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 2166 jours, il contient 1919 sujets, 142 catégories/forums et 138968 messages ! Nous sommes 257 membres et le dernier membre enregistré est Ptite laytonette ! ~

 

 L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Partout. 8)
Emploi/loisirs : Te stalker. Toujours.
Humeur : Je sais à quoi tu passes tes journées, olala c'est pas bien. :o

MessageSujet: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Jeu 25 Juin 2015 - 19:26

Juste un petit avertissement : Qui dit encyclopédie dit infos, et qui dit infos dit SPOILERS. Donc faites gaffe.


Allez hop, encore un topic qui sert à rien tiens. Enfin c’est vous qui voyez.
Chers amis laytoniens, quel est donc le premier problème de tout fan lorsqu’il s’apprête à écrire, dessiner, ou même ne serait-ce que parler avec un minimum de sérieux de leur fandom préféré, que ce soit pour essayer de démontrer quoi que ce soit, d’élaborer des théories, ou de se forger sa propre vision de l’univers PL tout en essayant d’être aussi proche de l’original que possible ? Qu’est-ce qui manque et peut rendre un bon raisonnement bien fondé et bien construit totalement faux et inutile malgré la bonne volonté de son auteur ?
Les preuves. Les données, et les preuves.

Ainsi ça doit faire plusieurs semaines que je me suis lancée dans le projet (titanesque, je vais être honnête, ma petite trentaine de pages manuscrites aux lettres de trois millimètres de haut en témoigne :/) de me retaper un par un TOUS les jeux PL (ainsi que le film, que je re-regarderai avec attention quand j’aurai le temps et l’occasion), tout en prenant des notes chaque fois que j’en avais l’occasion et que je constatais un petit quelque chose qui pourrait — ou pas — être bon à savoir. Ce topic est donc en quelque sorte un rassemblement de tous les faits divers et méconnus de l’univers PL, du répertoire de sa faune et de sa flore spécifiques aux textes officiels (mais ça reste la VF attention) quels qu’ils soient, sans compter bien entendu les petits plus sur nos chers personnages principaux (faites gaffe Barton on dirait pas mais en fait il est dangereux il a une matraque :///). Si vous avez toujours voulu savoir que le Bostonius est un “Biplan Goéland Z836”, vous avez toqué à la bonne porte.
Cela vous paraît inutile ? Réfléchissez-y à deux fois tout de même. Après tout, certaines de ces informations pourraient vous inspirer, qui sait ! Rien qu’en disant ça je me rappelle par exemple la fameuse table de la maison du chef du village de Phong Gi (PL6) avec son grand pilier en plein milieu, ainsi que la tournure ridicule que prenait toute discussion sérieuse que j’avais imaginée autour de cette fameuse table, alors qu’ils devaient se tourner dans tous les sens juste pour se voir et avoir l’air un minimum convainquant dans leurs propos… Je donne un cookie virtuel à quiconque me rédige une réunion stratégique de la plus haute importance autour de cette table ! 8D

Ma liste sera aussi exhaustive que possible, mais il est bien entendu possible, si ce n’est probable, que j’aie oublié quelques détails ici et là ; donc si vous avez quoi que ce soit à ajouter, n’hésitez pas ! Tout ce que je demande avant d’intégrer vos propres infos à la liste, ce sont des preuves qu’elles sont bel et bien officielles et issues de sources sûres… ce qui ne devrait pas être trop dur quand même o/
En tous les cas, ce dont vous pouvez être sûrs, c’est que ce topic est certifié 100% coton canon. En tout cas, tout ce que je mettrai ici ne sera pas tout droit sorti d’un chapeau magique ; j’ai peut-être extrapolé/mal compris/surinterprété certains détails, mais a priori j’ai fait attention et j’espère bien n’avoir pas laissé de coquilles trop grosses là-dedans. Vu le nombre de confusions et d’erreurs communément adoptées par le fandom, il était grand temps de faire le point là-dessus une bonne fois pour toutes, avec cette fois des informations fiables et vérifiables.

Mais je vais donc faire place à cette fameuse encyclopédie. Elle est encore incomplète pour le moment vu que j’en suis au chapitre 7 de PL3, que je n’ai pas encore revu le film et qu’il me restera encore PLvsAA à me taper en “bonus” au cas où (bien que je continue de le renier comme faisant partie de la chronologie laytonienne officielle :////), et que je n’ai pas encore eu le temps de tout recopier pour le moment et de bien classer les informations comme il faut ; mais vous pouvez me faire confiance là-dessus, ça va venir. Alors en espérant qu’elle vous sera utile, bonne lecture !

Dès que je m’en souviens et que je le juge utile, j’indiquerai la source de l’information. Au cas où vous ne me croiriez pas. :p
Et dernière petite note : juste pour gagner du temps et de la place (et parce que ça fait classe, aussi 8D), la notation [X#YYY] désigne l’énigme numéro YYY du jeu X. Parce que faut pas les oublier, ces petites énigmes. Elles aussi peuvent avoir des trucs à dire.

Notez juste que par souci de longueur de posts, je compte battre le record de posts à la suite et faire un post par section, sachant qu'elles sont au nombre de cinq. J'espère que la modération et l'administration n'en tiendront pas rigueur au pied de la lettre et le prendront plutôt comme un moyen de rendre plus pratiques la malléabilité et la facilité d'accès et de lecture de ce topic, avant toute chose. :v

~ Sommaire ~
Catégorie Personnages
Catégorie Timeline
Catégorie Culture
» Le Zoo
» L'Herbier
» Le Livre de cuisine
» Superstitions, légendes, traditions et spécialités locales
»»»»» Traditions diverses
»»»»» Rubrique Dorémont
»»»»» Objets de légende
Catégorie Géographie
Catégorie Histoire
» Les Aslantes
»»»»» Vie quotidienne
»»»»» Mythologie
»»»»» Le climat d'antan

__________________________________________________________________________________



“You think you know everything about this world?
Hahaha, let me just give you a little tip then:
The Game is a Lie.”

Learn When to Quit (Comic) ~ Fanfics ~ Tumblr ~ Galerie


Dernière édition par Kokopelli le Jeu 25 Juin 2015 - 20:03, édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Partout. 8)
Emploi/loisirs : Te stalker. Toujours.
Humeur : Je sais à quoi tu passes tes journées, olala c'est pas bien. :o

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Jeu 25 Juin 2015 - 19:26

Catégorie Personnages
[Les données seront ajoutées au fur et à mesure. Pour le moment elles restent très sommaires, mais ne vous en faites pas, la suite va venir]

Les personnages principaux
Hershel Layton
Du temps où Hershel, Clark et Brenda étaient universitaires, ils passaient beaucoup de temps à la bibliothèque de Gressenheller (pas aussi organisée et rangée qu’aujourd’hui) à s’échanger des énigmes… plus de temps qu’à étudier réellement, en tout cas.
Luke Triton
À part le solitaire, Luke ne connaît que peu de jeux de cartes.
On s’en doute tous, mais il est toujours utile de rappeler que Luke n’est pas fan des montagnes russes. En revanche, nous confie-t-il, “J’aime beaucoup la grande roue. On y voit plein de choses !”
Luke porte de telles chaussures parce qu’il ne sait pas faire de lacets (Emmy, PL6, Fröenborg).
Dans PL6, il avait apporté une grosse parka (bien qu’il ne l’ait pas mise, allez savoir pourquoi :/).
Nous savons tous que Luke est un petit gourmand autant qu’un petit gourmet. Eh bien, sachez qu’à en croire Emmy, la dernière fois qu’il n’avait pas mangé pendant un trop long moment, il avait souffert d’hallucinations. “Tu te souviens des steaks qui marchent ? 8D”
Emmy Altava
Emmy a officiellement le titre d’“assistante universitaire.”
Emmy a perdu son père alors qu’elle était très jeune, confie-t-elle à Layton dans sa lettre après PL6.
Elle s’entraîne aux arts martiaux tous les matins avant le petit-déjeuner.
“Les montagnes russes me tétanisent, mais j’adore ça !” nous confie-t-elle si on touche les rails du Parc Épique. D’autre part, au Cirque de l’Éclipse, elle ajoute “Équilibriste, voilà une discipline qui m’irait parfaitement.”
Emmy a fait du ski auparavant. Elle semblerait par ailleurs frileuse, bien que ce soit encore à vérifier (Emmy, PL6, Fröenborg).
Niveau goûts vestimentaires/parures/mode et le reste, Emmy semble aimer les diamants et a une préférence pour les couleurs vives.
Emmy aime s’assoir au premier rang dans les auditoriums et autres salles de spectacles.
Emmy préfère le raisin blanc au muscat.
Descole
Que je sache, Desmond ne nous a jamais précisé combien de petites bombes somnifères improvisées à partir de spores de Boletus Dormis il avait créées au départ. Et on ne sait toujours pas s’il lui en reste encore ou pas à ce jour, mais sait-on jamais…
Rubrique Scotland Yard
“Pour être honnête, [Clamp Grosky] ne parle que de ses enquêtes. Quand mon mari et lui se retrouvent, ça n’en finit pas.” — Amelie Chelmey
Peut-être l’ignoriez-vous, mais la femme de Chelmey, Amelie, est la petite sœur de Clamp Grosky.
Personnages secondaires et récurrents
Clark Triton, tout comme Andrew Schrader, ont le titre de “Docteur.”

