Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Dim 20 Aoû 2017 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 2194 jours, il contient 1921 sujets, 142 catégories/forums et 138981 messages ! Nous sommes 257 membres et le dernier membre enregistré est Ptite laytonette ! ~

 

 La renaissance de FPL.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ally
Modératrice de l'Espoir
Bearer of chaos


Féminin Age : 19
Date de naissance : 28/05/1998
Date d'inscription : 11/11/2013
Humeur : A heart? What's that?

MessageSujet: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 16:55

Bonjour à tous,
j'ai pris la liberté de créer ce topic et de faire un discours car j'avais beaucoup de choses à dire sur notre communauté, et je pense qu'il est nécessaire d'informer la totalité des membres de ce qu'il s'est passé la veille, de ce qu'il se passe depuis plusieurs mois maintenant.
Évidemment, je sais que d'autres membres ont également des choses à dire, alors je vous en prie, ce topic est fait pour ça. o/
(Cela dit, c'est mon premier discours, donc je ne suis pas vraiment en confiance, veuillez m'excuser pour ça...)




Alors déjà, bonjour à tous.
Si j'ai décidé de faire ce discours c'est pour, d'une part, expliquer la situation du forum à tous, et d'autre part, exprimer mon ressenti ainsi que celui de tous les membres.

Certains l'ont peut-être déjà remarqué il y a quelques mois, d'autres l'ont réalisé hier soir, et d'autres encore ne le savaient peut-être pas ou ne se sentaient pas concernés, mais le forum n'est plus ce qu'il était avant.
En effet, depuis le mois de mars jusqu'au départ de Ace fin mai, ce forum était tel une nation. Les membres étaient unis quoi qu'il arrive, dès que quelqu'un ressentait un quelconque malaise, les autres se ruaient vers lui pour le consoler, pour l'aider. Lors des soirées passées sur le groupe Skype, nous pouvions plaisanter, ne dire que des conneries qui amusaient tout le monde, tout comme on pouvait débattre ou s'étendre sur un sujet plus sérieux concernant la vie des membres.
Aujourd'hui, qu'est-ce qu'on y trouve ? Des groupes qui regroupent les goûts de chacun, des délires la totalité du temps. Dès que quelqu'un lance un sujet sérieux, il est coupé par des "Ta gueule", "osef", ou que sais-je encore. Il y a encore bien d'autres choses qui ont amené à ça, mais à présent, FPL n'est plus le FPL du début de l'année. C'est redevenu un simple forum, où les gens se parlent essentiellement en privé, tout se passe en privé ! C'est triste à dire, mais le forum est en train de mourir, s'il n'est pas déjà mort. Auparavant, nous aurions pu lui donner le slogan de "Un pour tous, tous pour un". Cet esprit-là a disparu, totalement disparu depuis le retour de Ace sur le forum en juin. Il n'y a plus de famille, nous ne sommes plus que de simples individus.
Il n'y a plus de "Nous", mais des "Moi, je".

C'est pourquoi j'ai décidé de faire mon premier discours. Il est évident que cela ne se fait pas ressentir par tout le monde, mais la majorité des personnes qui l'écouteront seront d'accord avec moi et je le sais.
Cependant, il faut maintenant expliquer plus en détail la raison de ce discours, car je ne peux pas m'arrêter là. Tout ce que je suis en train de vous dire, c'est grâce à Maximilien qui, hier soir, a parlé pendant plus de 2h45 à l'oral pour faire ce constat  alarmant. Évidemment, il ne s'en est pas rendu compte seul : j'aimerais donc également citer Morgane, qui avait conscience de la gravité des choses elle aussi. Ils étaient les deux seuls à pouvoir changer la situation avant qu'il ne soit trop tard, et je dirais même qu'ils ont réussi. Je les remercie donc, au nom de toute la communauté, du fond du coeur.

