Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Ven 18 Aoû 2017 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 2192 jours, il contient 1921 sujets, 142 catégories/forums et 138980 messages ! Nous sommes 257 membres et le dernier membre enregistré est Ptite laytonette ! ~

 

 Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jonrod
Game Designer
avatar

Masculin Age : 24
Date de naissance : 29/05/1993
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Sur scène
Emploi/loisirs : Patron à plein temps.
Humeur : T'as rien d'autre à faire que de lire l'humeur des autres sérieux ? :D

MessageSujet: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mar 23 Juin 2015 - 19:54

Vous avez 4 heures.























Plus sérieusement. Sachez tout d'abord que mon Layton préféré n'est PAS le Destin Perdu ! Mais le fait est que, et je crois que l'on le sait tous, c'est le préféré de la majorité des joueurs de Layton. Alors voici un petit topic que m'a inspiré le dernier message d'Elye sur la prez de Mimi à savoir cette partie :
Citation :
J'adore le Destin Perdu, il est l'un de mes Laytons préférés ! C'est juste que c'est le préféré de quasiment tout le monde. A chaque nouvelle tête, on a presque toujours "Jeux préféré : Destin Perdu et Personnage préféré : Clive", un peu d'originalité, les gens ! x)

Est-ce vraiment un manque d'originalité ? Ou bien y a-t-il un complot à plus grande échelle derrière ? Discutons en un peu sur ce topic !
Pour quelles raisons est-ce que la majorité des gens préfèrent ce Layton ? Essayons de prendre du recul et de penser objectivement.
Selon moi, Professeur Layton et le Destin Perdu a été conçu pour être le meilleur des jeux Layton et voila mes arguments :

-Le passé du professeur. Enfin on s'intéresse au héros ! Après deux opus forts en énigmes et en rebondissement, il s'avère que l'on en sait toujours pas plus sur le professeur en lui-même. Pour la première fois, on plonge dans ses souvenirs et l'on y découvre quoi : une histoire d'amour (et dieu sait que c'est ce qui fait vibrer les coeurs des petits adolescents présents sur ce forum Razz). On en apprendra encore plus dans le 5, mais étant donné que celui-ci parle principalement de Randall, le joueur se sentira moins impliqué dans le flash-back.

-Un "méchant" mastermind à nos côtés depuis le début. C'est un effet parfois utilisé dans certaines oeuvres, mais ici il est bien fait, car évidemment, le personnage de Clive, le croyant Luke, dès le début on va s'attacher à lui, en se disant que l'on a un fort allié dans ce Londres du futur (j'y reviendrai plus tard). Et quand tombent les masques, même si certains peuvent s'en douter, bah ça fait forcément quelque chose de voir que depuis le début, Layton est manipulé.

-Don Paolo l'allié de dernière minute. Et oui, faire un revirement d'un personnage qui était méchant et qui a tenté de nous tuer pendant deux opus, c'est toujours intéressant. Mais c'est d'autant bien fait par Level-5 ici car dans le flash-back de Layton, on voit le pauvre Paolo triste et au désarroi (alors qu'il a rien à faire dans le flash back à la base haha). Donc on s'attache une première fois à ce méchant un peu ridicule des deux premiers jeux, et quand on apprend qu'il est en plus avec nous sur la fin, mais waw trop génial quoi ! On nous ressort exactement la même chose dans PL6, mais c'est + prévisible et cela nous touche moins.

-Le voyage dans le temps. Sûrement la plus grosse énigme des Laytons à ce jour. Enfin, en moins d'une heure, on nous emmène dans un Londres du futur, avec un futur Luke, comment ne pas y croire ? Mais en même temps, on sait que le voyage dans le temps n'est pas possible, du coup, à l'instar de l'étrange village, tout au cours du jeu on est dans le mystère du "Qu'est-ce qu'il se passe ici nan mais oh?", mais à une échelle au-dessus vu que c'est l'existence même de la capitale qui est louche. De plus, le voyage dans le temps est quelque chose qui intéresse l'être humain par définition tant par le potentiel offert et les paradoxes que cela implique. La curiosité humaine est obligée d'être titillée par ce sujet.

-La mafia du futur. Dans les premiers jeux et dans le 4 et 5, on nous propose (sauf erreur de ma part), une ou deux personnes méchantes, menaçantes, alors que dans celui-ci (ainsi que dans le 6 mais ça fera redite), on nous présente toute une organisation bien .... organisée (:D) qui hésite pas à tirer sur Layton et ses acolytes dans le casino (au cours d'une cinématique mémorable), puis plus tard qui ne cessent de les chercher. Quoi de plus méchant qu'une organisation ?

-Le gros robot qui casse tout. Quel climax les amis. Faisons un point :
1) Un manoir qui s'effondre et un combat aérien.
2) Un combat à l'épée contre un vampire puis une ville qui disparait.
3) Un méga-robot controlé par celui qui était avec nous depuis le début et qui détruit tout sur son passage
4) Un dinosaure et puis ... j'ai oublié :D
5) Des ruines aslantes, du sable qui tombent, une ville en ruine, des désastres naturels quoi.
6) Des robots et une arche qui peuvent détruire l'espèce humaine si l'autre se sacrifie pas.
Bon j'avoue que la 6 aussi est assez critique, mais niveau wow effect (ce qui te fait faire "woooooow" devant ta DS ;D) sur le papier, les 1,2,4,5 font pâles comparaison comparées à la 3 et 6. C'est beaucoup moins ultime, marquant à chaque fois la fin de la trilogie.

-La cinématique de fin : Et bah oui, parce qu'il y a tout ce qu'il faut pour finir et faire pleurer les gens. De la musique triste, de la mort, un amour perdu, des larmes, de la neige et Layton qui ENLEVE SON FUCKING CHAPEAU ! Genre, 30 heures que l'on attendait ça. Alors même si les autres fins sont assez fortes, dans aucune autre Layton pleure ainsi. Layton personnage principal auquel le joueur va s'identifier le plus normalement Wink

-La fin d'une saga. Tout simplement. Même si ce n'est pas le dernier Layton sorti, on le sait que chronologiquement c'est fini. Qu'il n'y aura rien après si ce n'est dans nos coeurs ou dans nos têtes en train d'imaginer des suites. Donc en faisant une rétrospective sur le jeu que l'on vient de faire, et se dire "ouais, c'était quand même une belle histoire".

Voila pour moi les points qui font que, lors de la création et la réalisation du Destin Perdu, celui-ci a été fait pour être le meilleur. J'ai essayé de comparer un peu avec les autres pour chaque point, mais je vous avoue que c'est difficile ^^ Mais de manière générale, notez que tout ce que l'on pourra retrouver comme similitudes dans les 4,5,6 feront malheureusement redites vis-à-vis du 3 vu qu'il a été tout simplement fait avant, d'où le fait que les 4,5,6 sont moins souvent cités comme étant les préférés (si je dis pas de bêtises).

Encore une fois, je n'engage pas ici mon avis mais j'essaye de voir objectivement et d'entrer dans la tête des concepteurs pour se dire "il faut faire le meilleur Layton". Je ne suis personnellement pas d'accord avec certains des points que j'ai cité dessus, cependant je reste sur ma position: Le Destin Perdu a été fait pour être le meilleur Layton. J'ai sûrement oublié quelques points importants (notamment la fausse soeur de Claire), mais mes souvenirs sont un peu flous du coup j'ai préféré pas m'y aventurer.

Maintenant donnez moi votre avis : à ceux dont le préféré est bien PL3, pourquoi donc ? Et à ceux dont cela ne l'est pas, pourquoi pensez-vous que celui-ci est le plus aimé ? :D

Voila, c'est tout pour moi, si vous pouviez faire un effort pour répondre parce que j'ai passé quand même 4 jours 7 heures 56 minutes et 33 secondes pour écrire ce post, c'est BEAUCOUP, merci !
A plus :D


[Edit: et on édite pas le nom de mon post sans au moins prévenir merci]

__________________________________________________________________________________




Dernière édition par Jonrod le Mer 24 Juin 2015 - 23:02, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://vridnix.com
Eucalie
Apprentie Graphiste
~Magnolia Rêveuse~
avatar

Féminin Age : 16
Date de naissance : 03/01/2001
Date d'inscription : 20/05/2014
Localisation : Chez toi.
Emploi/loisirs : Bruh
Humeur : J'suis tombée love d'un caillou

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mar 23 Juin 2015 - 20:51

Il a bossé le petite Jon' 8D !

DONC.
Déjà, PL3 n'est pas un de mes jeux préférés.
Un petit classement si ça vous amuse :
1 : PL6
2 : PL4
3 : PL5
4 : PL3 (pas dans le top 3 :/)
5 : PL2
6 : PL1.

Pourquoi PL6/4/5 dans le top 3, Parce que :
EMMY.
ET JE VOUS MERDE.


BREF.
Quand j'ai joué à PL3, j'avais sûrement pas les mêmes "frissons" que les joueurs, parce que je m'étais spoilée la quasi totalité du jeu. Vous allez me dire, j'ai fait pareil pour BD, sauf que déjà je m'étais pas spoilée autant de trucs, hein. :/
A mon avis, c'est un bon jeu parce qu'on découvre enfin une personnalité sensible chez Layton (MSKN SALE FRAGILE). Alors que dans PL1/2, on se retrouve avec un professeur (d'on ne sait quoi au début, d'ailleurs on peut facilement le prendre pour le père de Luke ou un détective), et là on nous balance la méga info, MÔSIEUR avait une petite amie qu'il a perdu. On passe d'un Layton fort, intelligent, vif d'esprit, à un Layton "misérable", détruit et sensible.
(Et fragile.)

(Petite anecdote, mais PL3 est le seul jeu auquel le titre se rapporte directement à Layton. On parle pas du Destin Perdu de Londres ni de la poubelle de son bureau, mais bien de son Destin Perdu.)

Alors, personnellement, sûrement parce que j'ai pas de cœur, mais j'ai failli rire à la scène de fin. J'ai même rit, tiens. Par contre j'ai pleuré quand Luke est parti. Parce que Luke est mIGNON. (mais EMMY, encore une fois.)
Tiens, en parlant d'Emmy.
J'ai eu énormément de mal à m'attacher à Claire, et encore, c'est pas mon personnage préféré. Et ça,c 'est sûrement parce que mon premier Layton est PL6. Oui je commence par le début, je vous merde.
Je me suis donc beaucoup plus attachée à Emmy, puisque c'était elle le personnage féminin de PL6 (naaaaaaaan ?). Mais je suis quasi certaine que si j'aurai joué à PL3-dont le perso' féminin est Claire- avant PL6, j'aurai quand même préféré Emmy. 
Pour la simple et bonne raison que Claire est trop, trop, TROP niaise à mon goût. 
On la fait passer pour une victime TOUT le LONG DU JEU. Le personnage est cool, je l'admets. Mais pour moi bordel. Elle ressemble aux mauvais personnages féminins de manga un peu conne et in love du héros qui pleure parce que olala il s'en va/je m'en vais. Bon, Claire est pas débile, mais ça reste un peu dans la même catégorie. 
(ET AUSSI PARCE QU'EMMY ELLE EST GENIALE ET BELLE ET INTELLIGENTE ET SPONTANNEE ET HAAAAAAAAAAAAAA JE L'AIME.)