Les Layton (les parents d’Hershel, j’entends) habitent actuellement dans la banlieue de Londres. Il y a plus de quarante ans (40 ans avant PL6 environ), Lucille Layton, étant jeune, avait traversé toute l’Écosse à pied, seule, armée d’une simple canne à pêche. “Le monde était différent à l’époque !” dit-elle pour justifier sa paranoïa à l’idée que son fils tente l’expérience.

“S’il pense qu’une chose n’a pas besoin d’être dite, il n’en parle pas.” — Lady Ascott (à propos d’Henry)
Henry Dumont, lors du quatrième jour d’enquête de PL5, est sur le point de devenir un des hommes les plus riches du monde.

Alphonse Dalston possède un livre de cuisine dans sa bibliothèque. Allez savoir pourquoi.

Hannah, fondatrice et unique membre du Club des Clampettes, est l’auteure de “Tout sur Grosky”, dont il existe plusieurs tomes. Par ailleurs, sa capacité à suivre l’inspecteur en question quoiqu’il arrive ainsi que son aptitude à récupérer des informations particulièrement utiles pour l’aider lui ont valu d’être interceptée et interrogée par les services secrets, qui ont tenté de l’embaucher à plusieurs reprises.
Le reste
Rubrique PL5
Le père de Bonnie adore les énigmes, et lui en donne souvent. Principalement des énigmes “sur les vacances.”
Rubrique PL6
L’agent de TARGET Épervier est le neveu d’Amanita, fils ainé de Pézize. Son vrai nom est “Pleurote.”
Beatrix (Windstad) et ses sœurs ont l’habitude de cultiver et de vendre du potiron au marché.
Romilda, malgré les apparences, est la fille la plus forte du village.

La grand-mère de Mehri (Al Somnia) est la gardienne du temple au nord de la ville. Femme d’une grande sagesse, malgré sa vue en baisse. En parlant de Mehri tiens, faites bien gaffe à la prononciation, faut vraiment beaucoup rouler le “r” à ce qu’il paraît.
Le père d’Amid est mort alors que ce dernier était petit ; à en croire Amid, c’était un homme d’une grande intelligence.
La fille de Desmond aurait à peu près l’âge d’Amid si elle était encore vivante.
Divers
L’énigme [5#104] mentionne un écrivain de romans d’aventures célèbre (“Je me demande bien quelle était l’intention de l’auteur [en créant cette énigme]. Il s’agit peut-être d’une forme d’art moderne ?” — Layton). Par ailleurs, dans PL3, Layton parle d’un “expert en énigmes” qui aurait écrit de nombreux livres, pour la plupart entassés dans la bibliothèque de son bureau à Gressenheller.
Dans PL6, lors de l’absence du professeur Layton, il sera remplacé par un certain docteur Glenn.
Amanita a une amie nommée Tue-Mouches. Mentionnée une seule fois et jamais rencontrée dans le jeu.

__________________________________________________________________________________



“You think you know everything about this world?
Hahaha, let me just give you a little tip then:
The Game is a Lie.”

Learn When to Quit (Comic) ~ Fanfics ~ Tumblr ~ Galerie


Dernière édition par Kokopelli le Jeu 25 Juin 2015 - 21:53, édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Partout. 8)
Emploi/loisirs : Te stalker. Toujours.
Humeur : Je sais à quoi tu passes tes journées, olala c'est pas bien. :o

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Jeu 25 Juin 2015 - 19:27

Catégorie Timeline

[À éditer, c'est encore un gros bazar pour le moment, désolée :/]

Randall a passé trois mois à déchiffrer la “carte au trésor” à l’intérieur du Masque.

Hershel mentionne la présence d’ossements humains lors de sa visite des ruines d’Akavadon, et émet l’hypothèse (justifiée) qu’ils ne sont visiblement pas les premiers à les avoir découvertes et visitées.

Un an après la disparition de Randall, les recherches mènent à découvrir la salle aux deux piédestaux, le dernier niveau des ruines. Un conduit d’accès direct est creusé jusqu’à la surface.

Le casino a été construit alors que Dorémont n’était encore qu’une petite ville. “Quand ce développement a commencé, M. Dumont était encore mineur.” Lady Ascott avait fait jouer son influence pour l’aider.

Deux mois avant PL5, Randall reçoit les lettres de Descole et s’enfuit de Craggy Dale.

Le lendemain de l’accident du Parc Épique, on en est au quatrième jour d’enquête.

Quelques mois se déroulent entre PL5 et PL6. TARGET s’approprie plusieurs sites aslantes de par le monde, en particulier ceux que nous connaissons déjà.

Cinq artéfacts aslantes sont volés au musée de Kensington en moins d’un an ; ces artéfacts sont originaires de sites et de donateurs différents, mais étaient tous enfouis à une grande profondeur.

Mariage d’Amelie et Chelmey ; ils feront leur voyage de noces en même temps que le voyage autour du monde des protagonistes.

Quelques jours passent entre les chapitres 2 et 3 de PL6. On apprend à l’ouverture du chapitre 3 que la police connaît bien TARGET depuis un bout de temps. TARGET qui est pour rappel, je cite, “une organisation paramilitaire qui mène ses opérations aux quatre coins du globe” (merci Desmond). Ses activités sont bien connues de la police, mais leur objectif reste inconnu. Les taupes sont déjà infiltrées dans l’armée, le gouvernement, la police… Scotland Yard, de son côté, s’intéresse au moins autant à TARGET qu’aux sites aslantes en eux-mêmes.

__________________________________________________________________________________



“You think you know everything about this world?
Hahaha, let me just give you a little tip then:
The Game is a Lie.”

Learn When to Quit (Comic) ~ Fanfics ~ Tumblr ~ Galerie


Dernière édition par Kokopelli le Jeu 25 Juin 2015 - 21:30, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Partout. 8)
Emploi/loisirs : Te stalker. Toujours.
Humeur : Je sais à quoi tu passes tes journées, olala c'est pas bien. :o

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Jeu 25 Juin 2015 - 19:27

Catégorie Culture
[Les données seront ajoutées au fur et à mesure. Pour le moment elles restent peu nombreuses, mais ne vous en faites pas, la suite ne va pas tarder]

Le Zoo
On peut noter l’existence d’araignées d’une taille… peu commune, dans les ruines d’Akavadon. Probablement une espèce contemporaine des Aslantes, de même que Loosha et son espèce, qui aurait pu subsister grâce à la stabilité du climat des ruines dans lesquelles elles vivaient.

Il y a des porcs à Phong Gi, autant que des créatures beaucoup moins courantes sous nos climats tempérés. Il existe par ailleurs le Glutinus Maximus, une espèce d’escargot sécrétant une sorte de “colle extraforte” plus puissante encore que la glu industrielle, qu’il est pourtant rare de trouver en climat humide (et donc étrange de trouver à Phong Gi). L’araponga chevelu est une espèce ovipare aux œufs bleus, qui aime faire son nid près de la cascade.

L'Herbier
Le fameux Boletus Miamis, délicieux champignon, ne doit être en aucun cas confondu avec son cousin vénéneux, le Boletus Dormis, aux spores toxiques pouvant endormir quiconque a le malheur de le consommer ou de respirer ses spores pendant plusieurs heures au grand minimum.
Les feuilles d’insomnis peuvent être utilisées pour une infusion de thé, mais il s’agit d’un puissant stimulant si elles infusent trop longtemps. Il faut utiliser un filtre à thé pour éviter cet inconvénient.
Les rafflesias de Phong Gi n’ont pas d’odeur.
À Windstad se cultive principalement le potiron (ça s’envole pas, vous voyez).

Le Livre de cuisine
Le suprême poulet au basilic, spécialité d’une sandwicherie londonienne dans PL6, est si goûteux que le temps d’attente dans la file pour le restaurant est aujourd’hui de trois heures.
Amanita aime ajouter de l’essence d’énigme à ses plats. Allez savoir comment elle fait. Par ailleurs, le pain perdu existe à Phong Gi, aussi étrange cela puisse-t-il paraître.

Superstitions, légendes, traditions et spécialités locales
Je ne savais pas dans quelle sous-sous-catégorie caser ça, mais les étrangers sont généralement peu les bienvenus à Phong Gi. L’accueil réservé à Layton et compagnie était particulièrement exceptionnel, et dû au fait qu’Amanita les avait aussitôt pris sous son aile.

Traditions diverses
La coiffure si spécifique des habitants de Phong Gi leur sert à se protéger des bêtes sauvages. Il paraît.
Le problème récurrent des affaissements de terrain à Windstad a rapidement instauré le traditionnel concours de rebouchage de trous.

Rubrique Dorémont
“Tout est possible dans cette ville.” — Timmy
Certaines attractions du Parc Épique ont des pouvoirs magiques : “On dit que si deux amoureux font un tour de grande roue, ils finiront mariés avant la fin de l’année.” — Pirouette
Les attractions de ce parc se renouvellent sans cesse par ailleurs.

La devise de l’Hôtel du retour ? “Inconnu un matin, ami dès le lendemain.” Hôtel d’ailleurs qui est particulièrement fier de son jardin d’hiver qui possède des plantes du monde entier, ou de son grand hall qui fait la même hauteur que l’hôtel lui-même. Son auditorium projette parfois des films, mais est peu utilisé ces derniers temps car “La plupart des films actuels sont bien trop violents.”