Maintenant,  que s'est-il passé d'autre hier soir ? Eh bien, je compte terminer ce discours de manière on ne peut plus positive.
Hier soir, nous pensions tous, et j'insisterai sur le nous, que ce constat pessimiste subsisterait et que tout le monde partirait se coucher la tête pleine de réflexions négatives, de questions et de regrets.
Cependant, rien ne s'est passé comme nous le pensions : la soirée a pris une tournure inattendue. Les membres ont commencé, tour à tour, à faire des révélations sur leur vie sentimentale, leur vie personnelle, leur vie antérieure au forum. Tout le monde se confiait sans s'arrêter, sans hésitation, comme si l'esprit de confiance et d'unité revivait soudainement, alors que nous ne l'attendions plus. Toutes les choses que nous ne pensions jamais révéler au public ont été révélées, sans exception, et nous ne le regrettons en rien.
Cet événement nous a fait réaliser à quel point il était nécessaire de changer les choses : deux heures avant toutes ces révélations, il n'y avait plus d'espoir : plus de la moitié des gens pensaient qu'il n'y avait plus rien à faire et que sauver le forum serait impossible.

Moi, je veux vous dire que je ne suis plus de cet avis. Il a suffi d'une soirée pour que toute ma vision change, et ce qu'il s'est passé cette nuit m'a prouvé qu'il était encore possible de nous reconstruire. Il faut nous battre ! Il faut nous faire confiance l'un l'autre, il faut être prêt à faire des sacrifices pour les autres, il faut réagir. Je suis persuadée que nous pouvons repartir sur de bonnes bases, nous en avons eu la preuve cette nuit. FPL est en route pour redevenir ce qu'il était, et cela, nous le devons à tous les membres qui aident à poursuivre ce projet lancé en août 2011 : nous avons le destin de FPL en main, nous seuls pouvons changer la destinée de cette communauté.
Voir le profil de l'utilisateur
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
avatar

Féminin Age : 17
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 16:59

ALLY PRÉSIDENTE! 
(Bah, on peut avoir plusieurs personnes qui régissent la France, non?)
Bravo, ce discours est magnifique. Franchement, tu gères. Tu as bien tout résumé. Franchement, ça me revigore que tu ais écrit cela. J'ai envie de faire des efforts et de m'intégrer encore plus!
Mention Spéciale à Max Et Morgane: sans vous, le forum aurait sombré tel une épave.
Ça motive, bravo *clap*
VIVE LA FAMILLE!

__________________________________________________________________________________



"La médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie !"
De ce très cher maître de l'humour qu'est Desproges
Paske le jdp c'est cool:
 



Signa par Dolly-Sama, resplendissante de badassitude :/
Voir le profil de l'utilisateur
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~
avatar

Masculin Age : 15
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 17:44

Je dois bien l'avouer, j'avais à peine conscience de tout ça. Je n'avais même pas vraiment remarqué ce qu'il se passait. Mais je pense que ce qui a été dit est très juste, et que FPL n'est rien sans sa communauté. Je n'avais jamais vraiment eu cette impression que l'esprit familial du forum s'en allait petit à petit. Même si je ne sais pas ce qui s'est exactement passé hier soir, je pense que notre forum ne peut que avancer si nous restons toujours aussi forts et unis ! Il se peut que des périodes telles que celle-ci revienne, mais je pense que ça fait en quelque sort parti de l'évolution du forum. Néanmoins, si on continue sur cette voie, ça ne pourra globalement qu'évoluer en positif pour tout le monde !
Je ne sais pas si tout ça est bien formulé, mais c'est ce que je voulais dire.

Ensuite, pour parler de ton discours, c'est juste super. Bravo Ally !

Et vive FPL !!!