En ce qui concerne le jeu en lui même, je l'ai plutôt aimé, finalement. Je sais pas quoi dire d'autre, parce que Jon' l'a très bien dit dans son post.
PAR CONTRE !
J'ai l'impression que PL6 est une sorte de "copie" de PL3. Ecoutez moi avant de me gifler svp :/

Déjà, On a :
-Le méchant à nos côtés : Clive (PL3) et Descole (PL6).
-Un mystère qui fascine le Monde : Le Voyage dans le Temps (PL3) et les Aslantes (PL6).
-Une organisation vilaine olala pas bien : la Mafia de Londres (PL3) et TARGET (PL6).
-Le personnage féminin qui se taille : Claire (PL3) et Gaïa/Emmy (PL6) 
(oui, parce que Claire s'en va ET elle meure, la connasse. Emmy elle meurt pAS, OK, et Gaïa elle le fait donc je considère que Gaïa/Emmy = Claire. Même si EMMY. <3 (ok j'arrête))
-Le gros vilain qui devient allié : Don Paolo (nique toi(PL3)) et Descole (PL6).
En fait, PL3 a eu un tel succès qu'ils ont sûrement voulu en "refaire" un, dans l'espoir que lui aussi suscite autant d'amour auprès des joueurs. A mon avis, ça a plutôt raté. Même si mon jeu préféré est PL6. Voir plus haut. 

A mon avis, si PL6 a eu "moins" de succès, c'est à cause d'un personnage (oui j'ai dit que j'arrêtais mais je vous merde encore une fois) : Emmy.
On avait déjà le couple phare du jeu, le Claire/Layton, imposé, clair (LOL), net, précis, indiscutable. Et puis on nous ramène la jolie brune jeune, fraîche, vive d'esprit, et qui suit le professeur et qui est quand même confondue à maintes reprises par certains personnages du jeu ! Dans PL5, une femme de Stansbury arrivée à Dorémont croit tout d'abord qu'Emmy est la FEMME de Layton, et non son assistante ! Et elle le croit toujours, d'ailleurs. o_O
Et lorsque les fans ont vu arriver Emmy, ils ont tout de suite crié au scandale, "OLALA NAN MAIS CLAIRE/LAYTON LA BAAAAAASE KWA :///", alors que d'autres (dont moi), "NAN MAIS CLAIRE EST MORTE FOUTEZ LUI LA PAIX A LAYTON". 
En fait Emmy n'a été créée que pour créer un nouveau pairing dans les PL et pour créer un débat entre les fans. Ca m'attriste de le dire, mais c'est sûrement la raison pour laquelle elle est si peu développée, parce que les développeurs ont sûrement voulu qu'elle soit là juste pour le couple Emmy/Layton, et qu'ils se sont pas trooop cassé les pieds pour lui faire une histoire, quoi.
Mais je m'éloigne.


Pour conclure, PL3 est un bon jeu parce qu'il réunit plusieurs choses qui font d'un jeu un Bon jeu ; de l'amour, de l'intrigue autour d'un sujet encore d'actualité, des rebondissements bien menés, etc. Après, ça plait à qui ça plait, et ça ne plaît pas à qui ça ne plaît pas. Logique.

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur
Jonrod
Game Designer
avatar

Masculin Age : 24
Date de naissance : 29/05/1993
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Sur scène
Emploi/loisirs : Patron à plein temps.
Humeur : T'as rien d'autre à faire que de lire l'humeur des autres sérieux ? :D

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mar 23 Juin 2015 - 21:07

Ouais alors tu sais si tu veux tu pouvais parler d'Emmy sur le topic dédiée à elle parce qu'elle apparaît pas du tout dans PL3 du coup ça a pas vraiment sa place ici xD
Mais vu que tu as fait l'effort de la comparer à Claire je vais juste répondre sur elle que ... c'est pas logique de la comparer. Tu compares un side-perso aux côtés du héros pendant 3 opus à un personnage que l'on voit au final plutôt peu dans un seul épisode. Tu compares l'incomparable là, c'est comme comparer Han Solo et un Ewok (en revanche si on bascule sur un topic Emmy, je serai ravi de discuter sur ce perso parce que nos avis divergent grave).
Ah sinon oui, PL6 est très ressemblant au PL3 x) Je vais pas m'attarder dessus, mais du coup ça fait que si on joue à PL3, on va voir en PL6 une copie, mais l'inverse est aussi possible. Les gens qui feront d'abord PL6 auront la même expérience lors du PL3 ce qui diminuera la qualité de celui-ci à leurs yeux.

Pour en revenir à Claire je vois très mal comment elle peut être le personnage préféré de quelqu'un tellement elle est pas développée, mais c'est exactement ça qui fait son charme. On ne sait rien (ou quasiment) sur elle, si ce n'est qu'elle aimait Layton et qu'elle aime les chapeaux, du coup c'est au joueur de s'imaginer un peu plus de choses sur ce personnage. Du coup, on l'aime bien en tant que petite amie du professeur, parce qu'elle a aidé à faire ce qu'il est aujourd'hui, mais en tant que personne directement, ce n'est pas la plus intéressante de la saga.

Sinon bah je plussoie ce que tu disais sur Layton, on passe d'une machine, un robot "gentleman" à un être humain (encore plus développé dans PL5), ce qui est l'un des gros gros point fort de PL3.


C'est dommage que la moitié de ton propos soit un peu HS (notamment sur une certaine Emmy) du coup je vais recentrer un peu pour reparler des choses qui font de PL3 ce qu'il est aujourd'hui, mais comme je le disais, si tu veux faire un topic sur l'importance d'Emmy dans Layton, libre à toi, j'y participerai sois en sûre Smile
En tout cas, merci de participer au topic ;D

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur http://vridnix.com
Edoline
Maîtresse du Graphisme
biz.edoline.

avatar

Féminin Age : 17
Date de naissance : 26/01/2000
Date d'inscription : 08/07/2014
Localisation : derrière gimp
Emploi/loisirs : surement m'asseoir sur le respect
Humeur : those damn kids

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mar 23 Juin 2015 - 21:15

Vu que ce que je vais expliquer est bien trop long je le met sous spoiler. Après bah ce que je vais dire c'est que mon avis. Mais je vais parler du jeu, des musiques, des énigmes et de l'histoire, mais pas trop des personnages sinon bah je vais encore plus m'étaler. Désolée pour ceux qui n'aiment pas lire ><
Spoiler:
 
Voilà! o/

__________________________________________________________________________________


I saw my life in a stranger's face, and it was mine
check that bro:
 
Voir le profil de l'utilisateur
Jonrod
Game Designer
avatar

Masculin Age : 24
Date de naissance : 29/05/1993
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Sur scène
Emploi/loisirs : Patron à plein temps.
Humeur : T'as rien d'autre à faire que de lire l'humeur des autres sérieux ? :D

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mar 23 Juin 2015 - 21:18

Il y a pas moyen de la ban ?

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur http://vridnix.com
Edoline
Maîtresse du Graphisme
biz.edoline.

avatar

Féminin Age : 17
Date de naissance : 26/01/2000
Date d'inscription : 08/07/2014
Localisation : derrière gimp
Emploi/loisirs : surement m'asseoir sur le respect
Humeur : those damn kids

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mar 23 Juin 2015 - 21:19

c:

__________________________________________________________________________________


I saw my life in a stranger's face, and it was mine
check that bro:
 
Voir le profil de l'utilisateur
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~
avatar

Masculin Age : 15
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mar 23 Juin 2015 - 22:43

Je pense que le Destin Perdu est le jeu préféré de beaucoup de fans et également mon préféré pour beaucoup des points qu'a évoqué Jonrod. On sent qu'il y a eu encore plus d'implication dedans, tout y est encore mieux que dans les autres opus :

- scénario bien tiré par les cheveux comme on aime et riche en rebondissements
- un final VRAIMENT énorme ( c'est le cas de le dire ! )
- des moments bien tristes pour arracher quelques larmes au joueur
- des personnages toujours intéressants et/ou séduisants ( bon, sauf Mimi Mystère xD )
- de superbes musiques
- de très bonnes énigmes

Sincèrement, c'est mon Layton préféré car tout cela lui confère une "magie" qui n'est pas totalement présente dans les autres. Il m'a bien fait sourire, réfléchir, frissonner, pleurer. On sent qu'on a mis de la passion, une passion rare, dans ce jeu, et ainsi, je dis que c'est un grand jeu.

EDIT > très bonne idée de sujet, et puis moi je trouve que Claire a beaucoup de charme et c'est un des mes persos préférés, mais bon, je suis juste un adolescent à qui les histoires de cœurs parlent :')

__________________________________________________________________________________


Merci Edoline pour le superbe kit <3

Miahoux !:
 


GROS SPOIL FIN HIGURASHI:
 


Et vive FPL !
Voir le profil de l'utilisateur
Ewie Juurya Dove.
*Ushuu Hime* #Bloody Witch#
Partenaire officielle d'Izaya
avatar

Féminin Age : 18
Date de naissance : 05/07/1999
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : Devant le gameboard de Juurya mwahaha °^°
Emploi/loisirs : J'aime embêter les ptits humains en buvant du JDP avec Iza!! Emplois actuels et/ou passés: Chef de file des homonumbers, amante de Clive, idôlatrice d'Izaya, disciple de Livaï et élève de Beato.
Humeur : It's a beautiful day outside ~

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mer 24 Juin 2015 - 12:19

Haaaaaa ça c'est un sujet intéressant! Et je me rends compte que j'ai pas grand-chose à dire parce que Jonrod ton post était vraiment très très bien développé et tu as donné toutes les raisons qui font que j'aime PL3 plus que tout. Pour moi il ressemble limite à un film avec les rebondissements, les manipulations, les alliances surprenantes, le background du professeur... les autres ont une progression qui ressemble plus à un jeu, je trouve.

En plus, j'adore les histoires dans le temps. Vous me mettez des paradoxes temporels et je deviens folle (cc Steins;Gate). Et aussi, cet opus, du fait qu'il est le dernier chronologiquement (en oubliant PLVSAA) laissa beaucoup de possibilités pour les fanfic, ne serait-ce qu'au niveau de l'histoire passée des personnages et de la vie qu'ils vont entreprendre après toutes ces aventures. Parce que bon, Clive on sait pas ce qu'il devient même si on se doute qu'il va passer par la case prison, Chelmey a légèrement déconné dans son enquête sur le Premier Ministre, celui-là ben il aura un gros traumatisme à régler, Londres a un trou au plancher, bref, y a du boulot.
En tant que fan girl je dois avouer que Clive joue gros dans la balance 8D mais le concept même de ce personnage est génial, et c'est sans doute pour ça que PL3 reste mon préféré, malgré le fait que les PL sur 3DS le talonnent de près grâce aux progrès graphique et musicaux.
Ah et les énigmes de PL3 sont aussi les plus dures selon moi, avec celles de PL1.