Le théâtre Montsarton apparaît dans des concepts arts et devait à l’origine être le théâtre (haha) d’autres prodiges du Maître du Masque, mais fut abandonné dans le jeu final. Mais pourquoi nous priverions-nous d’un lieu ayant autant de potentiel ? S’il vous inspire, courez vers les Extras de PL5, vous le verrez dans toute sa splendeur ;D

Objets de légende
L’horloge d’Al Somnia est la fierté de la ville ; remontée à chaque festival, elle ne s’est jusqu’à maintenant jamais arrêtée.
[5#127] L’épée nommée l’As de Carreau se trouve aujourd’hui dans le bureau d’Henry à l’Hôtel du retour. Je ne sais plus si c’est la vraie ou une réplique “selon la légende”, à vérifier donc.

__________________________________________________________________________________



“You think you know everything about this world?
Hahaha, let me just give you a little tip then:
The Game is a Lie.”

Learn When to Quit (Comic) ~ Fanfics ~ Tumblr ~ Galerie


Dernière édition par Kokopelli le Jeu 25 Juin 2015 - 19:46, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Partout. 8)
Emploi/loisirs : Te stalker. Toujours.
Humeur : Je sais à quoi tu passes tes journées, olala c'est pas bien. :o

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Jeu 25 Juin 2015 - 19:27

Catégorie Géographie
[Les données seront ajoutées au fur et à mesure. Pour le moment elles restent très sommaires, mais ne vous en faites pas, la suite arrive]

Le Royaume-Uni
Bien que ce soit a priori tout à fait inconcevable, le Royaume-Uni de l’univers Laytonien semble posséder un désert, très probablement situé sur une bande au niveau du Pays de Galles.
J'ai certes une théorie concernant l'existence d'un désert en un endroit aussi insolite, mais cela sortirait du sujet puisqu'il s'agirait là d'une extrapolation à partir des éléments présents ci-dessous, et non pas une explication officielle.
Le Désert : Dorémont, Craggy Dale, ruines d'Akavadon et compagnie
La rivière passant sous Dorémont est la même que celle qui traverse Craggy Dale.

L’entrée de la Rue de la Fortune de Dorémont correspond à l’ancien emplacement de l’oasis : on est alors au cœur de Dorémont.
Certains animaux nocturnes peuvent se retrouver à Dorémont.
Point Parc Épique : toute l’alimentation électrique du parc est gérée à partir de la Tour de Pique, pour rappel.

Craggy Dale se trouve “à l’autre bout du désert” par rapport à Dorémont.

Hershel mentionne “Des heures de traversée du désert” lorsqu’il se rendit de Stansbury aux ruines d’Akavadon, situées au fond d’un grand précipice “au milieu de nulle part.” Ces fameuses ruines se situent “près des gorges de Thornley, pile au sud de Stansbury.”
On peut noter que les ruines d’Akavadon sont dotées d’un aqueduc souterrain. D’autre part, l’air respirable malgré la profondeur semble témoigner de l’existence d’un tunnel vers l’extérieur malgré tout, ou bien d’un écosystème fermé particulièrement complexe.

L’Écosse : Carpington
“C’est un honneur de porter les couleurs de ce royaume !” — Sonia (Prêt-à-porter)
Je pense qu’il n’est pas un pari très risqué d’en déduire que Carpington se situe très probablement en Écosse. M'enfin au cas où un doute subsiste, je précise : l'idée que Carpington se situe en Écosse vient de moi et jamais l’Écosse n'a été officiellement rattaché au nom de Carpington.

Connue pour ses nombreux crashes aériens dignes des Bermudes, cette petite ville de pêcheurs abrite le fameux Dôme aslante. Pour rappel, c’est l’activité de ce fameux dôme qui était à l’origine des dysfonctionnements des appareils électriques alentour. À relier au passage à l’étrange onde de choc provoquée par Gaïa au début de PL6 quand elle s’énerve, source du crash du vaisseau mère de TARGET (qui est par ailleurs, je cite, un “vaisseau artilleur de type Crios”).

Le Reste
Fröenborg
Petit village de Sibérie (probablement mais, idem, jamais vérifié) dans lequel il neige toute l’année. Les montagnes visibles au loin sont les “Monts opalins” et abritent des pistes et stations de ski.
L’énigme [6#004] parle d’une spécificité de la forme des flocons de neige de la région.
On peut noter que la glace ayant emprisonné Gaïa serait, d’après Sycamore, âgée de plus d’un million d’années. À l’époque on en était encore à l’Homo habilis chez nous, m’enfin :/
Mascha avait colporté peu avant PL6 une histoire de, je cite, “puma givré.”
Phong Gi
Éloigné de toute civilisation, au cœur de la jungle où le climat est aussi chaud qu’humide, Phong Gi n’est pas indiqué sur les cartes. Y règne une odeur spécifique et… un peu trop exotique pour nos nez d’occidentaux, dirons-nous. Le sommet montagneux au loin est nommé “Pic Clairvoyant.” Il est encore à déterminer s’il se situe en Amazonie ou dans une jungle équatoriale d’Afrique, mais j’aurais tendance à plus miser sur l’Afrique (même si c’est juste une intuition personnelle, donc ne comptez pas trop là-dessus).
Windstad
Bien qu’étant inspiré de la Hollande, ce petit village agricole se situe dans un coin perdu au cœur d’une longue chaîne de montagnes.
En hiver, il est possible d’y faire du ski.
Al Somnia
“Au cœur d’Al Somnia sommeille le phénix éternel.”
Aucun village aux alentours, on peut supposer qu’il s’agit d’un village au Moyen-Orient, même si aucun indice n’a été révélé de manière claire à ce propos. Les bâtiments et l’architecture sont similaires aux habitudes aslantes, et le rapport entre la légende du Phénix Kirun et celle des Cavaliers du ciel insiste sur le lien de cette ville avec les Aslantes.

__________________________________________________________________________________



“You think you know everything about this world?
Hahaha, let me just give you a little tip then:
The Game is a Lie.”

Learn When to Quit (Comic) ~ Fanfics ~ Tumblr ~ Galerie


Dernière édition par Kokopelli le Jeu 25 Juin 2015 - 19:57, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Partout. 8)
Emploi/loisirs : Te stalker. Toujours.
Humeur : Je sais à quoi tu passes tes journées, olala c'est pas bien. :o

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Jeu 25 Juin 2015 - 19:27

Catégorie Histoire
[Les données seront ajoutées au fur et à mesure. Pour le moment elles restent très sommaires, mais la suite va venir]

Les Aslantes
“Les Aslantes devaient avoir un sacré goût pour la mise en scène !” — Randall Ascott

De très vieilles légendes existent sur les Aslantes ; ils étaient donc déjà connus du grand public, bien avant l’arrivée des archéologues. Cependant, les connaissances n’étaient pas si détaillées : du temps où Hershel Layton était encore au lycée, les théories sur les Aslantes étaient nombreuses, mais rien n’avait encore jamais été prouvé.
On peut noter tout de même que le trésor d’Akavadon avec ses pièces d’or est “assorti du symbole caractéristique des Aslantes.”
Vie quotidienne
Contrairement à ce que le trésor de PL5 pourrait laisser supposer, l’or n’avait que très peu de valeur pour les Aslantes.
Il est intéressant de constater que les Aslantes AVAIENT DES HORLOGES. Rien que ça.
Les bibliothèques aslantes, au vu de ce qu’on pouvait en voir à Al Somnia, étaient principalement constituées de pierres gravées. L’existence de livres, de papier ou d’un quelconque substitut similaire fait débat.
Les Aslantes avaient des avions ; des “machines semblables à des oiseaux, portées par le vent.” Ces aéronefs pouvaient voler très longtemps.
D’autre part, les Aslantes ne connaissaient pas le moulin.
Gaïa dit n’avoir jamais vu de moutons ; après, si c’est l’amnésie ou un signe d’une vie dans une région très urbanisée ou whatever, c’est vous qui voyez.
Je tiens à vous rappeler l’existence du mécanisme de sécurité aslante anti-armes. Il m’a toujours fait marrer, personnellement 8D
Mythologie
Comme de nombreux éléments dans les jeux PL5 et PL6 ont pu le laisser entendre, la mythologie aslante était particulièrement importante pour ces derniers, au point qu’ils élèvent un temple rien que pour célébrer une de leurs légendes, par exemple. À noter qu’à Al Somnia, les stèles au sol ne sont pas des pierres tombales, mais possèdent juste des éléments de la légende du Phénix (Kirun à la flamme éternelle, de son vrai p’tit nom).
Paragraphe légendes
Les Aslantes vouaient un culte particulier au ciel, élément central de tous leurs mythes. La légende des Cavaliers du ciel, entre autres, est un des mythes fondateurs. Petit extrait offert par notre cher ami Donald Rutledge ?
L’Aube des Civilisations a écrit:
Et Garsa, juchée sur son sombre destrier, fendit les airs, sa lance d’ébène à la main. Dans ses yeux brûlait la flamme de la justice, et dans son cœur le courage de tout un peuple.
Et puis tiens, en parlant de la légende des Cavaliers du ciel, je vous ai recopié ici l’intégralité de la légende telle qu’elle est gravée sur le plafond du Dôme de Carpington :
La Légende des Cavaliers du ciel a écrit:
À l’aube des temps, le monde ne comptait encore qu’un seul continent, aussi immense que prospère. C’était une période de paix, car le monde était sous la protection du souverain ailé, le grand Roi Céleste. Le règne de ce monarque juste et digne s’étendait à toutes les contrées et à tous leurs habitants.
Mais les cinq enfants du Roi, les Cavaliers du ciel, étaient d’une nature bien différente de celle de leur noble père. Orgueilleux et arrogants, tous convoitaient le trône et nourrissaient le noir dessein d’un règne sans partage. Ils se livrèrent une guerre sans merci, sacrifiant des peuples entiers et défigurant à jamais les territoires. Exaspéré par leur attitude, le Roi Céleste laissa libre cours à sa colère et sortit son épée… Quatre fois sa lame fendit tant les airs que les terres, et quand il la remit au fourreau, la face du monde avait changé. Il avait divisé le monde en dix continents et condamné ses enfants à vivre sur la terre ferme. Le Roi Céleste scella les portes des cieux, et cacha les cinq clés à divers endroits du monde. Lorsque les enfants seront prêts, dit-il, ils retrouveront ces clés et reprendront le chemin des cieux. Depuis ce jour, les enfants du Roi ont gardé l’habitude de se tourner vers le ciel en quête de sagesse. Inlassablement, ils cherchent les clés qui leur permettront de voler à nouveau.
Une des stèles près du temple d’Al Somnia, ressemblant au Dôme de Carpington, porte les inscriptions suivantes :
Citation :
Vous qui cherchez la voie du phénix, acceptez de porter le fardeau céleste, et terminez le cycle perpétuel. Ô oiseau qui naquit dans l’aube du ponant, étends tes ailes brûlantes dans le ciel de midi. Et termine ton périple sous les cendres de la lune orientale. Âmes héroïques qui achevez le cycle, entrez dans la demeure du phénix, et trouvez refuge sous ses ailes protectrices.
Citation :
Lorsqu’il renaît de ses cendres, l’oiseau prend son envol depuis la cime du temps pour trouver repos vers l’ouest infini. Six montagnes se dressent devant lui. Le phénix se pose sur le second sommet, et en passe un autre avant d’atteindre son but. L’aura de son toucher fait resplendir les montagnes d’une lumière éternelle. La vérité atteinte, l’oiseau vous ouvrira son cœur.
Citation :
Vous qui avez exposé le cœur du phénix, préparez-vous à l’éveil du monde. L’essence de la vie doit s’échapper par la porte magistrale afin que l’antique oiseau puisse sortir de son sommeil.
Les Aslantes avaient apparemment prévu que l’Œuf soit remis à Gaïa quoiqu’il en coûte, puisqu’une partie de la légende la concerne : “Et la messagère céleste se présentera à vous. Offrez-lui l’œuf du phénix, afin qu’à jamais brille la lumière d’un ciel nouveau.”