__________________________________________________________________________________


Merci Edoline pour le superbe kit <3

Miahoux !:
 


GROS SPOIL FIN HIGURASHI:
 


Et vive FPL !
Voir le profil de l'utilisateur
Edoline
Maîtresse du Graphisme
biz.edoline.

avatar

Féminin Age : 17
Date de naissance : 26/01/2000
Date d'inscription : 08/07/2014
Localisation : derrière gimp
Emploi/loisirs : surement m'asseoir sur le respect
Humeur : those damn kids

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 18:19

C'est une superbe discours Ally, qui résume bien la soirée. Nous allons faire tout changer, ensemble!!!

__________________________________________________________________________________


I saw my life in a stranger's face, and it was mine
check that bro:
 
Voir le profil de l'utilisateur
Dahlia
Modératrice du Désespoir
Violeuse intellectuelle
avatar

Féminin Age : 117
Date de naissance : 02/03/1900
Date d'inscription : 08/01/2014
Localisation : Kingdom
Emploi/loisirs : Ruiner des vies
Humeur : "..."

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 18:28

Bravo, très beau et long discours. x)
Merci d'm'avoir citée olala. %)
C'est nous tous, oui NOUS, comme tu le répètes plus d'une fois...
On s'est tous mis dans cette période, on en sortira tous. o/
Et ce soir-là va marquer nos esprits, ui. x)

__________________________________________________________________________________



Justification is killing me
But killing isn't justified
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre Grosky
Chanteuse officielle de FPL
Fille de Louise
avatar

Féminin Age : 17
Date de naissance : 14/08/2000
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Là où il y a toujours de la musique
Emploi/loisirs : Ecouter de la musique et chanter
Humeur : Musicale

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 18:33

J'ignorais qu'on était dans une telle situation ! Merci de nous l'avoir montré Ally ! C'était un magnifique discours et nous allons nous battre mains dans la mains pour que le forum revive et pour que nous formions à nouveau une belle et grande famille !

__________________________________________________________________________________


La musique est partout, même là où on si attend le moins, du moment qu'on tend l'oreille et qu'on l'imagine.


( Anciennement Katia )
Voir le profil de l'utilisateur
Ewilan.
Membre habitué(e)
avatar

Féminin Age : 20
Date de naissance : 19/03/1997
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : In your ass.
Emploi/loisirs : LES SIIIIIIIIIIIMS et world of tanks. yolo

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 19:02

Je n'étais pas au courant de cette situation alarmante,comme tu dis. Je pensais que vous étiez tous encore unis. Lorsque quelqu'un lance un sujet sérieux,tu parles dans le privé ou sur le fofo'?
Cela fait très longtemps que je suis inscrite sur ce forum, mais malheureusement (enfin ça dépend de la vision de chacun) je passais que très rarement. A vrai dire, ça se voyait que vous étiez tous une petite communauté soudée. Grâce aux IRL, grâce au groupe skype, grâce à plein de choses je pense. Vous vous adorez tous. Certainement que les membres du forum, pour vous sont comme vos amis IRL, ils ont la même importance quelques-un. Et donc, je trouvais qu'il était difficile d'y trouver sa place. De se faufiler dans un petit trou car vous êtes un ensemble de gens, comme une famille. Vous vous connaissez tous. Enfin,c'était mon ressentit et aussi le pourquoi je ne venais pas souvent,souvent. Mais ce n'est pas non plus la raison principale, je gère un forum et je passais aussi plus de temps dessus. Bref. Là n'est pas le sujet.

Sinon, dernièrement je me suis remise à ce forum. Je voyais tout de même que certaines parties virées à l'abandon. Je postais dans l'un d'elles, car d'ailleurs je trouvais des sujets intéressants dont j'avais envie d'y mettre mon grain de sel. Et puis même, j'avais envie de revenir, vous êtes tous bien agréable et je sais pas. Vous parlez tous bien, j'aime bien ça.

Tout est bien dit Ally, et je veux bien vous aider à relever le forum. Mais je pense qu'au fond, les amitiés dans le fofo' ne s'oublieront jamais. Sans doute que les choses changent, mais elles évoluent tout simplement. Les gens changent parfois aussi,et donc cela bouscule quelques part les habitudes. Mais votre esprit de " famille" n'est pas perdu. Et vous-même vous l'avez vu avec ce qui s'est passé hier soir ( j'étais pas là, donc je ne sais pas trop,mais d'après ce que vous dîtes tous, c'est un " renouveau").