__________________________________________________________________________________


~
#Undertale

On days like these, kids like you
Should be burning in hell



#La Plume d'Ewie.
#Professeur Layton dans l'Entre-Mondes (FINI)
#Galerie en vrac d'Ewie.
#PLEEM: Crossover
02/12-Partie 3 [II] en ligne


~Ewie sur Yuyutube~
Voir le profil de l'utilisateur
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~
avatar

Masculin Age : 15
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mer 24 Juin 2015 - 13:09

PL3 est le jeu dont je connais le mieux les énigmes, donc elles ne me posent plus aucun problème ^^ J'arrive toujours à refaire celles des extras sans soluce internet même si ça nécessite à chaque fois de la patience et/ou des indices. Je pense que le plus tordu au niveau des extras reste quand même PL4 ! ( 9999 déplacements à la deuxième partie de l'Echappée Belle et seul Luke de correctement placé avec Layton près de sa case finale mais impossible à glisser dedans, je n'y suis jamais arrivé sans solution malgré la patience énorme dont j'ai fait preuve la fois où je m'y suis lancé --' )

Pour parler des opus sur 3DS, le Masque des Miracles m'a beaucoup séduit et doit être un de ceux auquel j'ai le plus rejoué, par contre au niveau graphique, je préfère ceux de PL3... plus personnels, je dirais. Par contre, pour PL6, même si je vais en décevoir certains, c'est celui qui m'a vraiment le moins captivé et je n'y ai toujours pas rejoué ^^' Je trouve qu'il lui manque vraiment cette magie qu'ont les autres jeux.

Et pour en revenir au Destin Perdu, je voulais juste dire : le thème "sérénité" est juste magnifique <3

__________________________________________________________________________________


Merci Edoline pour le superbe kit <3

Miahoux !:
 


GROS SPOIL FIN HIGURASHI:
 


Et vive FPL !
Voir le profil de l'utilisateur
Jonrod
Game Designer
avatar

Masculin Age : 24
Date de naissance : 29/05/1993
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Sur scène
Emploi/loisirs : Patron à plein temps.
Humeur : T'as rien d'autre à faire que de lire l'humeur des autres sérieux ? :D

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mer 24 Juin 2015 - 15:17

Ewie Juurya Dove. a écrit:
Pour moi il ressemble limite à un film avec les rebondissements, les manipulations, les alliances surprenantes, le background du professeur... les autres ont une progression qui ressemble plus à un jeu, je trouve.

C'est un point très intéressant. Je trouve aussi que la narration s'apparentait plus à une narration de film ou de livre que de jeux habituels. Il est bien mieux rythmé que le 1 ou 2 (quoique le 1 était pas mal dans le genre aussi). Mais le 2 c'est assez catastrophique au niveau du rythme. Le 4 j'ai complètement zappé mais le 5 était plus traditionnel de roman policier, et le 6 beaucoup plus de jeu, du coup ouais, la vision film, bon argument Smile

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur http://vridnix.com
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 23
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mer 24 Juin 2015 - 19:08

Alors déjà, excellente idée de topic. GG Et félicitations pour avoir pris le temps d'y réfléchir et d'écrire tout ça, beau boulot ! o/

Il y a juste deux-trois trucs sur lesquels j'aimerais revenir. ^^'

Déjà, euh, les spoils. Il y a peut-être des gens qui vont regarder ton topic après avoir joué au destin perdu sans forcément connaître les autres PL... et quelques balises spoiler ne feraient pas de mal je pense. x)
(btw je dis ça à Jonathan, mais ça vaut pour les autres aussi :p)

Ensuite, sur le fond du sujet : autant je trouve remarquable que tu aies cherché tout ce qui fait que PL3 est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu PL alors que tu n'es justement pas de cet avis, autant ça me dérange un peu que le sujet soit limité à l'éloge du jeu. ^^' (et avant que les fans ne me tombent dessus, c'est mon préféré)
Après tu me diras que ça n'empêchera pas certains de dire pourquoi ils ne préfèrent pas ce jeu, mais du coup ils seront hors-sujet, ce qui est plutôt dommage. :/ (et je ne faisais pas particulièrement référence au message d'Euca dont la partie Emmy est carrément hors-section)


Sinon, pour rester dans le sujet justement, voici plusieurs raisons qui me font préférer PL3 et qui n'ont pas été citées (ou peu développées) :
Déjà, les rebondissements (comme le disait Clive) : c'est assez personnel, mais je trouve que PL3 est le jeu dont le scénario offre le plus de surprises. Ce n'est pas le seul bien évidemment et ça reste assez personnel, mais il y a tout de même pas mal de moments où le joueur se retrouve en mode "bon sang c'est pas vrai O_O" devant sa console. Je rappelle qu'en effet on a :
- Layton qui se fait remplacer par Don Paolo ;
- La ville du futur qui n'est pas dans le futur ;
- Le gentil jeune homme très gentleman qui nous accompagne depuis le début et qu'on prend pour Luke du futur qui se révèle être un putain de psychopathe ;
- Une machine delamortquitue cachée sous la ville du futur ;
- Le véritable voyage dans le temps de Claire.
On a encore quelques autres surprises (la véritable identité du Layton du futur, Don Paolo qui aide à la fin, Pavel qui se retrouve au bon endroit...) mais qui sont moins, comment dire... intenses. x)

Après, ce qui à mon sens a marqué les joueurs qui ont commencé par PL1 ou 2, mais moins ceux qui ont commencé par les autres jeux, c'est que PL3 rompt, d'une certaine manière, avec des codes des précédents jeux :
Les morts, déjà : dans les PL1 et 2, on avait juste un personnage décédé avant le début du jeu, Schrader a même été ramené à la vie à la fin de PL2 alors qu'il ne servait à rien (je ne considère pas ça comme du spoil tellement ça n'apporte rien à l'histoire :/) pour qu'il n'y ait vraiment aucun décès dans le jeu (d'ailleurs, de manière générale on a très peu de morts dans les PL, pegi 7 oblige). Par contre là on a une immense machine qui s'attaque à Londres (dans une cinématique assez violente, pour un PL), faisant des centaines de victimes.

Mais ce qui est le plus remarquable, du moins à mon sens, ce sont les personnages : la plupart rompent avec le côté cliché qu'ils ont dans les précédents PL :
- Bon, du côté de Luke et Flora, il n'y a pas énormément de changement, si ce n'est que Luke nous apprend qu'il s'agit de sa dernière aventure avec le professeur et que Flora a le cran de s'affirmer lorsqu'elle est mise à l'écart.
- Chelmey est au départ un inspecteur pas doué du tout, juste là pour rappeler que la police existe et mettre en valeur l'intelligence du professeur Layton. Mais dans PL3 il se rend utile : en plus de donner à Layton des informations cruciales, il organise l'évacuation de la ville souterraine, sauvant ainsi tous ses habitants.
- Don Paolo était au départ un méchant on ne peut plus caricatural qui s'en prenait à Layton parce que... parce que Layton est le gentil et Don Paolo le méchant. :/ Il devient en revanche beaucoup plus intéressant dans PL3 où on en apprend sur son passé, ses motivations, et présente une personnalité assez sympathique quand il s'allie avec Layton.
- Et surtout, le professeur Layton. Ça a déjà été dit, mais c'est le premier opus où on en apprend sur lui, sur son passé, et où il montre un côté véritablement humain. Par ailleurs, si ce n'est pas le seul opus où il dévoile une autre facette que celle du parfait gentleman, c'est certainement celui où il montre le plus d'émotion : nulle part ailleurs on ne le voit aussi surpris que lorsqu'il aperçoit Claire pour la première fois, ni manifester autant de chagrin que lorsqu'elle doit partir.

Après, cette rupture sera forcément beaucoup moins évidente pour ceux qui auront commencé par la deuxième trilogie et notamment par PL6 (qui comme l'a fait remarquer Euca' ressemble beaucoup à PL3 ; d'ailleurs de manière plus générale la seconde trilogie ressemble à la première mais je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour en débattre et cette parenthèse est beaucoup trop longue je ne sais pas pourquoi je continue d'en rajouter), mais je pense que c'est quand même l'une des principales raisons pour lesquelles la plupart des fans le préfèrent. :')


Il y a évidemment bien d'autres raisons qui font la qualité de cet opus (histoire, énigmes (je ne sais pas si elles sont particulièrement dures dans PL3, mais elles sont tout aussi intéressantes que dans les autres PL), voyage dans le temps (j'approuve Steins;Gate, Ewie), toussa toussa), mais comme elles ont déjà été citées je ne m'attarderai pas dessus. x)

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur
Jonrod
Game Designer
avatar

Masculin Age : 24
Date de naissance : 29/05/1993
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Sur scène
Emploi/loisirs : Patron à plein temps.
Humeur : T'as rien d'autre à faire que de lire l'humeur des autres sérieux ? :D

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mer 24 Juin 2015 - 20:14

Citation :
Déjà, euh, les spoils. Il y a peut-être des gens qui vont regarder ton topic après avoir joué au destin perdu sans forcément connaître les autres PL... et quelques balises spoiler ne feraient pas de mal je pense. x)
(btw je dis ça à Jonathan, mais ça vaut pour les autres aussi :p)

Je n'ai vu aucun règlement à ce niveau mais généralement sur les forums, quand le jeu est sorti depuis longtemps, on en met pas. Du coup 2008, je me suis dit que c'était le cas, mais je vais mettre une précision dans le titre du topic Smile


Citation :
Ensuite, sur le fond du sujet : autant je trouve remarquable que tu aies cherché tout ce qui fait que PL3 est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu PL alors que tu n'es justement pas de cet avis, autant ça me dérange un peu que le sujet soit limité à l'éloge du jeu. ^^' (et avant que les fans ne me tombent dessus, c'est mon préféré)
Bah c'est le principe du topic hein ? xD Si c'est juste pour donner son avis, il y a le topic de discussion générale sur le jeu, où tout le monde peut donner son avis librement. Le but ici est de trouver pourquoi est-ce que tout le monde l'aime, donc c'est pas pour le descendre ^^


Ok pour les rebondissements, faudrait voir pour les autres Layton, mais c'est vrai qu'ils me semblent pas aussi nombreux (en revanche, traiter Clive de psychopathe, non xD)


Citation :
Les morts, déjà : dans les PL1 et 2, on avait juste un personnage décédé avant le début du jeu, Schrader a même été ramené à la vie à la fin de PL2 alors qu'il ne servait à rien (je ne considère pas ça comme du spoil tellement ça n'apporte rien à l'histoire :/) pour qu'il n'y ait vraiment aucun décès dans le jeu (d'ailleurs, de manière générale on a très peu de morts dans les PL, pegi 7 oblige). Par contre là on a une immense machine qui s'attaque à Londres (dans une cinématique assez violente, pour un PL), faisant des centaines de victimes.
Je suis tout à fait d'accord, mais encore une fois à prendre avec des pincettes. Tu parles de centaines de victimes mais si je me souviens bien, on ne voit pas un seul cadavre à l'écran, et il est dit explicitement nul part qu'il y a eu autant de victime non ? (sinon my bad) Du coup pour moi l'argument est mitigé car j'ai compris l'intention des concepteurs, mais il est pas assez appuyé pour faire en sorte qu'il diffère avec les autres Layton. (ou tu compares avec PL2 qui indirectement, fait disparaitre tous les habitants de la ville :p)

Sinon tout à fait d'accord avec toi sur les personnages : là où Flora faisait objectif final dans le 1 et greluche de service dans le 2 (même qu'après la moitié c'est plus elle haha), bah là elle sert à quelque chose.
Et +1 pour Paolo et Layton Smile (pas assez de souvenirs pour Chelmey).