On peut citer l’existence de mythes de la “gardienne écarlate”, principale source d’inspiration des momies d’Akavadon.
La tradition de Windstad du mariage de jeunes filles avec “le Dragon des Zéphyrs Eolius” n’a que très peu de rapport avec les Aslantes. Qu’on se le dise. La chapelle d’ailleurs a été construite bien après leur disparition.

Paragraphe “L’Aube des Civilisations” de Donald Rutledge
Il est à noter que L’Aube des Civilisations est un des seuls ouvrages à évoquer la mythologie aslante.
Rutledge mentionne dans son ouvrage l’existence “d’Œufs aslantes” (de leur vrai nom “Pierres d’Éveil”, pour rappel) et un dessin est alors présenté à l’écran, représentant de manière fidèle les artéfacts en question : Rutledge aurait donc probablement vu un de ces œufs par le passé. Il ignorait cependant totalement leur fonction, les trouvant seulement décoratifs. Selon Gaïa, leur rôle est de “[canaliser] le pouvoir des Aslantes.”

Le climat d'antan
Le climat et les écosystèmes du temps des Aslantes étaient, la géologue Doris Pompitious l’affirma preuves à l’appui, complètement différent de l’actuel. Ainsi, Phong Gi n’était qu’une plaine aride (“Le pays entier n’était qu’une terre brûlée.” — Gaïa, PL6) que les Aslantes ont petit à petit transformé en une belle oasis.

__________________________________________________________________________________



“You think you know everything about this world?
Hahaha, let me just give you a little tip then:
The Game is a Lie.”

Learn When to Quit (Comic) ~ Fanfics ~ Tumblr ~ Galerie


Dernière édition par Kokopelli le Ven 26 Juin 2015 - 8:54, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur
Ewie Juurya Dove.
*Ushuu Hime* #Bloody Witch#
Partenaire officielle d'Izaya
avatar

Féminin Age : 18
Date de naissance : 05/07/1999
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : Devant le gameboard de Juurya mwahaha °^°
Emploi/loisirs : J'aime embêter les ptits humains en buvant du JDP avec Iza!! Emplois actuels et/ou passés: Chef de file des homonumbers, amante de Clive, idôlatrice d'Izaya, disciple de Livaï et élève de Beato.
Humeur : It's a beautiful day outside ~

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Jeu 25 Juin 2015 - 20:43

Ouah. Incroyable. Ce que tu as amassé là, c'est déjà incroyable Koko! Je serais toujours bluffée par ton sens du détail oO ça nous offre d'immense possibilités!
Juste une petite question, tu pourrais développer le passage où les Aslantes avaient des horloges? J'ai ne pas comprendre comment tu as fait pour en parvenir à cette conclusion ^^'

__________________________________________________________________________________


~
#Undertale

On days like these, kids like you
Should be burning in hell



#La Plume d'Ewie.
#Professeur Layton dans l'Entre-Mondes (FINI)
#Galerie en vrac d'Ewie.
#PLEEM: Crossover
02/12-Partie 3 [II] en ligne


~Ewie sur Yuyutube~
Voir le profil de l'utilisateur
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Partout. 8)
Emploi/loisirs : Te stalker. Toujours.
Humeur : Je sais à quoi tu passes tes journées, olala c'est pas bien. :o

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Jeu 25 Juin 2015 - 21:01

Haha, merci beaucoup ! :')

Citation :
ça nous offre d'immense possibilités!
Mais pourquoi diable penses-tu que j'aie pris la peine de prendre et partager toutes ces informations si ce n'était dans le but de titiller au mieux votre imagination ? 8D
Citation :
Juste une petite question, tu pourrais développer le passage où les Aslantes avaient des horloges? J'ai ne pas comprendre comment tu as fait pour en parvenir à cette conclusion ^^'
Cette déduction vient tout simplement de la présence de la fameuse horloge d'Al Somnia (fierté de la ville toussa toussa) et du fait qu'elle joue un rôle crucial dans la résolution de l'énigme du phénix. Après, bah, ça me choque quand même donc je le mets bien en évidence au cas où quelqu'un trouve un contrargument notable :/

__________________________________________________________________________________



“You think you know everything about this world?
Hahaha, let me just give you a little tip then:
The Game is a Lie.”

Learn When to Quit (Comic) ~ Fanfics ~ Tumblr ~ Galerie
Voir le profil de l'utilisateur
Eucalie
Apprentie Graphiste
~Magnolia Rêveuse~
avatar

Féminin Age : 16
Date de naissance : 03/01/2001
Date d'inscription : 20/05/2014
Localisation : Chez toi.
Emploi/loisirs : Bruh
Humeur : J'suis tombée love d'un caillou

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Jeu 25 Juin 2015 - 21:48

J'ai tout lu, et tu as sacrément bossé, bravo ! 
Tu m'avais envoyé quelques extraits, mais j'avoue que j'étais bien loin de savoir à quel point c'était travaillé. :')


Pour rajouter quelque chose, on peut dire qu'Emmy a perdu son père très jeune. Cf, sa lettre à Layton.

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 23
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Jeu 25 Juin 2015 - 22:34

Alors déjà, bravo Kokopelli pour cette collecte d'informations, digne d'une fan de Détective Conan. GG

Maintenant, il y a quelques trucs sur lesquels j'aimerais revenir :

Citation :
Que je sache, Desmond ne nous a jamais précisé combien de petites bombes somnifères improvisées à partir de spores de Boletus Dormis il avait créées au départ. Et on ne sait toujours pas s’il lui en reste encore ou pas à ce jour, mais sait-on jamais…
Sachant qu'il en a suffisamment pour que les deux énigmes soient résolues et que le nombre d'essais nécessaire varie selon les joueurs, on peut supposer qu'il en a encore une bonne réserve. 8D

Citation :
Hershel mentionne la présence d’ossements humains
J'ajouterais même que : https://youtu.be/jEc5RlQ5Gek?t=22s.

Citation :
À l’époque on en était encore à l’Homo habilis chez nous, m’enfin :/
Mais non, il y avait déjà une civilisation très avancée comme le prouvent PL6 et "La nuit des temps". 8D (instant pub pour cet excellent roman de René Barjavel que je recommande o/)

Citation :
L’existence de livres, de papier ou d’un quelconque substitut similaire fait débat.
Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'ils en avaient. Ou du moins qu'ils en ont eu à une époque (peut-être ont-ils fini par pouvoir s'en passer), tout simplement parce qu'une civilisation aussi avancée a eu trèèèèès longtemps les moyens d'en fabriquer, et que c'est extrêmement pratique dans la vie de tous les jours.
Si aucun document papier des Aslantes n'a été retrouvé, c'est certainement parce que ça se conserve très mal. :/ Pour vous donner une idée, cette année en histoire des maths nous avons parlé d'Euclide (mathématicien de la Grèce Antique) et de son oeuvre. Et si vous pensez qu'on a étudié l'original, vous vous trompez lourdement : le plus ancien manuscrit qui en ait été retrouvé date du... IXème siècle, et de manière générale, les livres anciens qui parviennent jusqu'à nous survivent parce qu'ils sont recopiés. Tout ça pour dire qu'en un million d'années, les possibles documents papiers des Aslantes ont largement eu le temps de disparaître, donc c'est plutôt normal que ce qu'on trouve d'eux soit gravé sur de la pierre.