Il fallait simplement une petite remise à niveau, et tout repart. Wink

__________________________________________________________________________________



"Je suis de ceux que la foule rassure, on ne peut être rien que parmi des milliers."


Merci Edo' pour ce joli kit, t'es adorable

Il s'invite quand on ne l'attend pas
Quand on y croit, il s'enfuit déjà
Frère qui un jour y goûta
Jamais plus tu ne guériras

Il nous laisse vide
Et plus mort que vivant
C'est lui qui décide
On ne fait que semblant
Lui, choisit ses tours
Et ses va et ses vient
Ainsi fait l'amour
Et l'on n'y peut rien
JJG.
Voir le profil de l'utilisateur
Cyntidi
Membre bavard(e)
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 18/05/1998
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Juvisy
Emploi/loisirs : De retour from outta nowhere
Humeur : Omochikaerisante <3

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 19:07

C'est magnifique Ally... Excellent résumé, il montre bien l'ampleur de la situation ainsi que la beauté et la grande émotion du premier pas d'hier vers "la renaissance d'FPL" comme tu dit si bien...
Je plussoie évidemment ce discours, te remerciant Ally, remerciant Morgane et Maximilien et remerciant la communauté, je plussoie d'autre part également mes VDDs.

C'est ensemble que NOUS pourrons faire en sorte que toute aille mieux dans l'avenir proche qui nous attends... chacun apporte sa part...

Bravo encore à tous ^^

__________________________________________________________________________________



Merci Ninchako ~ !! (au passage tous allez regarder Mawaru Peguindrum)
SwKnU:
 

« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »
Antoine de Saint-Exupéry

Voir le profil de l'utilisateur
Ewie Juurya Dove.
*Ushuu Hime* #Bloody Witch#
Partenaire officielle d'Izaya
avatar

Féminin Age : 18
Date de naissance : 05/07/1999
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : Devant le gameboard de Juurya mwahaha °^°
Emploi/loisirs : J'aime embêter les ptits humains en buvant du JDP avec Iza!! Emplois actuels et/ou passés: Chef de file des homonumbers, amante de Clive, idôlatrice d'Izaya, disciple de Livaï et élève de Beato.
Humeur : It's a beautiful day outside ~

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 19:12

... j'ai pas tout compris >.<
Mais ce discours est superbe et il sort du coeur, et si nous sommes de nouveau prêts à ne faire qu'un, alors hauts les coeurs! Happy

Pourquoi je suis toujours absente quand les grands bouleversements du forum se produisent? --' Bon osef le plus important ce que tout le monde ait vidé son sac maintenant °^°

__________________________________________________________________________________


~
#Undertale

On days like these, kids like you
Should be burning in hell



#La Plume d'Ewie.
#Professeur Layton dans l'Entre-Mondes (FINI)
#Galerie en vrac d'Ewie.
#PLEEM: Crossover
02/12-Partie 3 [II] en ligne


~Ewie sur Yuyutube~
Voir le profil de l'utilisateur
Ace/Maximilien
Nénuphar volant
Mygale dansante
avatar

Masculin Age : 19
Date de naissance : 25/12/1997
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Le comité de Salut public.
Emploi/loisirs : Membre du Club des Jacobins.
Humeur : "Il faut rendre toute son autorité à la Convention nationale !"