Après je vois que plusieurs personnes ont citées les énigmes, mais perso, je suis bien incapable de vous dire si elles étaient mieux que dans les autres xD (à part dans le 6 où elles étaient nulles mais je m'égare °°).

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur http://vridnix.com
Elye
Gouroue de la secte du Coffret Céleste
avatar

Féminin Age : 21
Date de naissance : 13/11/1995
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : Narnia.
Emploi/loisirs : Etudiante en architecture

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mer 24 Juin 2015 - 21:32

Excellent, Jonathan ! XD Je ne savais pas que mon petit commentaire ironique allait t'inspirer.
Je vais le dire haut et fort...je...je...je suis d'accord avec toi...*se cache derrière un oreiller*
C'est tout à fait clair que ce PL a été conçu pour être le meilleur jeu de la saga, les développeurs ont tout fait pour que celui-ci soit celui qui marque le plus. L'un des principaux ingrédients est l'ampleur des enjeux du scénario, car nous passons bien d'une histoire d'héritage et de coffret maudit à un voyage dans le temps et une menace de destruction massive ! Si ce n'est pas un grand bond que nous avons là ?! Il est vrai que ce choc marque bien les esprits.
Mais ce qui choque le plus dans cet opus c'est, comme tu l'as dit, l'exploration de la psyché et des souvenirs du professeur, un univers qui nous a été fermé depuis le premier jeu. Je suis presque sûre qu'ils ont rendu Layton le plus impassible possible pour que ce final puisse nous ébahir d'avantage. J'avoue avoir versé une larme lors des dernières cinématiques...
Jonathan a écrit:
on passe d'une machine, un robot "gentleman" à un être humain (encore plus développé dans PL5)
Oui, mais on découvre surtout pourquoi il agissait en robot gentleman dans les opus précédents et dans le reste de la saga. J’ai dernièrement fait une belle constatation sur la psychologie du personnage du professeur. Il n’a rien qui vient de lui, tout ce qu’il est vient des promesses qu’il a faite aux personnes qu’il a perdu. Méditez bien sur cette phrase, je vais surement faire un post sur ça dans le topic dédié à Layton.
Oui, on développe encore des pans de son passé dans PL5 et 6 mais, Alice a enlevé les mots de ma bouche :
Alice a écrit:
Par ailleurs, si ce n'est pas le seul opus où il dévoile une autre facette que celle du parfait gentleman, c'est certainement celui où il montre le plus d'émotion : nulle part ailleurs on ne le voit aussi surpris que lorsqu'il aperçoit Claire pour la première fois, ni manifester autant de chagrin que lorsqu'elle doit partir.
(Pourquoi les posts arrivent si vite alors que moi je suis coincée dans mon école ! T_T)
Mais bon, pour moi c’est bel et bien LE point fort qui fait que cet opus monte très haut dans mon estime.
Citation :
Pour en revenir à Claire je vois très mal comment elle peut être le personnage préféré de quelqu'un tellement elle est pas développée, mais c'est exactement ça qui fait son charme. On ne sait rien (ou quasiment) sur elle, si ce n'est qu'elle aimait Layton et qu'elle aime les chapeaux, du coup c'est au joueur de s'imaginer un peu plus de choses sur ce personnage.
Gnééé...Tu te contredis un peu. L’imagination peut très bien contribuer à rendre un personnage plus attachant. De plus, un personnage préféré n’est pas forcément le personnage le plus développé, c’est avant tout celui qui touche. Le peu que l’on sait sur Claire peu la rendre facilement identifiable à une personne que l’on connait, par exemple (si c’est le cas, c’est vraiment quelqu’un de bien ^^) Mais, bien que je comprenne pourquoi les gens l'adorent, pour moi elle ne casse pas la baraque. C’est le même cas pour Dimitri et Clive. OUI ! J'ai bel et bien dit CLIVE ! Déjà, je ne l'aimais pas en Luke du futur...trop parfait, peu attachant...Mais quand il s'est révélé être le psychopathe (oui, Jonathan ! Il faut avouer que Clive EST un psychopathe ! Je me demande quel homme sain d’esprit pourrait nous faire le coup du « Oh ! Je vous ai donné une lettre pour que vous puissiez lutter contre moi-même, mais je fait de vous mes victimes et je gueule comme un taré quand mon plan foire » (point qui est peu développé dans le jeu, d’ailleurs (parenthèsinception)) et détruire une ville et des centaines d’habitants de sang froid ! (maintenant je vous conseille de revenir au début de la phrase car vous serez un peu perdu, sinon (parenthèsinception (*musique d’Inception*)))) , il est vrai que j'étais vraiment surprise. J'étais bouche bée devant ma DS. Le retournement de situation est bon en lui même, mais le personnage ne l'est pas et son plan non plus, d'ailleurs. Construire une ville du futur sous terre avec l'argent de sa gentille belle-maman décédée et tromper des scientifiques pour construire un Château Ambulant (coucou, Miyazaki ! On se retrouve dans PL6 ?) destructeur afin de dégommer Londres alors que tous ceux à qui il en veut, les scientifiques et Bill Hawks, sont sous-terre ? Wow... Très doué le Clive... A ce moment là j'étais morte de rire... Malheureusement la mode des robots géants et grosses armes destructrice perdure et c'est dommage. Eh oui, les développeurs du jeu essayent de reproduire ce qui a marché dans leur plus gros succès.
Ewie a écrit:
Parce que bon, Clive on sait pas ce qu'il devient même si on se doute qu'il va passer par la case prison
« Case Prison » ? Perpétuité, ma chère ! XD Ou même peine de mort si ce n’est pas encore aboli… D’ailleurs, après tout ce qu’il a fait, le bougre, ça me fait rire les fanfictions qui lui collent trois ans de prison. Le faire s’échapper de la tôle est une bonne idée si on veut revoir Clive, mais là c’est abusé XD
Mais pourquoi je clash Clive alors que ce topic est une recherche collective sur le pourquoi du succès de PL3 ? Si Clive est populaire c’est selon moi pour la seule et bonne raison que les bogoss bad boys au passé sombre et révoltés contre la société sont à la mode depuis déjà de nombreuses années, voir des siècles. Trop victimisé au détriment de Bill Hawks qui aurait pu être plus développé, là je pense à ce qu’a écrit Kokopelli sur lui : Lisez, si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est très intéressant ! On préfère le point de vue de notre bogoss badass à celui du vieux politique corrompu, et on passe à côté de quelque chose qui aurait pu être, je le répète, très intéressant et original.
Mais si il y a des personnages intéressant dans PL3, ce sont bel et bien les personnages récurants que nous avons connu dans les précédents opus ! Et là je rejoins l’avis d’Alice : Chelmey, Don Paolo et Layton ont leur véritable moment de gloire. Il était temps, et c’est vraiment un plaisir ! Ils sont tout aussi bien développés que les personnages secondaires des autres opus comme Vladimir, Randall ou Arianna, par exemple, mais vu que ce sont des personnages que l’on a longtemps vu sans connaitre grand chose sur eux, c’est d’autant plus marquant. Néanmoins, je trouve dommage que le passé de Chelmey soit dans les « épisodes » et ne soit réservé qu’à ceux qui ont résolu toutes les énigmes de PL4… Par contre je ne suis pas du même avis qu’Alice ou Jonathan concernant Flora. Les développeurs ont mis un peu plus d’effort pour l’intégrer mais ce n’est pas encore ça, c’est même loin d’être ça…

Et, évidemment, étant le dernier de la chronologie on ressent bien cette tristesse et cette nostalgie de devoir quitter les personnages que l'on a aimé, et cela est parfaitement marqué par la séparation de Layton et de Luke "Je ne suis pas un gentlemaaaaaan !" T_T Nous avons aussi une très jolie mise en abime lors de la scène de la statue dans le parc, ce que Layton dit à Luke pourrait facilement être adressé aux fans, même si le dialogue reste très simple et entendu 4783 fois.
Ewie a écrit:
Pour moi il ressemble limite à un film avec les rebondissements, les manipulations, les alliances surprenantes, le background du professeur... les autres ont une progression qui ressemble plus à un jeu, je trouve.
Mmmm…peut-être, mais cette description correspond plus à un seul type de film. La saga Professeur Layton est un jeu très contemplatif, le joueur ne fait pas grand chose à part se déplacer et résoudre des énigmes, en plus les cinématique et les dialogues sont omniprésents. J’ai eu cette impression de film pendant toute la saga, et un film n’a pas forcément de rebondissements, des manipulations, etc… Chaque jeu PL ont leur rythme, leur thématique, leur ambiance, et leurs péripéties qui pourraient correspondre à plusieurs types de film si on prend en compte toute l’étendue de l’univers du cinéma. Reste PL6 qui m’a plutôt fait penser à une série pour son découpage très épisodique (cf. la quête des oeufs).
Jonathan a écrit:
Mais le 2 c'est assez catastrophique au niveau du rythme.
On reparlera de ça, plus tard, dans un lieu plus approprié… *caresse doucement son Coffret Céleste*

Sinon, niveau énigme je trouve vraiment que celles de PL4 sont les plus dures ! Je ne me remettrais jamais de l’énigme 31… Niveau musiques, PL3 s’en tire très bien, mais je préfère leur version live qui n’apparaissent même pas dans le jeu XD (London 3 et Laboratory) et les Main Theme de PL2 et PL4 sont mieux à mon goût. Pour les décors, j’adore ceux de PL3, mais j’ai un faible pour Folsense dans PL2 et ce que les améliorations techniques de la 3DS apportent à ceux PL6 (cette machine à pain, bordel ! <3). Les antagonistes…je me suis déjà prononcée sur ceux de PL3… Pour moi, c’est Vladimir et le Maitre du Masque ! Côté rythme et scénario, je dis PL3 car les multiples péripéties gardent vraiment le joueur en haleine, mais chacun des jeux ont un scénario qui font leur charme. Et concernant les personnages, tous les jeux PL ont leurs bons personnages bien développés, mais ceux de PL2 sont ceux que j’ai le plus apprécié.
Tout ça pour dire que si PL3 a été créé pour être le meilleur Layton, ce qui a très bien marché vu le nombre de fans, chaque jeu de cette superbe saga ont leur qualités propres qui peuvent encore captiver si on se penche plus sur eux.