Citation :
D’autre part, les Aslantes ne connaissaient pas le moulin.
Je chipote mais ils ont dû avoir quelque chose qui y ressemblait, à une période de leur civilisation.
Après, peut-être qu'à l'époque d'Aria il n'en avait plus besoin depuis longtemps, mais voilà. x)

Citation :
Gaïa dit n’avoir jamais vu de moutons ; après, si c’est l’amnésie ou un signe d’une vie dans une région très urbanisée ou whatever, c’est vous qui voyez.
C'est peut-être aussi signe de la non-existence des moutons à l'époque. :') Bon après je ne suis pas une connaisseuse dans l'évolution et l'apparition des espèces (je me renseignerai un des ces jours), mais peut-être bien que le mouton tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas il y a un million d'années.

Citation :
Rutledge mentionne dans son ouvrage l’existence “d’Œufs aslantes” (de leur vrai nom “Pierres d’Éveil”, pour rappel) et un dessin est alors présenté à l’écran, représentant de manière fidèle les artéfacts en question : Rutledge aurait donc probablement vu un de ces œufs par le passé. Il ignorait cependant totalement leur fonction, supposant qu’ils “Canalisent le pouvoir des Aslantes.” (à vérifier, j’ai complètement oublié si Gaïa disait cela et s’il s’agit donc de la vérité, ou si c’est Desmond/Layton qui en a parlé en disant que “c’est Rutledge qui l’a dit” ; je corrigerai au besoin quand j’aurai retrouvé l’information réelle).
Je ne suis pas sûre non plus, mais il me semble que Rutledge pensait qu'ils avaient juste une fonction décorative. Il me semble.

EDIT : j'ai revu le passage où les œufs sont mentionnés pour la première fois sur un let's play anglais de PL6, et c'est bien Gaïa qui dit qu'il "canalisent le pouvoir des Aslantes", leur fonction était jusqu'alors inconnue.
La preuve : https://youtu.be/GI1p86HwoWg?t=26m4s.


Sinon, pour ta partie géographie, j'ignore si ça compte comme information officielle mais je pense que ceci : https://youtu.be/UYd41Jb4EIA?t=1m35s pourrait t'intéresser. :')

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur
Ayanomenella
Passionnée du rêve et de la logique
avatar

Féminin Age : 18
Date de naissance : 07/07/1999
Date d'inscription : 19/10/2014
Emploi/loisirs : Ecriture, lecture, maths, énigmes, langues, dessin...
Humeur : Je vous dirais bien, mais... ça servirait à quoi ?

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Ven 26 Juin 2015 - 2:01

Très bonne idée! Et surtout félicitation pour l'énorme travail que tu a fait !

Bon je ne suis pas trop sure que ce soit utile, mais j'ai remarqué quelques détails anodins qui ne servent absolument à rien, et comme c'est "L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles" alors je me permets de les proposer:

-On apprend dans PL1 que Don Paolo n'aime pas la pâtisserie.
-J'ai remarqué un truc assez drôle avec les noms des parents de Layton: Son père adoptif et sa vraie mère ont la même initiale (R), pareil pour sa mère adoptive et son vrai père (L)... Je me demande si c'est fait exprès.

__________________________________________________________________________________




Mes fanfictions sur Professeur Layton:

- Ma trilogie:
1- Professeur Layton et l'ultime énigme.
2- La Princesse d'Axerik.
3- ???
~~~~~~~~~~~~
8 x 8
L'Ami du Miroir





Anciennement Alizée.
Voir le profil de l'utilisateur
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Partout. 8)
Emploi/loisirs : Te stalker. Toujours.
Humeur : Je sais à quoi tu passes tes journées, olala c'est pas bien. :o

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Ven 26 Juin 2015 - 7:35

Haha, merci à vous tous ! x)
Louisedu35 a écrit:
Sachant qu'il en a suffisamment pour que les deux énigmes soient résolues et que le nombre d'essais nécessaire varie selon les joueurs, on peut supposer qu'il en a encore une bonne réserve. 8D
Bien ce que je disais 8D

Citation :
Mais non, il y avait déjà une civilisation très avancée comme le prouvent PL6 et "La nuit des temps". 8D (instant pub pour cet excellent roman de René Barjavel que je recommande o/)
Mais oui mais l'humanité telle que nous la concevons, celle qui peuple la Terre aujourd'hui, ben c'était visiblement pas la même espèce ://///

Citation :
Citation :
L’existence de livres, de papier ou d’un quelconque substitut similaire fait débat.
Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'ils en avaient. Ou du moins qu'ils en ont eu à une époque (peut-être ont-ils fini par pouvoir s'en passer), tout simplement parce qu'une civilisation aussi avancée a eu trèèèèès longtemps les moyens d'en fabriquer, et que c'est extrêmement pratique dans la vie de tous les jours.
Si aucun document papier des Aslantes n'a été retrouvé, c'est certainement parce que ça se conserve très mal. :/ Pour vous donner une idée, cette année en histoire des maths nous avons parlé d'Euclide (mathématicien de la Grèce Antique) et de son oeuvre. Et si vous pensez qu'on a étudié l'original, vous vous trompez lourdement : le plus ancien manuscrit qui en ait été retrouvé date du... IXème siècle, et de manière générale, les livres anciens qui parviennent jusqu'à nous survivent parce qu'ils sont recopiés. Tout ça pour dire qu'en un million d'années, les possibles documents papiers des Aslantes ont largement eu le temps de disparaître, donc c'est plutôt normal que ce qu'on trouve d'eux soit gravé sur de la pierre.
Cela m'aurait paru évident aussi, sauf qu'on la voit bien en détails, la bibliothèque d'Al Somnia, et de ce qu'on a pu y voir on a... des pierres. Avec tous les renseignements de gravés dessus. :/
Mais j'aurais en effet tendance à te rejoindre, même si je ne l'ai pas indiqué de façon claire puisque là, bah, ça entre dans la théorie. A ce jour, je n'ai pas encore trouvé de preuve concrète de l'existence de livres/papier chez eux :')

Citation :
Je chipote mais ils ont dû avoir quelque chose qui y ressemblait, à une période de leur civilisation.
Après, peut-être qu'à l'époque d'Aria il n'en avait plus besoin depuis longtemps, mais voilà. x)
Aria dit clairement "Nan mais sisi, vous aussi vous avez inventé des trucs. Tiens, le moulin par exemple, nous on avait pas ça :o"
Après, va savoir en effet si ça avait existé auparavant, mais de même, on n'a aucune preuve x)

Citation :
C'est peut-être aussi signe de la non-existence des moutons à l'époque. :') Bon après je ne suis pas une connaisseuse dans l'évolution et l'apparition des espèces (je me renseignerai un des ces jours), mais peut-être bien que le mouton tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas il y a un million d'années.
Bien sûr. Faut pas oublier que les Aslantes avaient cohabité avec des insectes géants et des dinosaures après tout ://///

Citation :
Je ne suis pas sûre non plus, mais il me semble que Rutledge pensait qu'ils avaient juste une fonction décorative. Il me semble.

EDIT : j'ai revu le passage où les œufs sont mentionnés pour la première fois sur un let's play anglais de PL6, et c'est bien Gaïa qui dit qu'il "canalisent le pouvoir des Aslantes", leur fonction était jusqu'alors inconnue.
La preuve : https://youtu.be/GI1p86HwoWg?t=26m4s.
Yep, c'est bien ça maintenant que tu me le rappelles. Je corrige de suite ! o/

Citation :
Sinon, pour ta partie géographie, j'ignore si ça compte comme information officielle mais je pense que ceci : https://youtu.be/UYd41Jb4EIA?t=1m35s pourrait t'intéresser. :')
Eucalie m'a montré le même lien hier soir, et je me répète mais placer Carpington en AUSTRALIE, je dis NOPE. ://///
Donc désolée mais non, je ne considèrerai pas ce trailer comme officiel tant qu'on ne m'aura pas montré au MINIMUM un trailer japonais présentant exactement la même carte. :/

Ayanomenella a écrit:
On apprend dans PL1 que Don Paolo n'aime pas la pâtisserie.
Ce n'est pas faux, et cela fait en effet partie de la suite de mes notes. Je l'ajouterai, ne t'en fais pas pour ça ! ;D
Citation :
J'ai remarqué un truc assez drôle avec les noms des parents de Layton: Son père adoptif et sa vraie mère ont la même initiale (R), pareil pour sa mère adoptive et son vrai père (L)... Je me demande si c'est fait exprès.
C'est une bonne remarque, mais elle ne rentre pas dans "l'univers" en lui-même. ^^' À moins que ce ne soit une preuve d'une quelconque conspiration... :/

__________________________________________________________________________________



“You think you know everything about this world?
Hahaha, let me just give you a little tip then:
The Game is a Lie.”

Learn When to Quit (Comic) ~ Fanfics ~ Tumblr ~ Galerie
Voir le profil de l'utilisateur
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 23
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Ven 26 Juin 2015 - 11:23

Citation :
Cela m'aurait paru évident aussi, sauf qu'on la voit bien en détails, la bibliothèque d'Al Somnia, et de ce qu'on a pu y voir on a... des pierres. Avec tous les renseignements de gravés dessus. :/
Certes, mais cette bibliothèque est un bâtiment en particulier (qui je ne me trompe pas a été aménagé de sorte à rester enfoui jusqu'à ce que l'énigme soit résolue, donc il paraît logique qu'ils aient utilisés un support d'écriture qui survive au temps), cela ne signifie pas que toutes leurs bibliothèques étaient ainsi, ni que le papier n'existait pas (on n'en a pas besoin que dans les bibliothèques...).
Après, effectivement cela reste de la théorie, et on n'aura sans doute jamais de preuve officielle. Mais ça ouvre plein de possibilités du coup. :p

Citation :
Aria dit clairement "Nan mais sisi, vous aussi vous avez inventé des trucs. Tiens, le moulin par exemple, nous on avait pas ça :o"
Après, va savoir en effet si ça avait existé auparavant, mais de même, on n'a aucune preuve x)
My bad, je me souvenais plus qu'elle disait ça. ._.

Citation :
Eucalie m'a montré le même lien hier soir, et je me répète mais placer Carpington en AUSTRALIE, je dis NOPE. ://///
Donc désolée mais non, je ne considèrerai pas ce trailer comme officiel tant qu'on ne m'aura pas montré au MINIMUM un trailer japonais présentant exactement la même carte. :/
D'acc', ceci : https://youtu.be/iYpyj9dI4pY?t=41s devrait te convenir alors. :') Bon par contre cette carte est moins précise, mais au moins tu devrais être d'accord avec. x)

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur
Agatha
Exterminatrice de "si il" ~ Lanceuse de tongs
Agent homonumber n°99


Féminin Age : 18
Date de naissance : 29/01/1999
Date d'inscription : 02/01/2014
Localisation : Sur Babinoxia.
Emploi/loisirs : traqueuse d'homonombres et sous chef des homonumbers, épouse de Babinox, essaie de renfermer Agâteau.
Humeur : vague persistante d'euphorie 8D

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Ven 26 Juin 2015 - 18:23

Déjà, félicitations pour le travail que ça a du te demander! Et bonne idée, j'adore me documenter comme ça, et c'est beaucoup plus simple de venir ici que de refaire tous les jeux!
J'avais commencé quelque chose du genre pour Luke, alors je sais de quoi je parle. J'ai pas tenu très longtemps (donc double félicitations).
D'ailleurs, les informations que j'avais :

Luke sait parler aux animaux. C'est un garçon poli, toujours enthousiaste quand il s'agit de résoudre des énigmes et des mystères, mais parfois un peu impétueux, comme tous les enfants de son âge. Il garde son carnet toujours avec lui, et aime rebondir sur les canapés. Il lit beaucoup, et aime l'archéologie (Bon, ça, on le savait déjà).

Luke aimerait piloter le Bostonius, et donner des ordres aux avions lui semble un métier de rêves ; de plus, il aime les trains. (Donc, je suppose qu'il aime bien les engins de ce type, la mécanique en général, peut-être).
Il est un peu peureux, le surnaturel lui fait peur, et a le vertige.
En revanche, j'avais noté qu'il savait faire ses lacets, même si ses chaussures préférées n'en avaient pas. (Je ne sais plus quand est-ce qu'il le dit, mais il me semble qu'il répond ça à Emmy, au moment où elle le taquine sur le sujet. Donc à revérifier, parce qu'on a deux informations différentes.)
Il n'aime pas le rose et les fanfreluches.
Le "Filet de truite de maman" est un de ses plats préférés. (à la fin de PL4, il est dit un de ses autres plats préférés. Mais je ne sais plus lequel. Je regarderai.)
Brenda l'appelle trésor.
Il tient beaucoup à son nounours, reçu pour ses 7 ans, de la part de sa mère, qu'il a souvent câliné et qui est tout doux.
On lui a offert une machine à écrire pour ses 9 ans.
Il joue du violon depuis qu'il est tout petit.
Il préfère les grandes villes à la campagne, mais aime le calme.
Il a acheté sa casquette à Misthallery, à la chapelerie de Great Ely Street.

Voilà voilà! Je ne sais pas si tout est recevable, mais j'espère que c'est un peu utile.

__________________________________________________________________________________


                        
Voir le profil de l'utilisateur
Elye
Gouroue de la secte du Coffret Céleste
avatar

Féminin Age : 21
Date de naissance : 13/11/1995
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : Narnia.
Emploi/loisirs : Etudiante en architecture

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Sam 27 Juin 2015 - 12:51

Oh, mais tu m'épates, toi !
Avec cet Encyclopédie on voit que les concepteurs du jeu se sont bien amusé à coller tout ces petits détails afin d'enrichir leur univers. Cela prouve que c'est une bonne série ! Je trouve aussi intéressant de voir que les énigmes contribuent à cet enrichissement. ^^
Bien que j'adore la série, je n'ai joué qu'une fois à chaque jeu. La seule exception c'est PL2 car je l'ai fais pour mon projet de Bd et de fanfiction. Comme toi je voulais bien relever des petits détails pour être la plus cohérente possible ! De plus, ces petits détails peuvent être sources d'inspiration pour des sous-intrigues, et peut être même des intrigues, qui sait ? Tout comme toi, j'ai pris quelques notes sur une petite feuille de brouillon, mais ce n'était que des petites notes dans un coin de feuille, hein ?! x) Je n'ose pas imaginer les pages manuscrites que tu as eu la foi de faire, mais bravo ! J'ai relevé ainsi quelques petits trucs qui pourraient entrer dans ton encyclopédie comme le trajet du Molentary Express qui, après s'être arrêté à Dropstone, se dirige vers une ville qui s'appelle Luxembelle (je ne sais pas si ce nom est exclusif à la vf, d'ailleurs XD) pour ceux qui ne sont pas dans le wagon première classe. Après il y a la date de fondation de Dropstone qui situe très précisément le moment où se déroule l'intrigue, mais celle-là tu la connais car tu l'as précisé dans "It's About Time". Ah ! Et apparemment, selon l'énigme [2#067] Sam Léclair aime les magazines et les chips... Bon, après, je ne vais pas te faire la liste de tout ce que j'ai vu car tu vas trouver des trucs encore plus précis en y rejouant.