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 19:44

Merci d'avoir retranscrit ce que je me suis tué à expliquer pendant 3h hier soir. Voici ma réponse, je vous prierais de l'écouter et de me donner votre avis.

http://vocaroo.com/i/s0hbFT1BjVUx


__________________________________________________________________________________


"Rien n'est juste que ce qui est honnête ; rien n'est utile que ce qui est juste", Maximilien de Robespierre.
Voir le profil de l'utilisateur
Phoenix
Modérateur
Voyageur temporel
avatar

Masculin Age : 19
Date de naissance : 15/07/1998
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : OBJECTION
Emploi/loisirs : OBJECTION
Humeur : OBJECTION

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 20:09

J'ai aussi décidé de faire un discours. Moins bien qu'Ally et Ace, mais c'est une première fois aussi, j'espère que ça ira et que vous serez indulgents, j'étais plutôt gêné en lisant mes lignes. :')



__________________________________________________________________________________


Un grand merci à Katia, qui produit toujours des choses magnifiques. :')

Spoiler:
 
Voir le profil de l'utilisateur
Ceshiru
Graphiste ~ Super fufrou
Petite cerise n°049
avatar

Féminin Age : 14
Date de naissance : 03/10/2002
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation : ВИЖУ ВАМ ЗНАЕТЕ!!!!! ВИЖУ ВСЕ И У МЕНЯ МНОГО ДОЛЖНО СКАЗАТЬ
Emploi/loisirs : мне нравится стихи
Humeur : мне боюсь только быть здесь

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 20:14

je
sais pas quoi dire. x')

Juste que ça me fait quand-même quelque chose et
que je suis d'accord avec vous.
(Je vous ai tous (entièrement) écoutés btw)

__________________________________________________________________________________


теперь не можешь остановить меня
извини товарищ

хуйхуйхуй
Voir le profil de l'utilisateur
Ewilan.
Membre habitué(e)
avatar

Féminin Age : 20
Date de naissance : 19/03/1997
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : In your ass.
Emploi/loisirs : LES SIIIIIIIIIIIMS et world of tanks. yolo

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 20:15

Je comprends pas trop le truc des groupes sur skype,car j'ai pas vu. Donc je peux rien dire dessus ça.
Sinon,bah j'attends donc votre programme à Yuki et toi, qui donc refera partir le forum sur de bonnes bases? Et donc on verra selon les votes, si ce projet aboutit,ou non.

__________________________________________________________________________________



"Je suis de ceux que la foule rassure, on ne peut être rien que parmi des milliers."


Merci Edo' pour ce joli kit, t'es adorable

Il s'invite quand on ne l'attend pas
Quand on y croit, il s'enfuit déjà
Frère qui un jour y goûta
Jamais plus tu ne guériras

Il nous laisse vide
Et plus mort que vivant
C'est lui qui décide
On ne fait que semblant
Lui, choisit ses tours
Et ses va et ses vient
Ainsi fait l'amour
Et l'on n'y peut rien
JJG.
Voir le profil de l'utilisateur
Dahlia
Modératrice du Désespoir
Violeuse intellectuelle
avatar

Féminin Age : 117
Date de naissance : 02/03/1900
Date d'inscription : 08/01/2014
Localisation : Kingdom
Emploi/loisirs : Ruiner des vies
Humeur : "..."

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 20:17

[clap]

__________________________________________________________________________________



Justification is killing me
But killing isn't justified
Voir le profil de l'utilisateur
Yumasaki
Maitre du RP
Docteur Es Memes

avatar

Masculin Age : 22
Date de naissance : 25/06/1995
Date d'inscription : 20/08/2014
Localisation : Twitter (lol ta konpri) non sinon Marseille
Emploi/loisirs : Etudiant Infirmier, Memelord
Humeur : Pécheur

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 20:23

Alors. Je viens de finir ton discours, Ace, et j'ai aussi écouté celui d'Ally. J'ai déjà donné mon avis sur tout ça hier, mais je reviens le faire publiquement ici.

J'ai vu des communautés s'effondrer, certaines même que j'administrais. J'ai vu des communautés se créer. Mais j'ai rarement vu des communautés aussi liées que celle du Forum Professeur Layton.