__________________________________________________________________________________


Avatar et signature by moi !
Spoiler:
 


Voir le profil de l'utilisateur
Ceshiru
Graphiste ~ Super fufrou
Petite cerise n°049
avatar

Féminin Age : 14
Date de naissance : 03/10/2002
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation : ВИЖУ ВАМ ЗНАЕТЕ!!!!! ВИЖУ ВСЕ И У МЕНЯ МНОГО ДОЛЖНО СКАЗАТЬ
Emploi/loisirs : мне нравится стихи
Humeur : мне боюсь только быть здесь

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mer 24 Juin 2015 - 22:53

(bon
même si ça va être tout petit par rapport à tous ces pavés
en fait
juste pour prendre la peine de répondre parce que c'est intéressant et en plus ç'a nécessité de l’implication pour ce premier post
je trouve PL3 très bien, honnêtement, mais
Tous ces trucs de robots géants me gavent, tout comme le personnage de Clive (mais ça c'est peut-être l'effet fangirl-overdose)
Et je préfère tout simplement les intrigues plus simples


C'est aussi très subjectif aussi en fait hein
oui je viens de m'en rendre compte
Mais pour tous ces ressorts narratifs et ces rebondissements, je dois bien admettre que le jeu a de quoi être aimé quand même
Enfin tout a déjà été dit la dessus donc voilà
voici donc mon humble avis
au revoir
)

__________________________________________________________________________________


теперь не можешь остановить меня
извини товарищ

хуйхуйхуй
Voir le profil de l'utilisateur
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 23
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mer 24 Juin 2015 - 23:27

Jonathan a écrit:
Je n'ai vu aucun règlement à ce niveau mais généralement sur les forums, quand le jeu est sorti depuis longtemps, on en met pas. Du coup 2008, je me suis dit que c'était le cas, mais je vais mettre une précision dans le titre du topic
Je comprends ton point de vue, en ce qui me concerne je préfère ne pas prendre ce genre de risque mais c'est toi qui vois. :')

Jonathan a écrit:
Bah c'est le principe du topic hein ? xD Si c'est juste pour donner son avis, il y a le topic de discussion générale sur le jeu, où tout le monde peut donner son avis librement. Le but ici est de trouver pourquoi est-ce que tout le monde l'aime, donc c'est pas pour le descendre ^^
C'est vrai... au temps pour moi. ^^'

Le même a écrit:
Je suis tout à fait d'accord, mais encore une fois à prendre avec des pincettes. Tu parles de centaines de victimes mais si je me souviens bien, on ne voit pas un seul cadavre à l'écran, et il est dit explicitement nul part qu'il y a eu autant de victime non ? (sinon my bad) Du coup pour moi l'argument est mitigé car j'ai compris l'intention des concepteurs, mais il est pas assez appuyé pour faire en sorte qu'il diffère avec les autres Layton. (ou tu compares avec PL2 qui indirectement, fait disparaître tous les habitants de la ville :p)
Effectivement, il n'y a pas de cadavre et le nombre de victimes n'est pas donné (pegi 7 oblige, encore une fois), mais si tu regardes cette scène : https://www.youtube.com/watch?v=zjYyECvLILs, tu peux voir qu'une patte de la machine peut à elle seule écraser plusieurs bâtiments ainsi que les gens qui sont à l'intérieur, donc sachant qu'elle se déplace jusqu'à ce que Layton sabote le générateur et en rajoutant les dégâts causés par les canons, je pense qu'on atteint la centaine de victimes. Mais cela reste une estimation de ma part, il n'y a évidemment aucune donnée officielle. :')
Après c'est forcément pas très appuyé vu qu'on est dans un jeu qui doit être accessible aux jeunes (malgré la difficulté de certaines énigmes @_@) mais la scène dont j'ai donné le lien présente quand même une certaine violence (surtout si on pense aux gens présents dans les bâtiments détruits) qu'on ne trouve pas dans les précédents jeux (mais qu'on peut comparer avec les PL5 et 6, qui présentent des scènes un peu du même genre).

Citation :
(en revanche, traiter Clive de psychopathe, non xD)
Je veux bien croire que médicalement parlant c'est peut-être pas le terme approprié, mais quand même... :')
Tu l'aurais qualifié comment, dans ce cas ? x)


Elye a écrit:
construire un Château Ambulant
Ah non t'insultes Miyazaki là, vilaine. :(

Celle qui a fait un putain de pavé a écrit:
Si Clive est populaire c’est selon moi pour la seule et bonne raison que les bogoss bad boys au passé sombre et révoltés contre la société sont à la mode depuis déjà de nombreuses années, voir des siècles.
T'as oublié de préciser qu'il est jeune est célibataire, ça compte aussi. :/ *sort*

Quelqu'un a écrit:
là je pense à ce qu’a écrit Kokopelli sur lui : Lisez, si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est très intéressant !
J'approuve la pub. GG

Elye again a écrit:
Par contre je ne suis pas du même avis qu’Alice ou Jonathan concernant Flora. Les développeurs ont mis un peu plus d’effort pour l’intégrer mais ce n’est pas encore ça, c’est même loin d’être ça…
Alors juste : j'ai dit qu'il y avait justement peu de changement du côté de Flora (c'est toujours la petite fille fragile et mignonne qu'il faut protéger), mis à part qu'elle s'affirme plus que dans les deux opus précédents. Mais effectivement, même si elle est déjà plus présente et plus intéressante, elle est loin d'être aussi développée que certains personnages qui ont été évoqués. :/


Cécile -> C'est la première fois que je vois ce genre d'avis, mais c'est intéressant. =) C'est vrai qu'on a tendance à dire que les machines delamorkitu c'est un point positif, mais en fait pas forcément. x)

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur
Jonrod
Game Designer
avatar

Masculin Age : 24
Date de naissance : 29/05/1993
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Sur scène
Emploi/loisirs : Patron à plein temps.
Humeur : T'as rien d'autre à faire que de lire l'humeur des autres sérieux ? :D

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mer 24 Juin 2015 - 23:37

Citation :
Oui, mais on découvre surtout pourquoi il agissait en robot gentleman dans les opus précédents et dans le reste de la saga. J’ai dernièrement fait une belle constatation sur la psychologie du personnage du professeur. Il n’a rien qui vient de lui, tout ce qu’il est vient des promesses qu’il a faite aux personnes qu’il a perdu. Méditez bien sur cette phrase, je vais surement faire un post sur ça dans le topic dédié à Layton.
Ah je t'avoue que j'avais pas pensé à ça. C'est vrai qu'après PL3, j'ai pas fait une rétrospective sur les 2 premiers sur la personnalité du prof, ça pourrait être intéressant d'en parler.

Citation :
Gnééé...Tu te contredis un peu. L’imagination peut très bien contribuer à rendre un personnage plus attachant. De plus, un personnage préféré n’est pas forcément le personnage le plus développé, c’est avant tout celui qui touche. Le peu que l’on sait sur Claire peu la rendre facilement identifiable à une personne que l’on connait, par exemple (si c’est le cas, c’est vraiment quelqu’un de bien ^^) Mais, bien que je comprenne pourquoi les gens l'adorent, pour moi elle ne casse pas la baraque.
Ouais c'est vrai je me contredis, mais en fait moi, et apparemment comme toi, j'ai pas du tout été touché par ce perso, genre : "waw, la copine de layton. Ah, elle est morte ? Nan vivante ? Nan morte. Ok, cool". En revanche, les gens qui pourront l'apprécier sont ceux qui vont se poser des questions sur elle et en chercher à en savoir plus via des infos supplémentaire hors des jeux ou dans les bonus, ou lire des fics pour avoir d'autres avis. Je me demande vraiment comment juste avec PL3 on peut s'attacher à elle. ^^

Citation :
oui, Jonathan ! Il faut avouer que Clive EST un psychopathe ! Je me demande quel homme sain d’esprit pourrait nous faire le coup du « Oh ! Je vous ai donné une lettre pour que vous puissiez lutter contre moi-même, mais je fait de vous mes victimes et je gueule comme un taré quand mon plan foire »
Alors que ça soit clair:
Wikipédia a écrit:
La psychopathie est un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, un manque de remords et un manque de « comportements humains » décrit comme étant un mode de vie criminel et instable.
C'est un stratège méchant qui établi un plan de méchant, mais qui n'est pas vraiment méchant puisque dans le fond il regrette (ce qui est ridicule à mon sens et on ne croit plus au personnage mais j'ai déjà parlé de ça dans un autre topic ;D). Donc non, psychopathe, arrêtez xD

Citation :
Trop victimisé au détriment de Bill Hawks qui aurait pu être plus développé, là je pense à ce qu’a écrit Kokopelli sur lui
J'avoue ne pas avoir lu, mais je me demande comment on peut s'intéresser à ce perso (encore plus que Claire !), c'est typiquement le politicien aux commandes, véreux que l'on retrouve dans 1000000 autres oeuvres du coup pour moi, rien de nouveau, rien d'intéressant, même son physique est cliché. Si ça n'avait été qu'une couverture, là ç'aurait pu être original, mais c'est pas le cas.