J'avais pensé à faire une fanfic sur PL5 aussi, donc le tas d'information que tu nous as présenté m'est vraiment très utile ! Mais tout de même, je vais me refaire le jeu afin de me remettre dans l'ambiance et si je trouve quelque chose d'intéressant que tu n'as pas mis dans ton encyclopédie, je te ferais signe.
Bonne chance pour la suite ! J'admire ton travail ! =D

La Grande Encyclopédie a écrit:
Par ailleurs, dans PL3, Layton parle d’un “expert en énigmes” qui aurait écrit de nombreux livres, pour la plupart entassés dans la bibliothèque de son bureau à Gressenheller.
Akira Tago ? x)

__________________________________________________________________________________


Avatar et signature by moi !
Spoiler:
 


Voir le profil de l'utilisateur
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Partout. 8)
Emploi/loisirs : Te stalker. Toujours.
Humeur : Je sais à quoi tu passes tes journées, olala c'est pas bien. :o

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Dim 28 Juin 2015 - 14:05

Louisedu35 a écrit:
Certes, mais cette bibliothèque est un bâtiment en particulier (qui je ne me trompe pas a été aménagé de sorte à rester enfoui jusqu'à ce que l'énigme soit résolue, donc il paraît logique qu'ils aient utilisés un support d'écriture qui survive au temps), cela ne signifie pas que toutes leurs bibliothèques étaient ainsi, ni que le papier n'existait pas (on n'en a pas besoin que dans les bibliothèques...).
Après, effectivement cela reste de la théorie, et on n'aura sans doute jamais de preuve officielle. Mais ça ouvre plein de possibilités du coup. :p
Malheureusement, on ne le saura jamais. Je suis d'accord avec toi encore une fois, c'est beaucoup plus logique et tout qu'ils aient le papier (à moins qu'ils n'aient encore d'autres procédés comme des machines similaires à nos écrans actuels, qui sait ? %)), mais on n'en a eu pour le moment aucune preuve tangible.
Après, je viens de me souvenir que j'avais oublié de regarder avec attention leurs gravures et dessins ; je pense que certains peuvent nous éclairer un peu sur l'allure de certaines de leurs inventions telles qu'elles étaient à l'époque ;3

Citation :
D'acc', ceci : https://youtu.be/iYpyj9dI4pY?t=41s devrait te convenir alors. :') Bon par contre cette carte est moins précise, mais au moins tu devrais être d'accord avec. x)
Et je suis en effet d'accord avec elle parce qu'au moins, eux, ils vont pas me mettre Carpington en Australie ou Phong Gi au pôle sud :///
Non, plus sérieusement, on sait maintenant que Fröenborg est en Sibérie, Torrido est sur la côte ouest des États-Unis et San Grio est en Afrique du Sud. C'est du moins ce que j'aurais tendance à mettre. :/

Agatha a écrit:
Déjà, félicitations pour le travail que ça a du te demander! Et bonne idée, j'adore me documenter comme ça, et c'est beaucoup plus simple de venir ici que de refaire tous les jeux!
Merci ! Et c'est justement pour ça que j'ai voulu faire ce topic, parce que je sais bien que tout le monde n'a pas forcément le courage et la patience de se retaper plus de dix à trente heures de jeu pour chaque opus rien que pour marteler chaque pixel et lire cinq fois chaque phrase afin d'y chercher le moindre sens caché :')

Citation :
Voilà voilà! Je ne sais pas si tout est recevable, mais j'espère que c'est un peu utile.
Un peu que c'est utile ! Je ne sais plus si j'avais tout noté dans mes trente pages manuscrites (que je n'ai TOUJOURS PAS fini de retaper :')), mais de toute manière c'est en effet une petite liste de détails qui ont tout à fait leur place ici. Bravo et merci pour cette recherche ! ;D

Et pour cette histoire de lacets, je pense que ça dépend de comment on interprète sa réponse face à la taquinerie d'Emmy. Faudrait qu'on retrouve cette fameuse phrase, mais c'est peut-être en effet assez flou, et en fonction de la manière selon laquelle on le voit, ça pourrait en effet changer le sens. À vérifier. :/

Elye a écrit:
Je trouve aussi intéressant de voir que les énigmes contribuent à cet enrichissement. ^^
Par ailleurs, je suis vraiment curieuse de savoir ce que représente une énigme dans leur vie quotidienne, par ailleurs. A en croire certains, c'est limite si c'est pour certaines un véritable élément de la faune locale, donc bon xD
(Entre les enigmaciae qui sont des fleurs "dont le parfum attire les énigmes" et Mamie Mystère qui parlent d'elles comme si elles avaient des sentiments... :v
Sans compter que c'est comestible à ce qu'il paraît ._.)

Citation :
De plus, ces petits détails peuvent être sources d'inspiration pour des sous-intrigues, et peut être même des intrigues, qui sait ?
Comme la table de la maison du chef de Phong Gi par exemple 8D

Citation :
Je n'ose pas imaginer les pages manuscrites que tu as eu la foi de faire, mais bravo !
Disons que ça m'a pris une journée entière d'en recopier à peu près 20%, et que je n'ai toujours pas pu trouver le temps d'en retaper plus depuis :')

Et sinon à part pour les magazines et les chips de Sam Léclair, c'étaient en effet des informations qui ne m'avaient pas échappé non plus, mais qui sont incontournables pour cette encyclopédie. Je ne manquerai pas de les ajouter dès que j'aurai le temps ;3 (et pas mes parents derrière pour me dire "Marie t'as mieux à faire que ça, genre réviser pour ta prépa e_e")
Citation :
Mais tout de même, je vais me refaire le jeu afin de me remettre dans l'ambiance et si je trouve quelque chose d'intéressant que tu n'as pas mis dans ton encyclopédie, je te ferais signe.
PL5 est le premier jeu que j'aie refait comme ça, donc ça ne m'étonnerait pas que j'aie oublié des détails. Je n'étais pas encore dans l'optique "systématique" de taper chaque pixel de l'écran à chaque fois x)

Citation :
Akira Tago ? x)
Héhé, je n'y avais jamais pensé tiens ! Mais pourquoi pas ? xD

__________________________________________________________________________________



“You think you know everything about this world?
Hahaha, let me just give you a little tip then:
The Game is a Lie.”

Learn When to Quit (Comic) ~ Fanfics ~ Tumblr ~ Galerie
Voir le profil de l'utilisateur
Ewie Juurya Dove.
*Ushuu Hime* #Bloody Witch#
Partenaire officielle d'Izaya
avatar

Féminin Age : 18
Date de naissance : 05/07/1999
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : Devant le gameboard de Juurya mwahaha °^°
Emploi/loisirs : J'aime embêter les ptits humains en buvant du JDP avec Iza!! Emplois actuels et/ou passés: Chef de file des homonumbers, amante de Clive, idôlatrice d'Izaya, disciple de Livaï et élève de Beato.
Humeur : It's a beautiful day outside ~

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Dim 28 Juin 2015 - 14:48

Tiens, j'aurais plutôt mis San Grio sur la côte est de l'Amérique du Sud, vers le Brésil oO
D'ailleurs, la fleur qui attire les énigmes s'appelle une énigmacia, je me souviens plus si tu l'avais mis mais je viens de le revoir :')

__________________________________________________________________________________


~
#Undertale

On days like these, kids like you
Should be burning in hell



#La Plume d'Ewie.
#Professeur Layton dans l'Entre-Mondes (FINI)
#Galerie en vrac d'Ewie.
#PLEEM: Crossover
02/12-Partie 3 [II] en ligne


~Ewie sur Yuyutube~
Voir le profil de l'utilisateur
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Partout. 8)
Emploi/loisirs : Te stalker. Toujours.
Humeur : Je sais à quoi tu passes tes journées, olala c'est pas bien. :o

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Dim 28 Juin 2015 - 21:13

Je passe en coup de vent parce que j'ai une petite erreur à corriger, car merci les traducteurs français (inspirés des anglais d'ailleurs), l'énigme [2#030] n'est pas la même que dans les versions japonaises originales ; et donc la date de fondation "13/08" est incorrecte.

Déjà, vous inquiétez pas, ce n'est pas si dramatique : il faudra juste tout décaler d'une journée. Dropstone a été fondé le 12 août, et non le 13.

Vous connaissez tous l'énoncé français de cette énigme : le sculpteur se serait trompé de date, mais si on transformait ce mémorial en un autre objet (alias une fontaine), la "bonne" apparaîtrait.
La version originale a une histoire relativement différente :

La véritable [2#030] a écrit:
Le jour où Dropstone fut fondé il y a 50 ans, les villageois fêtèrent l'occasion par une soirée bien arrosée dans laquelle le vin rouge coulait à flots. Ils construisirent également cette statue, y gravant le mot RED ainsi que la date 8-12 (NDLR : 12 août, quoi). Une partie de la statue ressemble à une coupe de vin et peut être remplie d'eau depuis le robinet au sommet de la construction. Alors que la statue décrit les activités des villageois le jour de la fondation, elle peut également montrer l'endroit où tous se sont retrouvés le lendemain des festivités.
Pouvez-vous retrouver l'endroit où tous les villageois se trouvaient ce jour-là ? La réponse est en trois lettres.

Comme vous pouvez en déduire sur cette image, connaissant l'énigme de la VF, vous pouvez donc en déduire que la réponse à donner était alors "BED", soit que le lendemain des festivités tout le monde pionçait à cause de l'excessive durée de la soirée, qui était visiblement pas mal arrosée aussi pour le coup.

Et on en déduit aussi que le jour de la fondation était le 12/08, et non pas le 13. :/

__________________________________________________________________________________



“You think you know everything about this world?
Hahaha, let me just give you a little tip then:
The Game is a Lie.”

Learn When to Quit (Comic) ~ Fanfics ~ Tumblr ~ Galerie
Voir le profil de l'utilisateur
Kaminsha
Membre actif
avatar

Féminin Age : 21
Date de naissance : 20/06/1996
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Quelque part en Belgique.
Emploi/loisirs : Ordi, lire, tablette,...
Humeur : ça dépend du jour.

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Dim 28 Juin 2015 - 22:34

Je trouves ça très intéressant ! Et chapeau pour le travail que ça représente !
Est-ce ça peu être utile de dire que dans le Masque des Miracles, Yuming, une chanteuse japonaise en séjour à Dorémon pour je ne sais plus quelle raison et ayant prit la suite saphir (il me semble) de l’hôtel du retour, est une vraie chanteuse dont le vrai nom est Yumi Matsutoya ? (Yuming est son surnom)
C'est même elle qui chante Mysterious Flower !
Sa page wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Yumi_Matsutoya
La vidéo de Mysterious Flower : https://www.youtube.com/watch?v=6w4hMKOpCXs

__________________________________________________________________________________




Merci à Edoline pour l'avatar et la signature !

Ma galerie, si vous êtes intéressé.
Voir le profil de l'utilisateur
Elye
Gouroue de la secte du Coffret Céleste
avatar

Féminin Age : 21
Date de naissance : 13/11/1995
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : Narnia.
Emploi/loisirs : Etudiante en architecture

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Dim 28 Juin 2015 - 22:47