J'aurais aimé avoir vécu tous ces beaux moments avec vous. Mais c'est malheureusement du passé. Cependant, je suis prêt à tout pour revivre tout ça avec vous, pour recréer tout ça. Je veux faire partie non pas, comme disait Clément, du Forum Professeur Layton, mais de la Famille Professeur Layton.

C'est bien idéaliste, tout ça, Ally, Clément, c'est beau mais plutôt idéaliste. (Je précise que je ne critique pas du tout, je suis à 100% d'accord avec vous, mais on est pas encore sorti d'affaire, on a l'esprit mais pas le règlement adapté). Donc, comment faire ?

Ici arrivent Ace et son idéologie Cohésionniste. Pour laquelle je suis, d'ailleurs. A court terme, nous auront la motivation pour faire fonctionner tout ça, les étoiles dans les yeux, etc... Mais à long terme ? Il faut être réaliste aussi. Je vous informe donc à l'avance que je suis pour le Cohésionnisme, et tant pis si ça doit empiéter sur ma vie privée, si je veux parler sur des groupes ou quoi que ce soit, il y a d'autres forums pour ça. FPL est et restera FPL o/

Bref, longue vie, toussa, les fleurs, etc.

PS : je précise que j'ai tout écouté entièrement :')

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~
avatar

Masculin Age : 15
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 21:04

Même si ça a énormément bugué, j'ai pu finir par écouter en entier ton discours Ace, et je n'ai rien à ajouter. Je serais personnellement plutôt pour, surtout si ça peut faire revivre le forum avant que dans deux/trois semaines toute cette volonté retombe, si ça arrive.

Ce sera tout, je crois.

Ah et, pendant que j'écrivais ce post, j'ai pu écouter ta vidéo Phoenix qui buguait alors elle aussi jusqu'à présent. Donc j'approuve ce que tu as dit, ça peut faire un peu "bisounours" d'imaginer FPL être un "paradis" mais on a le droit d'espérer !

Donc vive la Famille Professeur Layton !




__________________________________________________________________________________


Merci Edoline pour le superbe kit <3

Miahoux !:
 


GROS SPOIL FIN HIGURASHI:
 


Et vive FPL !
Voir le profil de l'utilisateur
Plagoscur
Lame Administrator ~ High Inquisitor of the Dark Law
avatar

Masculin Age : 21
Date de naissance : 20/08/1996
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : Realm 404 - Abîme de la dissidence
Emploi/loisirs : Seigneur des Métastases
Humeur : When the sun hits that mood JUST RIGHT

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 21:08

Bon, bah, aussi bien pour Ally que pour Ace, j'ai écoutés vos discours, et je tenais déjà à vous féliciter pour ça,

Maintenant, qu'est-ce que j'aurais à dire ? En fait, je ne pense pas que la renaissance soit amorcée en tant que telle, là, tout de suite. C'est trop tôt pour le dire, à mon sens, car, comme l'a dit Ace, il est possible que cette motivation finisse par retomber d'ici quelque temps : là, on est encore sous l'effet de la soirée d'hier soir, qui était absolument magnifique, et c'est difficile de juger dans ces conditions. x)

Néanmoins, je pense qu'une chose est sûre, comme beaucoup ne cessent de le répéter depuis hier soir : l'esprit de FPL, l'esprit du vrai FPL, de la vraie communauté, lui, il n'est pas mort.

On l'a oublié ces derniers temps, c'est vrai ; il s'est endormi, on l'a laissé de côté, il a sombré dans les abysses, quoi. Comme l'a dit Ace, le groupe Skype est devenu un endroit où on ne fait que passer et déconner ; un lieu transitoire vers le privé, où l'on dit "Salut", avant de se diriger vers les discussions entre amis, pour finalement revenir en sortant des conneries et afficher ses délires persos. Certains n'en avaient pas conscience ; d'autres, au contraire, le sentaient, mais ont estimé que l'on ne pouvait rien changer, que c'était inéluctable, et qu'il fallait faire avec situation (et je ne cache pas que je m'inclue parmi ces personnes). Enfin, voilà, ce sont Ace et Morgane qui ont en tout cas réussi à formaliser le tout et à jeter une lumière dessus. Ainsi, c'est un état d'esprit global qui a conduit le forum là où il en est aujourd'hui : il est inutile de désigner des responsables, car, comme l'ont dit Morgane et Ally, nous y avons tous participé de par nos actes et notre façon de nous comporter, de nous restreindre en groupes, de nous individualiser : en somme, par notre caractère "communautariste", pour reprendre le terme employé.