Citation :
Mmmm…peut-être, mais cette description correspond plus à un seul type de film.
Effectivement, disons plutôt de film ultime de saga (Star Wars 3, HP7-2 par exemple), ceux qui vont essayer de te secouer un maximum pour que tu kiffes ta race Smile

Citation :
La saga Professeur Layton est un jeu très contemplatif, le joueur ne fait pas grand chose à part se déplacer et résoudre des énigmes, en plus les cinématique et les dialogues sont omniprésents.
Je suis juste pas d'accord sur le terme contemplatif. Ico, Journey, Grow Home sont des jeux contemplatif. Layton est aussi contemplatif qu'un Ace Attorney ou un VN type Higurashi : c'est-à-dire pas tellement. Un jeu contemplatif c'est un jeu devant lequel le joueur hésitera pas à poser sa manette pour se poser et regarder l'environnement autour de lui. Or, je sais pas pour vous, mais ça m'est jamais arrivé dans Layton. On peut bien sûr observer les décors, mais on y reste pas en étant perdu dans les pensées >> à cause des énigmes à outrances, des dialogues très nombreux et des cinématiques qui rythment le jeu Smile


Citation :
et en plus ç'a nécessité de l’implication pour ce premier post
Alors que ce soit clair pour tous, je veux être sûr que tout le monde ait compris. La fin de mon premier message était une blague hein ? J'ai fait ça rapidos hier soir, ça m'a pris 20 minutes grand max. Vous forcez pas à commenter pour ça xD

Citation :
C'est aussi très subjectif aussi en fait hein
Evidemment que pour le résultat, tout va aller selon les goûts, cela va de soi. J'ai précisé à un moment "sur le papier" parce qu'en théorie, un robot géant est un meilleur climax qu'un combat à l'épée. Le fait est que j'ai été beaucoup plus happé par la cinématique du combat de PL2 (musique, réalisation, ambiance globale) que celle de PL3, mais on parle du point de vue des concepteurs pour plaire à plein de gens Smile


Citation :
Effectivement, il n'y a pas de cadavre et le nombre de victimes n'est pas donné (pegi 7 oblige, encore une fois)
Attention, je rappelle que la PEGI est établie à partir du jeu et non pas l'inverse : lorsque les développeurs ont fait cette scène, ils n'avaient pas comme règle "interdiction de montrer du sang".

Citation :
Après c'est forcément pas très appuyé vu qu'on est dans un jeu qui doit être accessible aux jeunes (malgré la difficulté de certaines énigmes @_@) mais la scène dont j'ai donné le lien présente quand même une certaine violence (surtout si on pense aux gens présents dans les bâtiments détruits) qu'on ne trouve pas dans les précédents jeux (mais qu'on peut comparer avec les PL5 et 6, qui présentent des scènes un peu du même genre).
Bah tu vois la violence, elle est explicitement bien absente. Tout ce que l'on voit c'est des nuages de fumées cartoon, et deux-trois cailloux. Aucune ruine, aucun bâtiment s'effondrant n'est montré. Donc oui elle est suggérée parce qu'à partir d'un certain âge on peut arriver à se dire qu'il y a des gens dedans, mais pour les plus jeunes bah il y a rien, du coup c'est pas si violent que ça. A contrario, la scène avec Vladimir en flash-back dans PL2 est beaucoup plus mature et adulte, car explicite.

Citation :
Je veux bien croire que médicalement parlant c'est peut-être pas le terme approprié, mais quand même... :')
Tu l'aurais qualifié comment, dans ce cas ? x)
Comme je l'ai dit plus haut Smile en gros, pour moi c'est un méchant de jeu vidéo/film/bouquin. Il était gentil à la base, traumatisme, il devient méchant, mais à la fin il regrette et change d'avis en 2 mins, ce qui n'est pas un comportement humain possible (ou alors que l'on me montre un exemple °°)

Citation :
Alors juste : j'ai dit qu'il y avait justement peu de changement du côté de Flora (c'est toujours la petite fille fragile et mignonne qu'il faut protéger), mis à part qu'elle s'affirme plus que dans les deux opus précédents. Mais effectivement, même si elle est déjà plus présente et plus intéressante, elle est loin d'être aussi développée que certains personnages qui ont été évoqués. :/
+1 là-dessus, il ne faut pas nous faire dire ce que l'on dit pas. x) On a dit qu'elle servait enfin à quelque chose, mais le perso en lui-même... Pour moi il évoque juste le "Old message" de FPL :D

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur http://vridnix.com
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~
avatar

Masculin Age : 15
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mer 24 Juin 2015 - 23:49

Jonrod a écrit:
Je me demande vraiment comment juste avec PL3 on peut s'attacher à elle. ^^"

Ma réponse peut paraître bête, mais c'est le genre de personnage qui me parle simplement, et je n'ai pas besoin d'en chercher plus sur elle pour la trouver attachante. Elle dévoile tout de suite un côté très humain et fort et je pense que c'est le genre de personnage qui fait le charme d'une histoire. Evidemment, on peut ne pas être d'accord, mais moi je ressens vraiment les choses ainsi.

__________________________________________________________________________________


Merci Edoline pour le superbe kit <3

Miahoux !:
 


GROS SPOIL FIN HIGURASHI:
 


Et vive FPL !
Voir le profil de l'utilisateur
Jonrod
Game Designer
avatar

Masculin Age : 24
Date de naissance : 29/05/1993
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Sur scène
Emploi/loisirs : Patron à plein temps.
Humeur : T'as rien d'autre à faire que de lire l'humeur des autres sérieux ? :D

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mer 24 Juin 2015 - 23:51

Mouais... c'est pas vraiment un argument pour moi mais soit xD

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur http://vridnix.com
gorz67
Maître des cartes
avatar

Masculin Age : 24
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Jeu 25 Juin 2015 - 19:27

Honnêtement, je préfère PL et la boîte de Pandore car c'est avec celui que j'ai vraiment accroché à la série.

Après, j'admets que j'hésite entre le 3 et le 5, parce que le masque des miracles, je l'ai autant kiffé que le destin perdu.

Le destin perdu=> son histoire, ses coups de théâtres et surtout la l'incroyable logique qu'ils ont trouvé pour expliquer comment ils ont voyagé dans le temps

Le masque des miracles=> voir Layton jeune, ça n'a pas de rival.
Combine à ça le scénar passant du présent au passé, avec des rebondissements, et t'obtiens du très lourd.

Note: dans PL6, je suis le seul à mettre marrer à chaque fois qu'on rencontrait Madame Chelmey dans les différents et qu'elle nous lâchait: "Oh, vous ici ? Quel dommage, mon mari s'est justement absenté mais voici pour vous une énigme"

__________________________________________________________________________________


L'amitié, c'est comme un contrat, si une des 2 volontés ne veut pas, elle existe pas.



signa:
 
Voir le profil de l'utilisateur
Ayanomenella
Passionnée du rêve et de la logique
avatar

Féminin Age : 18
Date de naissance : 07/07/1999
Date d'inscription : 19/10/2014
Emploi/loisirs : Ecriture, lecture, maths, énigmes, langues, dessin...
Humeur : Je vous dirais bien, mais... ça servirait à quoi ?

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Jeu 25 Juin 2015 - 23:08

Vous allez m'excuser si je répète certaine chose mais je n'ai pas trop le courage de lire tout ça d'un coup (je lirai, mais petit à petit).

D'abord, PL3 n'est pas mon aventure préférée. Il est troisième dans mon classement si on ne considère pas le crossover et le film, mais je vais essayer d'être objective et de donner des raisons qui, selon moi, ont fait de lui le jeu préféré de la plupart des fans.

-Il y a d'abord le scénario. Le voyage dans le temps est une idée ancienne et plusieurs œuvres de tout genre en ont parlé. Le fait de pouvoir monter une histoire sur cette idée est un véritable défi en soit, un défit que Level-5 a parfaitement relevé en donnant une explication logique avec la petite touche de fantaisie qu'on retrouve dans tous les Layton.

-Il y a aussi plein de nouveautés que nous offre ce jeu par rapport à ses précédent: Le fait de pouvoir se déplacer librement entre deux endroits différents grâce au métro ou à la machine temporelle, pouvoir résoudre des énigmes avec d'autres personnages que Layton ou Luke, rencontrer 3 gardiens d'énigmes en un seul jeu.

-Les musiques jouent un rôle primordial. Il faut avouer que PL3 a les meilleurs musiques de la saga (en général). L'esprit triste de certaine musiques (notamment tristesse) convient parfaitement aux  scènes q'elles accompagnent, sans compter le thème principal.

-Les énigmes sont très réussies. Assez difficiles mais pas trop non plus (pas comme celles de PL4 x) ) et surtout très passionnantes.

-L'idée d'opposer Layton à lui-même rajoute beaucoup à l'histoire.

-Il me semble que c'est la première fois que je vois une vraie morale dans une aventure Layton (je fais notamment référence à la phrase de Chelmey vers la fin). Et ceci est assez émouvant.

-Une chose que j'ai beaucoup aimé dans cet opus, c'est qu'il est très chargé en événements et en mystères. On ne trouve pas le temps de s'ennuyer. On croit avoir résolu un mystères puis on apprend que nous avions tort sur toute la ligne.

-Il y a aussi une influence psychologique je pense. Si tu entend dire partout que le destin perdu est le meilleur, il y a de fortes chances que tu sois influencé. Ce n'est qu'un avis personnel mais je pense que moi-même si je le voulais, pourrait me convaincre que l'appel du spectre (l'aventure que j'aime le moins) est mon préféré. Tous les Layton ont en général la même ambiance, les mêmes qualités et les mêmes défauts, ce n'est donc pas bien difficile.  

Voilà, je ne vais pas répéter ce que tout le monde sait concernant la fin, la mort de Claire, le passé d'Hershel... etc. La fin est triste mais de manière originale. Claire qui re-meurt, c'est surement plus triste que si elle mourrait pour la première fois. Mais surtout, le fait que le vrai méchant ne soit pas puni rajoute une touche de réalisme je trouve.
Sachez encore que, tout comme Eucalie, je n'ai pas pu apprécier pleinement le jeu à cause de ma cousine qui m'a tout spoilé et qui m'a montré les cinématiques sur sa DS avant même que je ne commence le jeu.

Voilà, compte tenu de toutes ces raisons, on pourrait vraiment se demander pourquoi PL3 n'est pas le préféré de tout le monde. Eh bien je dirait simplement parce qu'il y a une longue liste de "pourquoi PL3 n'est pas le meilleur jeu Layton" mais je vais m'abstenir de la mettre car ça serait un hors-sujet.

Jonrod a écrit:
Selon moi, Professeur Layton et le Destin Perdu a été conçu pour être le meilleur des jeux Layton

Je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est plutôt le dernier jeu, l'héritage des Aslantes, qui a été conçu pour cela, et ce pour une raison bien simple, PL1 et PL2 sont des aventures complètent et tout à fait indépendantes, on aurait donc bien pu supprimer PL3 sans nuire vraiment à la trilogie. Mais il est impossible de supprimer PL6. Il est clair que Level-5 ne pensait pas faire du destin perdu son aventure suprême, mais plutôt de l'héritage des Aslantes vu qu'ils ont non seulement décider de clore la saga avec, mais également de choisir un scénario qui lie les trois aventures précédentes et qui parle sur le passé de Layton. Mais ils ont échoué puisque la plupart des fans restent attachés au destin perdu. C'est pour ça que la plupart des personnes ayant commencé par PL6 avant PL3 ont de fortes chances de préférer le premier. Pour moi, les deux jeux sont au même niveau mais le destin perdu remporte la partie car il a été le premier à sortir.
Je suis sure que la plupart d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi mais ce n'est qu'un avis. Et de toutes façon, ni PL3 ni PL6 n'est mon aventure préférée.