Oula ! Ça veut dire que le sculpteur de la vf ne s'était pas trompé ! Je pense qu'ils ont changé l'énigme à l'étranger à cause de la censure omniprésente. Les enfants ne peuvent pas entendre parler de personnes bourrées ==' Cela dit, je préfère l'énigme de la vf... Selon moi elle est plus subtile que celle de la vo.
Sinon, je voudrais bien attirer ton attention sur la statue sur la place de Folsense. Elle ne ressemble pas à Sophia, par hasar ?

__________________________________________________________________________________


Avatar et signature by moi !
Spoiler:
 


Voir le profil de l'utilisateur
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Partout. 8)
Emploi/loisirs : Te stalker. Toujours.
Humeur : Je sais à quoi tu passes tes journées, olala c'est pas bien. :o

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Dim 28 Juin 2015 - 22:56

Kaminsha a écrit:
Je trouves ça très intéressant ! Et chapeau pour le travail que ça représente !
Est-ce ça peu être utile de dire que dans le Masque des Miracles, Yuming, une chanteuse japonaise en séjour à Dorémon pour je ne sais plus quelle raison et ayant prit la suite saphir (il me semble) de l’hôtel du retour, est une vraie chanteuse dont le vrai nom est Yumi Matsutoya ? (Yuming est son surnom)
C'est même elle qui chante Mysterious Flower !
Sa page wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Yumi_Matsutoya
La vidéo de Mysterious Flower : https://www.youtube.com/watch?v=6w4hMKOpCXs
C'est la suite émeraude ;3
Et sinon, merci pour les liens ! Ça peut toujours être utile o/

Après en soi, les informations qu'on rentre ici sont plutôt des détails sur l'univers de PL en lui-même, et non pas en tant que jeu-vidéo. Savoir que Yuming est un "avatar" d'un personnage d'ici ou que Layton aurait des livres d'énigmes d'Akira Tago dans sa bibliothèque, c'est utile en soi, mais ça brise un peu le quatrième mur ; et ce n'est pas forcément ce qu'on recherche quand on cherche à réfléchir sur l'univers, par exemple au niveau de la réalisation d'une fiction ;D

Elye a écrit:
Oula ! Ça veut dire que le sculpteur de la vf ne s'était pas trompé ! Je pense qu'ils ont changé l'énigme à l'étranger à cause de la censure omniprésente. Les enfants ne peuvent pas entendre parler de personnes bourrées ==' Cela dit, je préfère l'énigme de la vf... Selon moi elle est plus subtile que celle de la vo.
Sinon, je voudrais bien attirer ton attention sur la statue sur la place de Folsense. Elle ne ressemble pas à Sophia, par hasar ?
De même, j'ai une préférence aussi pour l'énigme de la VF, beaucoup moins "évidente" je dirais ; même si l'énigme originelle, pour le coup, donne des détails sur la fondation de Dropstone, ce qui n'est pas inutile pour ce topic. o/
Après, franchement, au vu de la taille de mon écran c'est tout juste si j'arrivais à voir que c'était une femme. Donc je pense que si j'arrive à trouver une image suffisamment grande et nette, je verrai :')
Mais c'est loin d'être impossible o/

__________________________________________________________________________________



“You think you know everything about this world?
Hahaha, let me just give you a little tip then:
The Game is a Lie.”

Learn When to Quit (Comic) ~ Fanfics ~ Tumblr ~ Galerie
Voir le profil de l'utilisateur
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Partout. 8)
Emploi/loisirs : Te stalker. Toujours.
Humeur : Je sais à quoi tu passes tes journées, olala c'est pas bien. :o

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Mer 25 Nov 2015 - 17:31

EH LES GENS J'AI DU LOURD

Vous ne devinerez jamais ce que j'ai trouvé hier soir en regardant rapidement la VOSTA du film. Ou plutôt, ce que j'ai réussi à en tirer. C'est juste sublime.
Spoil du film, mineur certes, mais attention quand même :
 
Ce que j'ai découvert hier soir en regardant la VOSTA était que ces inscriptions étaient lisibles. Lisibles et exploitables, d'ailleurs. J'en viens à me demander comment j'ai pu passer à côté pendant tant de temps, mais passons :/
Je ne vais donc pas vous faire poireauter beaucoup plus longtemps : voici les screens (attention c'est du lourd, je pense que c'est grâce à la résolution de mon écran surtout que j'ai pu déchiffrer ça au moins partiellement), et voici ce que j'ai pu en tirer pour le moment :

(Les screens sont numérotés du premier au dernier montrés, mais notez qu'il fait défiler les pages de droite à gauche donc si on s'en tient à notre logique d'Occidentaux, normalement ça voudrait dire que la dernière double page montrée est en réalité la première "chronologiquement.")
Screen #01
Screen #02
Screen #03

Déchiffrage :
 
Notez que c'est de l'anglais Made in Japan, mais bon, c'est toujours ça :p
(Par contre désolée, mais je n'ai pas le courage d'aller traduire ça pour le moment. Encore moins l'article pseudo-philosophique du screen #02 :'))

__________________________________________________________________________________



“You think you know everything about this world?
Hahaha, let me just give you a little tip then:
The Game is a Lie.”

Learn When to Quit (Comic) ~ Fanfics ~ Tumblr ~ Galerie
Voir le profil de l'utilisateur
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
avatar

Féminin Age : 17
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Dim 29 Nov 2015 - 20:39

...
Haut de forme Chapeau pour cette découverte o_O
Franchement c'est super intéressant, et il fallait sacrément être attentive pour remarquer que ces pages étaient lisibles...
Par contre ce bouquin soulève énormément de mystères, et je me demande où est-ce que notre cher Marco est aller dénicher toutes ces informations (j'imagine qu'une partie d'entre elles sont issues de l'aube des civilisation mais c'est difficile d'en avoir la certitude...).
En tout cas je trouve que l'archipel ressemble un peu à ça:



Il s'agit de Miami, ce qui montrerait que Ambrosia se trouverait aux caraïbes (d'où le sable blanc et le climat plutôt agréable...)

Faudra que je m'amuse à déchiffrer tout ça un de ces quatre et savoir si ça nous apprend des trucs sur notre cher PL :p

__________________________________________________________________________________



"La médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie !"
De ce très cher maître de l'humour qu'est Desproges
Paske le jdp c'est cool:
 



Signa par Dolly-Sama, resplendissante de badassitude :/
Voir le profil de l'utilisateur
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Partout. 8)
Emploi/loisirs : Te stalker. Toujours.
Humeur : Je sais à quoi tu passes tes journées, olala c'est pas bien. :o

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Dim 29 Nov 2015 - 20:56

C'est drôle, j'avais toujours supposé qu'Ambrosia serait plutôt du côté des Canaries, en référence à la supposée localisation de la légendaire Atlantide (selon l'opinion commune, mais vu que c'est une légende de toute façon... 8D). Et puis c'est un peu aussi parce que le trajet en bateau à moteur de la taille d'un canot de sauvetage se fait en une nuit, donc a priori ça reste quand même pas trop trop loin de l'Angleterre non plus :/

Après au niveau des sources de ce cher Marco, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il a tiré tout ça de quasiment tout SAUF L'Aube des Civilisations, du moins de ce qu'on en a vu xD
Nan, niveau aslantes, je pense que c'est surtout du gros troll et que ce cher type est surtout un conspirationniste dans l'âme qui rassemble tout et n'importe quoi. Des articles de journaux sur des faits divers, des essais... philosophiques ? (j'ai toujours rien capté au contenu du texte du second screen), et plein d'autres choses. Le seul article susceptible d'être un extrait de l’œuvre de Rutledge est le moins lisible au-dessous des photos/gravures de colliers et amulettes anciens, je pense. En gros, le seul pour lequel je n'ai même pas réussi à retranscrire la moindre lettre 8'D

__________________________________________________________________________________



“You think you know everything about this world?
Hahaha, let me just give you a little tip then:
The Game is a Lie.”

Learn When to Quit (Comic) ~ Fanfics ~ Tumblr ~ Galerie
Voir le profil de l'utilisateur
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
avatar

Féminin Age : 17
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   Dim 29 Nov 2015 - 21:13

Koko Sama a écrit:
C'est drôle, j'avais toujours supposé qu'Ambrosia serait plutôt du côté des Canaries
En effet, ce n'est pas franchement la porte à côté...

Citation :
en référence à la supposée localisation de la légendaire Atlantide
Tiens je n'y aurai pas pensé.
Effectivement, c'est aussi une possibilité... Mais en jetant un œil sur les cartes je trouve que ce n'est pas si ressemblant que ça. Mais après tout il semble que cette carte soit un croquis, ce qui expliquerai des possibles approximations.
Mais après tout *défense de théorie* le lien avec les légendes de l'Atlantide peut être aussi retrouvé aux Caraïbes je pense. Enfin... Je ne sais pas vraiment, vu que ces petites îles ont l'air d'être relativement récentes, il faudrait que je compare leur âge avec celui présumé de la civilisation Aslante (d'ailleurs si cette théorie s'avère vraie on pourrait potentiellement dater plus précisément la période de son existence...).

Citation :
Et puis c'est un peu aussi parce que le trajet en bateau à moteur de la taille d'un canot de sauvetage se fait en une nuit, donc a priori ça reste quand même pas trop trop loin de l'Angleterre non plus :/
Ça fait quand même un peu loin les Canaries, elles sont au large de l'Afrique :')
Dans ce cas il faudrait jeter un œil sur les différentes petites îles qui sont au large du pays, ce qui pourrait potentiellement nous donner quelques indications...

Citation :
Après au niveau des sources de ce cher Marco, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il a tiré tout ça de quasiment tout SAUF L'Aube des Civilisations
En plus il n'y a que très peu d'exemplaire dans le monde, et je doute que Marco ait pu en avoir la connaissance... *fuit*

Citation :
Nan, niveau aslantes, je pense que c'est surtout du gros troll et que ce cher type est surtout un conspirationniste dans l'âme qui rassemble tout et n'importe quoi.
GF.

Citation :
Des articles de journaux sur des faits divers, des essais... philosophiques ?
GF.

Citation :
Le seul article susceptible d'être un extrait de l’œuvre de Rutledge est le moins lisible au-dessous des photos/gravures de colliers et amulettes anciens, je pense. En gros, le seul pour lequel je n'ai même pas réussi à retranscrire la moindre lettre 8'D
Hum... Why not. Faudrait essayer de faire d'autres screens du film/essayer de la visionner sur grand écran pour avoir d'autres points de vue et une meilleure résolution. Je ferai ça à l'occasion aussi tiens *prend note*. Et vérifier aussi que l'on ne revoit vraiment pas son carnet une autre fois dans le film...

Enfin bref, super travail en tout cas :')

__________________________________________________________________________________



"La médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie !"
De ce très cher maître de l'humour qu'est Desproges
Paske le jdp c'est cool:
 



Signa par Dolly-Sama, resplendissante de badassitude :/
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]   

 

L'Encyclopédie des Anecdotes Inutiles [Édition PL]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Professeur Layton :: Discussion générale Professeur Layton-