Hier soir, avant que Ace ne prenne la parole, je pensais que c'était mort, que, même si l'ambiance "groupe d'amis" est sympa (et que, pour ma part, je m'en accommode très bien, je ne souffre aucunement par rapport à ça), le projet, l'idée de groupe uni, de nation, avait cessé d'exister à tout jamais. Même si l'esprit "FPLien" a pu être ravivé occasionnellement dans de petites manifestations, ça n'avait rien à voir avec ce que c'était en début d'année ; ce n'était qu'éphémère, tout retombait à plat juste après : il n'y avait plus l'épisme des grands discours des premiers temps.
Et puis, hier, avec le discours d'Ace tout d'abord, au bout d'une heure, j'ai trouvé qu'il y avait déjà quelque chose qui commençait à se passer : bien sûr, c'était sans doute lié à "l'excitation" du discours, mais, malgré tout, cela faisait longtemps que ce "quelque chose" ne s'était pas fait ressentir.

À mon avis, le discours en lui-même n'aurait pas suffi à ce qu'on en arrive à en discuter autant après coup. Ace avait éclairci à merveille la situation, il y avait de la passion, mais on restait sur un constat pessimiste : il aurait pu retomber dans l'oubli dès aujourd'hui, puisqu'on aurait très bien pu se résigner et dire "Ok, soit, c'est comme ça". Mais ce qui s'est passé après a vraiment ravivé une lueur d'espoir, ont rallumé les étoiles dans les yeux, oui : à savoir que, grâce à l'impulsion d'Ace, et grâce à tous en fait, on s'est tout dit. Tout dit. Des choses que je n'aurais même pas imaginé une seule seconde pouvoir être dites en public, auparavant. Mais tout le monde a parlé, tout le monde s'est écouté, et pour une soirée, pour cette soirée, tout le monde a vécu ensemble.
Je pourrais passer des heures à accumuler des descriptions concernant cet instant qu'on a vécu, aussi je me contenterais de le résumer par deux mots : magique et légendaire. Ca peut paraître exagéré, peut-être : pour ma part, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Pour la première fois depuis longtemps, on s'est rendu compte qu'on pouvait parler sur ce groupe, et pas avec des paroles creuses avec des délires comme d'habitude : de vraies paroles. Ce dernier soir, l'esprit de FPL, du vrai FPL, de la vraie communauté a ressurgi, et, même s'il y avait un temps où on pouvait déjà parler ainsi, le fait que ça se soit déroulé avec une telle ampleur suffit pour moi à en faire quelque chose de symbolique. L'esprit de FPL s'est éteint, mais il n'est pas mort, il n'a pas été détruit : il ne tient qu'à nous de le rallumer.