__________________________________________________________________________________




Mes fanfictions sur Professeur Layton:

- Ma trilogie:
1- Professeur Layton et l'ultime énigme.
2- La Princesse d'Axerik.
3- ???
~~~~~~~~~~~~
8 x 8
L'Ami du Miroir





Anciennement Alizée.
Voir le profil de l'utilisateur
Jonrod
Game Designer
avatar

Masculin Age : 24
Date de naissance : 29/05/1993
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Sur scène
Emploi/loisirs : Patron à plein temps.
Humeur : T'as rien d'autre à faire que de lire l'humeur des autres sérieux ? :D

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Jeu 25 Juin 2015 - 23:53

Citation :
Il faut avouer que PL3 a les meilleurs musiques de la saga (en général).
Trop subjectif comme argument :/

Citation :
(je fais notamment référence à la phrase de Chelmey vers la fin).
C'est-à-dire ?

Citation :
Il y a aussi une influence psychologique je pense. Si tu entend dire partout que le destin perdu est le meilleur, il y a de fortes chances que tu sois influencé.
Erf, encore une fois pas vraiment un argument parce que ça dépend grave des personnalités des gens. Perso au contraire, si plein de gens me disent que c'est leur préféré je vais au contraire vouloir me démarquer haha :D

Citation :
Mais surtout, le fait que le vrai méchant ne soit pas puni rajoute une touche de réalisme je trouve.
Tu peux expliquer de quoi tu parles là ?

Citation :
Voilà, compte tenu de toutes ces raisons, on pourrait vraiment se demander pourquoi PL3 n'est pas le préféré de tout le monde. Eh bien je dirait simplement parce qu'il y a une longue liste de "pourquoi PL3 n'est pas le meilleur jeu Layton" mais je vais m'abstenir de la mettre car ça serait un hors-sujet.
Et oui, c'est ça qui est intéressant Smile

Citation :
Je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est plutôt le dernier jeu, l'héritage des Aslantes, qui a été conçu pour cela,
Alors je suis vraiment pas d'accord du tout avec ça. Rien que parce que dans PL6, ils ont osé casser la linéarité du scénario. Une prise de risque comme ça, ils savaient que ça allait ne pas plaire à certaines personnes. Comme je te l'ai dit sur la cb, oui, PL6 a bien été pensé pour être une bonne fin à la trilogie et une ultime fin pour la saga, mais pas comme étant le meilleur des PL. La preuve, même si on peut se planter, un studio comme Level-5 peut pas se planter à ce point : PL6 est avec PL4, le PL le moins aimé (de ce que j'ai pu voir sur le forum et sur internet en général).

Citation :
mais plutôt de l'héritage des Aslantes vu qu'ils ont non seulement décider de clore la saga avec, mais également de choisir un scénario qui lie les trois aventures précédentes et qui parle sur le passé de Layton.
C'est la preuve que PL6 n'a pas été pensé pour être le meilleur vu que les 4,5,6 ont été pensé ensemble, du coup c'est plutôt la trilogie qui a été pensée pour être exceptionnelle, et comme je l'ai dit au dessus, PL6 a été pensée pour être une fin géniale. Là où PL3 n'était pas seulement la fin de la trilogie, vu que ce n'était pas aussi intimement lié, ils se sont dit "avec celui là, on fait le meilleur Layton" (encore selon moi).

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur http://vridnix.com
Ayanomenella
Passionnée du rêve et de la logique
avatar

Féminin Age : 18
Date de naissance : 07/07/1999
Date d'inscription : 19/10/2014
Emploi/loisirs : Ecriture, lecture, maths, énigmes, langues, dessin...
Humeur : Je vous dirais bien, mais... ça servirait à quoi ?

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Ven 26 Juin 2015 - 1:54

Citation :
Trop subjectif comme argument :/

Quand j'ai dis que j'allais essayer d'être objective, je voulais surtout dire que j'allais me mettre à la place de ceux qui préfèrent le 3. Car perso, je ne penses pas qu'on puisse parler objectivement du sujet.

Citation :
C'est-à-dire ?

"Certaines personnes se laissent aveugler par leurs objectifs et oublient le mal qu'elles peuvent faire. Et cet aveuglement n'est pas l'apanage des criminels "
Petite remarque: Je ne dis pas ça pour défendre Clive, c'est juste la phrase en elle-même qui me plait.

Citation :
Erf, encore une fois pas vraiment un argument parce que ça dépend grave des personnalités des gens. Perso au contraire, si plein de gens me disent que c'est leur préféré je vais au contraire vouloir me démarquer haha :D
Peut-être. C'est pour ça que tout le monde ne préfère pas PL3!

Citation :
Tu peux expliquer de quoi tu parles là ?

Bon, j'explique.
Clive est le méchant principal. Le fait qu'il est des raisons ou qu'il ait regretté à la fin ne veut pas dire qu'il doit être épargné. Cependant, il y a d'autres antagonistes. Quand je dis "méchant" je ne veux pas dire méchant comme tu peux l'imaginer, mais juste qu'il a tout de même fait des erreurs graves. Bill Hawks mérite donc une punition qu'il aurait reçue s'il n'avait pas été premier ministre (et j'essaie de parler en tant que fan du destin perdu, ne l'oublions pas)


Citation :
Alors je suis vraiment pas d'accord du tout avec ça. Rien que parce que dans PL6, ils ont osé casser la linéarité du scénario. Une prise de risque comme ça, ils savaient que ça allait ne pas plaire à certaines personnes. Comme je te l'ai dit sur la cb, oui, PL6 a bien été pensé pour être une bonne fin à la trilogie et une ultime fin pour la saga, mais pas comme étant le meilleur des PL. La preuve, même si on peut se planter, un studio comme Level-5 peut pas se planter à ce point : PL6 est avec PL4, le PL le moins aimé (de ce que j'ai pu voir sur le forum et sur internet en général).

Citation :
C'est la preuve que PL6 n'a pas été pensé pour être le meilleur vu que les 4,5,6 ont été pensé ensemble, du coup c'est plutôt la trilogie qui a été pensée pour être exceptionnelle, et comme je l'ai dit au dessus, PL6 a été pensée pour être une fin géniale. Là où PL3 n'était pas seulement la fin de la trilogie, vu que ce n'était pas aussi intimement lié, ils se sont dit "avec celui là, on fait le meilleur Layton" (encore selon moi).

Je crois qu'on a longtemps discuté sur ça sur la CB. Et puis de toutes façon j'ai mis tous les arguments que je trouve nécessaires dans mon post.
Enfin on va pas non plus faire un PL3 VS PL6, puisqu'on est sensé parler de PL3 ici. Mais je maintiens mon opinion: PL6 et PL3 sont au même niveaux, c'était juste une question d'ordre d'apparition.

__________________________________________________________________________________




Mes fanfictions sur Professeur Layton:

- Ma trilogie:
1- Professeur Layton et l'ultime énigme.
2- La Princesse d'Axerik.
3- ???
~~~~~~~~~~~~
8 x 8
L'Ami du Miroir





Anciennement Alizée.
Voir le profil de l'utilisateur
Elye
Gouroue de la secte du Coffret Céleste
avatar

Féminin Age : 21
Date de naissance : 13/11/1995
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : Narnia.
Emploi/loisirs : Etudiante en architecture