Est-ce que cette soirée du 6 Septembre marquera un nouveau tournant ? Trop tôt pour le dire. Rien n'est acquis. Tout est bien loin d'être aisé. Si nous nous relâchons, nous sommes sûrs que tout replongera à nouveau. Et ce ne sera pas un désastre apocalyptique comme on pourrait s'y attendre : ce sera de nouveau la mort de l'esprit communautaire et le retour à notre petit groupe d'amis.
Ce ne sera pas par des comités, par de la bureaucratie, par cet aspect d'entreprise, ainsi que l'a décrit Ace, qu'on y parviendra : ce sera par des sacrifices individuels. Et ça, personne ne peut nous l'imposer ('fin, si, mais c'est de la dictature absolue dans ce cas ;D) : personne ne le fera pour nous, c'est à chacun d'entre nous qu'il appartient de le faire. Ceux qui ne sont pas satisfaits de cette situation, en tout cas : libre à chacun d'en penser ce qu'il veut. Mais tout doit passer par le sacrifice. Aussi radicale soit-elle, je suis pour la politique cohésionniste telle qu'elle a été théorisée par Ace et Morgane : s'il faut serrer les dents et en assumer la difficulté, je le ferai. Et je n'aurai pas à m'en plaindre ! Après tout, si je venais à la contester après coup parce qu'elle m'affecte, ne serait-ce pas parce que mon comportement témoignerait encore d'une mentalité communautariste ? Ce serait alors moi que je devrais blâmer, puisque, autrement, cela reviendrait à dire "Je veux bien que ça s'applique, mais seulement aux autres". C'est à moi d'en assumer les conséquences, et si je dois accepter des sacrifices, c'est avant tout dans l'intérêt de la communauté entière. Qu'importe si on doit dissoudre les groupes pour ça, qu'importe les autres mesures, je veux pouvoir m'investir dans tout ça. ^^

Quand je dis "Je", ce n'est pas forcément qu'à titre personnel : certains pourront peut-être, après tout, se retrouver dans mes derniers propos. En tout cas, c'est à chacun qu'il appartiendra de faire son choix au moment venu. De mon côté, je ne crois pas que la motivation à court terme soit la solution, aussi belle soit-elle (car, en ce moment, les étoiles sont revenues, à n'en pas douter !) : c'est pour cette raison que je déclare être résolu en faveur de cette politique cohésionniste : qu'importe les sacrifices, mon intérêt personnel n'a que peu de valeur, et on est là pour que FPL vive !


Edit : Btw, je viens d'entendre ton discours Clém', qui est assurément très beau (l'epicness de la musique aussi muhahaha) ; autrement, j'ai aussi lu ton comm', Yuma', et j'avoue être d'accord avec toi. o/

__________________________________________________________________________________


It's a defect in my core.




Merci beaucoup à Dame Katia pour son art toujours aussi collineux, spirituel, lyrique et miraculeux !

Error 404 - Brain not found.
Voir le profil de l'utilisateur
Cyntidi
Membre bavard(e)
avatar

Féminin Age : 19
Date de naissance : 18/05/1998
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Juvisy
Emploi/loisirs : De retour from outta nowhere
Humeur : Omochikaerisante <3

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 21:25

J'ai écouté les deux derniers discours (en entier aussi ^^) et le "discours écrit" de Plag' ^^
Et je vois pas que dire de plus que ce qu'on dit mes VDD :') je risquerais de répéter x)
Donc voilà je plussoie tout le monde vraiment :') Et c'est beau de voir toute cette motivation ^^ J'espère vraiment que ça durera, je pense que ça serait une déception pour beaucoup si ce n'est pas le cas...

__________________________________________________________________________________



Merci Ninchako ~ !! (au passage tous allez regarder Mawaru Peguindrum)
SwKnU:
 

« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »
Antoine de Saint-Exupéry

Voir le profil de l'utilisateur
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~
avatar

Masculin Age : 15
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   Dim 7 Sep 2014 - 21:42

J'ai lu ton pavé Plag', et même si mon post est un peu inutile, j'approuve vraiment tout ça, en espérant que cette état d'esprit : "prêts à prendre un nouveau départ pour mieux s'épanouir" ( ce ne sont peut-être pas vraiment les bons mots ) , durera !

__________________________________________________________________________________


Merci Edoline pour le superbe kit <3

Miahoux !:
 


GROS SPOIL FIN HIGURASHI:
 


Et vive FPL !
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La renaissance de FPL.   

 

La renaissance de FPL.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Membres :: Vie du forum :: Vie des membres-