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Lun 29 Juin 2015 - 20:07

Ceshi a écrit:
Tous ces trucs de robots géants me gavent, tout comme le personnage de Clive (mais ça c'est peut-être l'effet fangirl-overdose)
Je t'aime...
Citation :
Et je préfère tout simplement les intrigues plus simples
Je t'ai déjà dit que je t'aime ?! 8D
Oui, il est vrai que les histoires les plus simples ont tendance à primer dans mon esprit. Mais le scénario du Destin Perdu n'est pas si complexe que ça.
Alice a écrit:
T'as oublié de préciser qu'il est jeune est célibataire, ça compte aussi. :/ *sort*
Tout à fait ! XD C'est d'ailleurs pour ça que Vladimir a perdu une grande partie de son fanclub... Les filles...c'est un jeu vidéo, pas un site de rencontre, bordel ! ><
Citation :
Alors juste : j'ai dit qu'il y avait justement peu de changement du côté de Flora (c'est toujours la petite fille fragile et mignonne qu'il faut protéger), mis à part qu'elle s'affirme plus que dans les deux opus précédents. Mais effectivement, même si elle est déjà plus présente et plus intéressante, elle est loin d'être aussi développée que certains personnages qui ont été évoqués. :/
Désolée, j'ai un peu mal interprété ta phrase.
Jonathan a écrit:
On a dit qu'elle servait enfin à quelque chose, mais le perso en lui-même... Pour moi il évoque juste le "Old message" de FPL :D
+10000 ! Bon Dieu de bois, que je ris ! XD
Jonathan a écrit:
La Grande Encyclopédie a écrit:
La psychopathie est un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, un manque de remords et un manque de « comportements humains » décrit comme étant un mode de vie criminel et instable.
C'est un stratège méchant qui établi un plan de méchant, mais qui n'est pas vraiment méchant puisque dans le fond il regrette (ce qui est ridicule à mon sens et on ne croit plus au personnage mais j'ai déjà parlé de ça dans un autre topic ;D). Donc non, psychopathe, arrêtez xD
Donc nous avons devant nous un psychopathe schizophrène, les amis ! Une partie de Clive veut "tout casseeeeeeer !!!!!" et l'autre veut que Layton l'en empêche... Cela serait bien cohérent si notre patient était affublé d'une double personnalité, dont l'une souffre d'un comportement antisocial, d'un manque de remords et d'un manque de « comportements humains » décrit comme étant un mode de vie criminel et instable. Et oui, Jonathan, même si son plan est complètement con à mes yeux, j'aurais préféré qu'il reste psychopathe. Sa rédemption était très mal expédiée.
Citation :
J'avoue ne pas avoir lu, mais je me demande comment on peut s'intéresser à ce perso (encore plus que Claire !), c'est typiquement le politicien aux commandes, véreux que l'on retrouve dans 1000000 autres oeuvres du coup pour moi, rien de nouveau, rien d'intéressant, même son physique est cliché. Si ça n'avait été qu'une couverture, là ç'aurait pu être original, mais c'est pas le cas.
Justement, je disais que Bill Hawks aurait pu être mieux développé. Ce cliché est embêtant car comme les politiques véreux est un problème qui est malheureusement d'actualité, les fictions ont tendance à jeter ce genre de personnage en pâture aux fans sans trop se gêner d'en faire un vrai personnage. Je voudrais qu'on creuse un petit peu plus Bill Hawks non seulement pour briser le cliché, mais aussi car c'est très plaisant d'aimer détester un bon personnage ! 8D
Citation :
Je suis juste pas d'accord sur le terme contemplatif. Ico, Journey, Grow Home sont des jeux contemplatif. Layton est aussi contemplatif qu'un Ace Attorney ou un VN type Higurashi : c'est-à-dire pas tellement. Un jeu contemplatif c'est un jeu devant lequel le joueur hésitera pas à poser sa manette pour se poser et regarder l'environnement autour de lui. Or, je sais pas pour vous, mais ça m'est jamais arrivé dans Layton. On peut bien sûr observer les décors, mais on y reste pas en étant perdu dans les pensées >> à cause des énigmes à outrances, des dialogues très nombreux et des cinématiques qui rythment le jeu
Désolée pour la confusion, je ne suis pas très forte en mots vidéoludiques... Donc pour le coup, c'est toi l'chef !
Citation :
A contrario, la scène avec Vladimir en flash-back dans PL2 est beaucoup plus mature et adulte, car explicite.
De quelle scène tu parles ? Oo
Gorz a écrit:
Honnêtement, je préfère PL et la boîte de Pandore car c'est avec celui que j'ai vraiment accroché à la série.
Dans mes bras !!! =D
Citation :
et surtout la l'incroyable logique qu'ils ont trouvé pour expliquer comment ils ont voyagé dans le temps
Incroyablement logique ? Dans l'univers de Professeur Layton, tu veux dire XD
Ayano a écrit:
L'idée d'opposer Layton à lui-même rajoute beaucoup à l'histoire.
Je trouve justement que ce point n'était pas énormément développé. La seule chose que ça apporte à l'histoire est la réaction des faux londoniens face à lui et les OMG des fans... Vu que ça fait assez longtemps que j'y ai joué, je ne me souviens pas si ça avait apporté de meilleures choses, vous me dites si je me trompe. En jouant au jeu, j'avais presque envie que le Layton du futur soit vraiment le Layton du futur ! Ce serait super intéressant de voir un Layton qui mal tourné à cause de la perte de Claire, de la machine à voyager dans le temps et de la vérité derrière toute cette histoire. J'adorerais voir Layton affronter ses propres monstres et de se rendre compte qu'au fond, il n'est pas si gentleman que ça. Mais nan ! Même si leur scénario n'est pas mal et qu'un véritable voyage dans le temps enlèverais tout le mystère, j'étais un peu déçue sur ce point :/
Menella a écrit:
Il me semble que c'est la première fois que je vois une vraie morale dans une aventure Layton (je fais notamment référence à la phrase de Chelmey vers la fin). Et ceci est assez émouvant.
Tu veux dire que c'est le premier à avoir une morale explicite, plutôt, non ? Les jeux PL ont souvent une morale qui elle est plutôt implicite, et qui peut varier selon l'interprétation du joueur. Même si la phrase de Chelmey en jette, je trouve qu'elle peut s'appliquer à tous les méchants de la saga et ne donne pas vraiment une morale propre au Destin Perdu. Pour moi, PL3 rejoint les autres jeux avec un message implicite. Celle qui se rapproche le plus d'une morale personnelle au jeu est la phrase de Clive "Nos dirigeant nous voient comme des pions qu'ils peuvent sacrifier sur l'autel du progrès", ce qui n'est pas faux si on parle de Bill Hawks, mais encore une fois, ce n'est pas ce que la totalité du jeu veut nous apprendre. (D'ailleurs je me suis faite un petit Let's Play pour revoir la scène, et je me suis tapée des barres. Layton et son sang froid XD)
Et avoir une morale à la fin n'est pas spécialement une qualité. Sinon des trucs comme Capitaine Planète seraient des chefs d'oeuvre !
Citation :
Claire qui re-meurt, c'est surement plus triste que si elle mourrait pour la première fois.
Non ! Non ! Non ! Et non ! TT_TT En tant qu'ancienne fan de Les Légendaires, je peux t'avouer que lorsqu'un personnage meurt plusieurs fois ça en devient saoulant. Ce qui est émouvant avec cette autre mort de Claire c'est qu'elle et Layton ont pu faire les adieux qu'ils ne se sont jamais faits...
Citation :
Eh bien je dirait simplement parce qu'il y a une longue liste de "pourquoi PL3 n'est pas le meilleur jeu Layton" mais je vais m'abstenir de la mettre car ça serait un hors-sujet.
On pourrait lancer ce sujet en contre-attaque, tiens ! 8D
Jonathan le retour a écrit:
Perso au contraire, si plein de gens me disent que c'est leur préféré je vais au contraire vouloir me démarquer haha :D
Jonathan, le rebelle ! x)

__________________________________________________________________________________


Avatar et signature by moi !
Spoiler:
 


Voir le profil de l'utilisateur
Jonrod
Game Designer
avatar

Masculin Age : 24
Date de naissance : 29/05/1993
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Sur scène
Emploi/loisirs : Patron à plein temps.
Humeur : T'as rien d'autre à faire que de lire l'humeur des autres sérieux ? :D

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Lun 29 Juin 2015 - 20:44

Elye a écrit:
Jonathan a écrit:
La Grande Encyclopédie a écrit:
La psychopathie est un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, un manque de remords et un manque de « comportements humains » décrit comme étant un mode de vie criminel et instable.
C'est un stratège méchant qui établi un plan de méchant, mais qui n'est pas vraiment méchant puisque dans le fond il regrette (ce qui est ridicule à mon sens et on ne croit plus au personnage mais j'ai déjà parlé de ça dans un autre topic ;D). Donc non, psychopathe, arrêtez xD
Donc nous avons devant nous un psychopathe schizophrène, les amis ! Une partie de Clive veut "tout casseeeeeeer !!!!!" et l'autre veut que Layton l'en empêche... Cela serait bien cohérent si notre patient était affublé d'une double personnalité, dont l'une souffre d'un comportement antisocial, d'un manque de remords et d'un manque de « comportements humains » décrit comme étant un mode de vie criminel et instable. Et oui, Jonathan, même si son plan est complètement con à mes yeux, j'aurais préféré qu'il reste psychopathe. Sa rédemption était très mal expédiée.
Je suis à 1000% d'accord avec toi. Et c'est une des raisons pour lesquels je supporte pas ce perso, à la fin il active l'interrupteur "méchant" en "off" et il redevient tout gentil, en moins de 5 minutes alors qu'il a échaffaudé un plan sur des années, Clive et la conviction. Mais là n'est pas le sujet. Pour la phrase "une partie de moi voulait que tu m'en empêches" est un aveu que comme quoi il est pas vraiment méchant au final et qu'il met ses actes horribles sur le compte de la vengeance BLABLABLA mais ça fait pas de lui un psychopathe, il a pas vraiment ce comportement antisocial et surtout ce manque de remord. (oui parce que casser des maisons, j'avoue c'est un peu antisocial).

Citation :
Citation :
A contrario, la scène avec Vladimir en flash-back dans PL2 est beaucoup plus mature et adulte, car explicite.
De quelle scène tu parles ? Oo
La scène d'hallucination de Layton & Luke, celle du bal qui tourne au cauchemar (tmtc Louise)


Citation :
Citation :
et surtout la l'incroyable logique qu'ils ont trouvé pour expliquer comment ils ont voyagé dans le temps
Incroyablement logique ? Dans l'univers de Professeur Layton, tu veux dire XD
Disons qu'après des champignons hallucinogènes, on y croit très facilement à cette histoire de faux Londres 8D

Citation :
Citation :
Eh bien je dirait simplement parce qu'il y a une longue liste de "pourquoi PL3 n'est pas le meilleur jeu Layton" mais je vais m'abstenir de la mettre car ça serait un hors-sujet.
On pourrait lancer ce sujet en contre-attaque, tiens ! 8D
Et je pourrai y participer ardemment aussi vous savez :D

Citation :
Jonathan le retour a écrit:
Perso au contraire, si plein de gens me disent que c'est leur préféré je vais au contraire vouloir me démarquer haha :D
Jonathan, le rebelle ! x)

Ofc, t'as cru quoi ;D

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur http://vridnix.com
Ayanomenella
Passionnée du rêve et de la logique
avatar

Féminin Age : 18
Date de naissance : 07/07/1999
Date d'inscription : 19/10/2014
Emploi/loisirs : Ecriture, lecture, maths, énigmes, langues, dessin...
Humeur : Je vous dirais bien, mais... ça servirait à quoi ?

MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   Mar 30 Juin 2015 - 2:58

Elye a écrit:
Je trouve justement que ce point n'était pas énormément développé. La seule chose que ça apporte à l'histoire est la réaction des faux londoniens face à lui et les OMG des fans...
Je voulais dire que l'idée en elle même était bonne. Maintenant comme j'ai précisé qu'on m'avait spoilée et donc je savais déjà qui était ce "futur Layton", je ne peux pas savoir la réaction que l'on a quand on apprend que Layton a tant changé.
Maintenant pour dire que ça n'a rien apporté à l'histoire, je ne suis pas très d'accord. C'est avant tout pour défendre son nom que Layton a voulu enquêter (moi aussi j'y ai joué depuis un moment alors dites moi si j'ai tort).


Elye a écrit:
En jouant au jeu, j'avais presque envie que le Layton du futur soit vraiment le Layton du futur ! Ce serait super intéressant de voir un Layton qui mal tourné à cause de la perte de Claire, de la machine à voyager dans le temps et de la vérité derrière toute cette histoire.
On est deux! J'aurais vraiment voulu voir ce coté là de Layton. Mais comme ils n'étaient pas vraiment dans le futur, ceci aurait été impossible.

Citation :
Tu veux dire que c'est le premier à avoir une morale explicite, plutôt, non ?
Justement, ce jeu contient des morales explicites et des morales implicites. La phrase de Chelmey est un exemple comme je ne me rappelle plus trop de tout, mais il y en a d'autres.
Citation :
Et avoir une morale à la fin n'est pas spécialement une qualité. Sinon des trucs comme Capitaine Planète seraient des chefs d'oeuvre !
Ça dépend comment on la présente.

Citation :
En tant qu'ancienne fan de Les Légendaires, je peux t'avouer que lorsqu'un personnage meurt plusieurs fois ça en devient saoulant.
Elle n'est morte que deux fois. Layton s'était à peine remis de sa tristesse qu'il la perdait une autre fois (juste une précision, parmi toutes les scènes "émouvantes" de PL, c'est celle que j'aime le moins mais bon)

Elye a écrit:
On pourrait lancer ce sujet en contre-attaque, tiens ! 8D
Jonathan a écrit:
Et je pourrai y participer ardemment aussi vous savez :D

Qui est volontaire pour lancer le sujet?

__________________________________________________________________________________




Mes fanfictions sur Professeur Layton:

- Ma trilogie:
1- Professeur Layton et l'ultime énigme.
2- La Princesse d'Axerik.
3- ???
~~~~~~~~~~~~
8 x 8
L'Ami du Miroir





Anciennement Alizée.
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]   

 

Pourquoi le Destin Perdu est-il le "meilleur" Layton ? [Pas de balises spoilers = WATCH OUT]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Professeur Layton :: Première trilogie :: Professeur Layton et le Destin Perdu-